Le bois du manche.
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Le bois du manche.
Jusqu’ici pour le bois de mes manches j’ai due bricoler.
Et vous, vous faite comment pour le bois ?
Et vous, vous faite comment pour le bois ?
Re: Le bois du manche.
salut,j'utilise tout ce que je peux récup.,chêne,chataigner,platane,meurisier etc...sinon chez brico du sapin ou du pin et je rajoute une touche en chêne ,je trouve que les bois moins dense transportent mieux le son.
Re: Le bois du manche.
Moi aussi j'utilise ce que je trouve ou que l'on me donne, par contre j'ai vu chez casto des tasseaux en ayou, l'un d'entre vous connait-il cette essence de bois?
jef71- Messages : 528
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 68
Localisation : Buxy
Re: Le bois du manche.
Le grand Google a dit :
http://tropix.cirad.fr/FichiersComplementaires/FR/Afrique/AYOUS.pdf
http://tropix.cirad.fr/FichiersComplementaires/FR/Afrique/AYOUS.pdf
Le bois est une composante essentielle entrant dans la fabrication d'une guitare.
Salut,
pour le bois, c'est vrai que l'on galère à trouver des essence sympas. Pour ma part, je trouve difficilement du bois, même et surtout en récup. Alors la solution la plus simple c'est d'aller dans une grande surface de bricolage, mais là encore c'est très limité. On a le choix entre pin et chêne et les prix s'envolent dès que l'on choisit le chêne.
Sinon, j'ai trouvé un article, qui pourra vous intéresser, sur les bois utilisés dans la construction des guitares et qui je pense est transposable pour la fabrication des CBG :
Bonne lecture
Le bois est une composante essentielle entrant dans la fabrication d'une guitare. Qu'il soit utilisé pour la composition du manche, du corps et de la table, son aspect, lorsqu'il n'est pas peint, est déterminant tant sur le plan de l'esthétique que de la sonorité. Cette sonorité, dépend de la densité du bois (à volume identique, tous les bois n'ont pas le même poids).
A chacun de se faire sa propre opinion pour savoir les bois qui sonnent le mieux. Cette opinion subjective sera faite en fonction de nos goûts et de notre sensibilité.
La manière dont ils ont été découpés, assemblés, travaillés, teintés ou peints et ensuite vernis... aura évidemment une incidence sur le son, mais pas autant que celle du matériau utilisé !
Utilisation des bois par emplacement
La facture du manche dépend de plusieurs facteurs: le choix du bois pour la touche, pour le manche lui-même, la finition, ainsi que la hauteur et largeur des frettes, qui bien sûr ne peuvent être placées sur tous les bois. On aura donc des bois réservés aux manches, comme particulièrement l'érable et l'acajou. Le choix du bois pour la touche est une question de goût. Une touche "blanche" en érable apporte plus de précision lorsque le manche et la touche sont faits du même bois. Les sons sont (dit-on...) plus claquant et précis. Des touches en palissandre ou ébène produisent un son plus rond, plus chaud...
Le corps de la guitare est avec le manche l'élément conducteur du son. Le type de bois utilisé pour le corps de la guitare influe sur les caractéristiques sonores dépendant des conditions de stockage, de séchage et bien sûr du choix des différents matériaux: érable, acajou, aulne, frêne, tilleul pour les plus connus.
La sonorité des bois utilisés pour les guitares électriques de type "solid body" est liée à la densité du bois même. En effet, il faut absolument écarter l'idée qu'une guitare lourde, type Gibson Les Paul, sonne plus qu'une guitare copie de stratocaster en tilleul... En fait, le son est différent, et la résonance, composante essentielle du son, est liée à la densité du bois, et non directement au poids de la guitare. Donc, 8 kg de frêne sonnera peut-être moins que 4 kg d'acajou.
L'aulne
L'aulne (Adler) est un bois léger et de texture simple à travailler. Sa couleur normale est lumineuse et de teinte légère qui met facilement en évidence les lignes et veines caractéristiques du bois. L'aulne est souvent utilisé pour des découpes standard et est du plus bel effet pour des finitions translucides et sunburst. C’est un bois très poreux, qui absorbera des quantités énormes d'huile ou de dissolvants (de la laque de nitrocellulose), ce qui rend plus complexe la finition standard à la peinture et les décorations fantaisies qui auront tendance à "baver". Les constructeurs emploient une substance jaune appelée le "fullerplast" pour resserrer les fibres et remplir l'aulne. Ils trempent littéralement les corps dans la substance, et elle les marque d'un dégradé de couleurs jaune classique des finitions sunburst 2 ou 3 tons.
L'aulne est un bois très populaire depuis plusieurs années parce qu'il n'est pas très cher, il produit un son riche en harmoniques et bénéficie aussi d'un poids très léger. Il provient majoritairement d'Europe, des USA et du Canada, et sa densité est de 0,60 à 0,80.
Le frêne et le tilleul
Le frêne (Ash) est souvent employé pour les guitares chères et est souvent confondu avec le chêne malgré de plus petits pores et un grain moins prononcé que le chêne. Sa texture est équivalente au tilleul (Basswood). De couleur naturelle crème on ne le recommande pas pour des finitions claires. Le tilleul a une tonalité néanmoins plus chaude que le frêne. Sa texture permet des effets "cherry sunburst" caractéristiques, déclinant les tons depuis un brun-rougeâtre au rouge-foncé. Parfois comportant des taches brunes, il s'obscurcira naturellement avec l'âge. Le frêne comme le tilleul sont faciles à travailler à la main ainsi que les machines-outils et les finitions sont assez simples à réaliser et tiennent dans le temps car ce bois ne s'use pas contrairement à l'aulne.
Le frêne est très dense, c'est un bois dur (sa densité est de 0,65 à 0,80). Ceci donne à la guitare une tonalité brillante et un bon sustain. Comme l'aulne, il provient également d'Europe, des USA et du Canada.
Le tilleul (Basswood) est très populaire car il est à très bon marché et léger. Il a un son riche, brillant et doux. Très répandu sur tous les continents, sa densité est de 0,40 à 0,50.
L'ébène et le palissandre
Le bois d'ébène (Ebony) est le plus lourd des bois durs. Il est très dense, s'usine bien, et résiste aux déformations et aux aléas du séchage (évite de se fendre). C'est un bois communément utilisé pour la touche pour sa stabilité et sa dureté. Il retient tout type de frettes qui contrastent avec le noir caractéristique de cette essence et cet aspect saisissant. Le bois d'ébène est un bois cher.
Le palissandre (Rosewood), comme le bois d'ébène, est retenu pour la touche. Cependant, il est d'aspect "plus huileux" que le bois d'ébène, rendant les finitions plus difficile. Le palissandre brésilien est le plus cherché (après certains palissandre blancs) et donc il est plus cher que le palissandre indien qui est souvent retenu à la place.
La touche des manches "noirs" est rapportée sur un manche en érable, et constituée de bois rares et de forte densité (ébène 1,10 à 1,20, palissandre de Rio 0,80 à 1,05, palissandre d'Inde 0,85 à 1,05). Le palissandre (Rosewood, faussement traduit "bois de rose") ou l'ébène permettent généralement une bonne conduction du son sur le manche en atténuant la pression des doigts et des cordes sur la touche. Les provenances étant très proches des essences exotiques (Ebène du Gabon et d'Afrique, l'Inde ou l'Amazonie), ces bois très foncés ont pratiquement les mêmes caractéristiques de résonance.
L'acajou
L'acajou (Mahogany) est un bois poreux, mais dur et facile à usiner et se prête bien aux finitions. Il existe une variété se développant en spirales ce qui engendre une texture et un aspect montrant des marques assez esthétiques. Il n'en reste pas moins un des bois les plus stables, vieillissant très bien sans déformation. L'acajou de Honduras reste le plus prisé des constructeurs d'instruments mais est aussi très difficile de trouver. Des acajous africains et espagnols sont souvent employés en remplacement.
L'acajou est un bois dur avec un son chaud axé sur les fréquences médianes et une tonalité pleine. Disponible en Afrique (densité 0,45 à 0,60), en Amérique (densité 0,45 à 0,60) ou plus spécifique car radicalement différent sur l'île de Cuba (densité 0,55 à 0,70), sa couleur, son prix et son séchage diffère en fonction de sa provenance. On parle de trois essences différentes, même si les caractéristiques sonores, au détriment de l'aspect, sont relativement similaires.
L'érable
L'érable (Maple) vient habituellement de 2 sous-familles : érable rouge et érable à sucre. Les désignations communes de "curly" et "birds-eye" sont issues de phénomènes normaux de l'évolution de la texture de ce bois et ne correspond ni à une variété particulière, ni à une "maladie" de l'érable. C'est un bois très dur et très lourd qui est léger en teinte. L'érable se prête idéalement aux finitions et se travaille en cuisson (chauffage) ou plié à la vapeur. Il est aussi bien employé pour les corps (souvent en plaquage) et surtout les manches. S'il est utilisé dans la fabrication des manches, il est cependant courant de monter des manches en deux ou trois morceaux pour une stabilité plus accrue que l'érable massif. L'érable a également des pores très serrés, ce qui simplifie la finition.
L'érable est disponible essentiellement en Europe et en Amérique du Nord. Il est généralement utilisé pour constituer le manche à proprement parler. Parfois, il ne supporte aucune touche rapportée, et dans ce cas, le manche est blanc, en érable brut. De densités différentes (érable moucheté 0,75 à 0,80, érable sycomore 0,60 à 0,75, érable du Canada ou d'Amérique du Nord 0,70 à 0,80), l'érable est utilisé en lutherie pour les violons et les parties nécessitant un bois facile à travailler, robuste et esthétique.
Le peuplier
Le peuplier (Poplar) est semblable à l'érable en structure et texture. Il est souvent de couleur blonde, mais peut également avoir une teinte verte particulière. Il est léger et très doux au toucher et est souvent employé comme alternative puisque le peuplier clair est le meilleur marché des bois (il pousse très vite).
pour le bois, c'est vrai que l'on galère à trouver des essence sympas. Pour ma part, je trouve difficilement du bois, même et surtout en récup. Alors la solution la plus simple c'est d'aller dans une grande surface de bricolage, mais là encore c'est très limité. On a le choix entre pin et chêne et les prix s'envolent dès que l'on choisit le chêne.
Sinon, j'ai trouvé un article, qui pourra vous intéresser, sur les bois utilisés dans la construction des guitares et qui je pense est transposable pour la fabrication des CBG :
Bonne lecture
Le bois est une composante essentielle entrant dans la fabrication d'une guitare. Qu'il soit utilisé pour la composition du manche, du corps et de la table, son aspect, lorsqu'il n'est pas peint, est déterminant tant sur le plan de l'esthétique que de la sonorité. Cette sonorité, dépend de la densité du bois (à volume identique, tous les bois n'ont pas le même poids).
A chacun de se faire sa propre opinion pour savoir les bois qui sonnent le mieux. Cette opinion subjective sera faite en fonction de nos goûts et de notre sensibilité.
La manière dont ils ont été découpés, assemblés, travaillés, teintés ou peints et ensuite vernis... aura évidemment une incidence sur le son, mais pas autant que celle du matériau utilisé !
Utilisation des bois par emplacement
La facture du manche dépend de plusieurs facteurs: le choix du bois pour la touche, pour le manche lui-même, la finition, ainsi que la hauteur et largeur des frettes, qui bien sûr ne peuvent être placées sur tous les bois. On aura donc des bois réservés aux manches, comme particulièrement l'érable et l'acajou. Le choix du bois pour la touche est une question de goût. Une touche "blanche" en érable apporte plus de précision lorsque le manche et la touche sont faits du même bois. Les sons sont (dit-on...) plus claquant et précis. Des touches en palissandre ou ébène produisent un son plus rond, plus chaud...
Le corps de la guitare est avec le manche l'élément conducteur du son. Le type de bois utilisé pour le corps de la guitare influe sur les caractéristiques sonores dépendant des conditions de stockage, de séchage et bien sûr du choix des différents matériaux: érable, acajou, aulne, frêne, tilleul pour les plus connus.
La sonorité des bois utilisés pour les guitares électriques de type "solid body" est liée à la densité du bois même. En effet, il faut absolument écarter l'idée qu'une guitare lourde, type Gibson Les Paul, sonne plus qu'une guitare copie de stratocaster en tilleul... En fait, le son est différent, et la résonance, composante essentielle du son, est liée à la densité du bois, et non directement au poids de la guitare. Donc, 8 kg de frêne sonnera peut-être moins que 4 kg d'acajou.
L'aulne
L'aulne (Adler) est un bois léger et de texture simple à travailler. Sa couleur normale est lumineuse et de teinte légère qui met facilement en évidence les lignes et veines caractéristiques du bois. L'aulne est souvent utilisé pour des découpes standard et est du plus bel effet pour des finitions translucides et sunburst. C’est un bois très poreux, qui absorbera des quantités énormes d'huile ou de dissolvants (de la laque de nitrocellulose), ce qui rend plus complexe la finition standard à la peinture et les décorations fantaisies qui auront tendance à "baver". Les constructeurs emploient une substance jaune appelée le "fullerplast" pour resserrer les fibres et remplir l'aulne. Ils trempent littéralement les corps dans la substance, et elle les marque d'un dégradé de couleurs jaune classique des finitions sunburst 2 ou 3 tons.
L'aulne est un bois très populaire depuis plusieurs années parce qu'il n'est pas très cher, il produit un son riche en harmoniques et bénéficie aussi d'un poids très léger. Il provient majoritairement d'Europe, des USA et du Canada, et sa densité est de 0,60 à 0,80.
Le frêne et le tilleul
Le frêne (Ash) est souvent employé pour les guitares chères et est souvent confondu avec le chêne malgré de plus petits pores et un grain moins prononcé que le chêne. Sa texture est équivalente au tilleul (Basswood). De couleur naturelle crème on ne le recommande pas pour des finitions claires. Le tilleul a une tonalité néanmoins plus chaude que le frêne. Sa texture permet des effets "cherry sunburst" caractéristiques, déclinant les tons depuis un brun-rougeâtre au rouge-foncé. Parfois comportant des taches brunes, il s'obscurcira naturellement avec l'âge. Le frêne comme le tilleul sont faciles à travailler à la main ainsi que les machines-outils et les finitions sont assez simples à réaliser et tiennent dans le temps car ce bois ne s'use pas contrairement à l'aulne.
Le frêne est très dense, c'est un bois dur (sa densité est de 0,65 à 0,80). Ceci donne à la guitare une tonalité brillante et un bon sustain. Comme l'aulne, il provient également d'Europe, des USA et du Canada.
Le tilleul (Basswood) est très populaire car il est à très bon marché et léger. Il a un son riche, brillant et doux. Très répandu sur tous les continents, sa densité est de 0,40 à 0,50.
L'ébène et le palissandre
Le bois d'ébène (Ebony) est le plus lourd des bois durs. Il est très dense, s'usine bien, et résiste aux déformations et aux aléas du séchage (évite de se fendre). C'est un bois communément utilisé pour la touche pour sa stabilité et sa dureté. Il retient tout type de frettes qui contrastent avec le noir caractéristique de cette essence et cet aspect saisissant. Le bois d'ébène est un bois cher.
Le palissandre (Rosewood), comme le bois d'ébène, est retenu pour la touche. Cependant, il est d'aspect "plus huileux" que le bois d'ébène, rendant les finitions plus difficile. Le palissandre brésilien est le plus cherché (après certains palissandre blancs) et donc il est plus cher que le palissandre indien qui est souvent retenu à la place.
La touche des manches "noirs" est rapportée sur un manche en érable, et constituée de bois rares et de forte densité (ébène 1,10 à 1,20, palissandre de Rio 0,80 à 1,05, palissandre d'Inde 0,85 à 1,05). Le palissandre (Rosewood, faussement traduit "bois de rose") ou l'ébène permettent généralement une bonne conduction du son sur le manche en atténuant la pression des doigts et des cordes sur la touche. Les provenances étant très proches des essences exotiques (Ebène du Gabon et d'Afrique, l'Inde ou l'Amazonie), ces bois très foncés ont pratiquement les mêmes caractéristiques de résonance.
L'acajou
L'acajou (Mahogany) est un bois poreux, mais dur et facile à usiner et se prête bien aux finitions. Il existe une variété se développant en spirales ce qui engendre une texture et un aspect montrant des marques assez esthétiques. Il n'en reste pas moins un des bois les plus stables, vieillissant très bien sans déformation. L'acajou de Honduras reste le plus prisé des constructeurs d'instruments mais est aussi très difficile de trouver. Des acajous africains et espagnols sont souvent employés en remplacement.
L'acajou est un bois dur avec un son chaud axé sur les fréquences médianes et une tonalité pleine. Disponible en Afrique (densité 0,45 à 0,60), en Amérique (densité 0,45 à 0,60) ou plus spécifique car radicalement différent sur l'île de Cuba (densité 0,55 à 0,70), sa couleur, son prix et son séchage diffère en fonction de sa provenance. On parle de trois essences différentes, même si les caractéristiques sonores, au détriment de l'aspect, sont relativement similaires.
L'érable
L'érable (Maple) vient habituellement de 2 sous-familles : érable rouge et érable à sucre. Les désignations communes de "curly" et "birds-eye" sont issues de phénomènes normaux de l'évolution de la texture de ce bois et ne correspond ni à une variété particulière, ni à une "maladie" de l'érable. C'est un bois très dur et très lourd qui est léger en teinte. L'érable se prête idéalement aux finitions et se travaille en cuisson (chauffage) ou plié à la vapeur. Il est aussi bien employé pour les corps (souvent en plaquage) et surtout les manches. S'il est utilisé dans la fabrication des manches, il est cependant courant de monter des manches en deux ou trois morceaux pour une stabilité plus accrue que l'érable massif. L'érable a également des pores très serrés, ce qui simplifie la finition.
L'érable est disponible essentiellement en Europe et en Amérique du Nord. Il est généralement utilisé pour constituer le manche à proprement parler. Parfois, il ne supporte aucune touche rapportée, et dans ce cas, le manche est blanc, en érable brut. De densités différentes (érable moucheté 0,75 à 0,80, érable sycomore 0,60 à 0,75, érable du Canada ou d'Amérique du Nord 0,70 à 0,80), l'érable est utilisé en lutherie pour les violons et les parties nécessitant un bois facile à travailler, robuste et esthétique.
Le peuplier
Le peuplier (Poplar) est semblable à l'érable en structure et texture. Il est souvent de couleur blonde, mais peut également avoir une teinte verte particulière. Il est léger et très doux au toucher et est souvent employé comme alternative puisque le peuplier clair est le meilleur marché des bois (il pousse très vite).
Deuns- Messages : 440
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 59
Localisation : Bourges
Re: Le bois du manche.
je ne sais plus, je l'avais récupéré avant de fabriquer ma CBG
Désolé
Désolé
Deuns- Messages : 440
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 59
Localisation : Bourges
Re: Le bois du manche.
J utilise beaucoup le chêne !un ami qui ramène ça
pour la touche j 'utilise de l'érable /du palissandre ! sur ebay ...
mais j utilise aussi le pin bien sure !de la reccuperation ! tringle en bois !manche à balai !!
pour la touche j 'utilise de l'érable /du palissandre ! sur ebay ...
mais j utilise aussi le pin bien sure !de la reccuperation ! tringle en bois !manche à balai !!
Marcelus CBG- Messages : 572
Date d'inscription : 18/02/2015
Re: Le bois du manche.
Tu as un beau stock Marcelus.
Pour ma dernière j’ai utilisé un tasseau de hêtre, pour la tête j’ai collé deux morceaux.
Pour ma dernière j’ai utilisé un tasseau de hêtre, pour la tête j’ai collé deux morceaux.
Re: Le bois du manche.
Je l'ai utilisé qu'une seule fois ! 2 tasseaux que Jack Jarker M 'avais offert!!du beau bois ...
Marcelus CBG- Messages : 572
Date d'inscription : 18/02/2015
Re: Le bois du manche.
J'utilise principalement le frêne. Le problème des bois comme le pin, c'est l'usure assez rapide sous les cordes. Jouer tous les jours d'une guitare avec un manche en pin, c'est risquer de devoir changer le manche assez vite et c'est bien dommage quand on s'est donné la peine de fretter. Les ébénistes ont souvent des stocks à ne plus savoir quoi en faire, ils donnent volontiers des chutes.
Pepilune- Messages : 11
Date d'inscription : 28/02/2015
Re: Le bois du manche.
Hello ! Pour ma part j'ai récupéré un bois exotique (de l'azobé), très dense et très lourd (il ne flotte pas), je pensais faire un manche d'un seul bloc sans "touche". Qu'en pensez vous , l'un de vous a t il déjà testé ? Quand au "collage" pour la tete comme sur ton exemple Guitarmaker, ça "tiens" bien les mécaniques du coup ?
Vroom- Messages : 21
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 46
Localisation : Poitoux-Charente
Re: Le bois du manche.
Pour mon prochain projet,j'ai acheté un tasseau en ayou 37x23mm sur lequel je vais coller une touche en chene de 8mm d'épaisseur.
jef71- Messages : 528
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 68
Localisation : Buxy
Re: Le bois du manche.
Ok merci guitar maker, je garde l'idée pour ma "deuxième" cigar box guitare (et oui la première est pas encore commencée, mais quand on tombe dedans...)
Vroom- Messages : 21
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 46
Localisation : Poitoux-Charente
Récup'
Hello,
J'utilise des lattes de pin et du hêtre de récupération d'emballage d'électroménager. Pour jouer en slide, ça peut passer. J'ai commencé une guitare 3 cordes pour slide et le manche est fait de 2 épaisseurs de pin. Sur ma première, le manche est en pin et la touche en frène (acheté ily a une quinzaine d'années) pour la solidité et l'esthétique bien qu'il ne soit pas fretté. Je garde l'autre latte de frène pour un prochain manche 4 cordes fretté.
Pour ce qui est de l'ayous, il me semble trés léger... Adapté peut-être pour les touches non frettées .
J'utilise des lattes de pin et du hêtre de récupération d'emballage d'électroménager. Pour jouer en slide, ça peut passer. J'ai commencé une guitare 3 cordes pour slide et le manche est fait de 2 épaisseurs de pin. Sur ma première, le manche est en pin et la touche en frène (acheté ily a une quinzaine d'années) pour la solidité et l'esthétique bien qu'il ne soit pas fretté. Je garde l'autre latte de frène pour un prochain manche 4 cordes fretté.
Pour ce qui est de l'ayous, il me semble trés léger... Adapté peut-être pour les touches non frettées .
Fabrice- Messages : 13
Date d'inscription : 13/11/2015
Re: Le bois du manche.
J'ai essayé le yaou de chez casto ! A fuire le bois est mou et se déforme avec la tension des cordes ! Je préfère le pin touche en chêne ça ne bouge pas.jef71 a écrit:Moi aussi j'utilise ce que je trouve ou que l'on me donne, par contre j'ai vu chez casto des tasseaux en ayou, l'un d'entre vous connait-il cette essence de bois?
grandbill- Messages : 29
Date d'inscription : 27/06/2017
Re: Le bois du manche.
J'ai fait ma première avec un manche en pins par ce que je ne trouvais que ça, mais il s'est directement tordu. Je suis étonné que certain l'utilise...
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-atchoumm-- Messages : 9
Date d'inscription : 18/10/2017
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