Un peu de blues compilé par Tchicatchic
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Un peu de blues compilé par Tchicatchic
Bonjour à tous,
sur un forum de ukulele sur lequel je suis inscrit, un des éminents membres, véritable encyclopédie vivante, à rédigé quelques sujets passionnants sur le blues, musique on ne peut plus attaché à la CBG.
M'ayant gentiment autorisé à reproduire ses écrits pour notre forum, je m'empresse de le faire afin de partager avec vous de si belles découvertes.
Maintenant place à sa sélection.
sur un forum de ukulele sur lequel je suis inscrit, un des éminents membres, véritable encyclopédie vivante, à rédigé quelques sujets passionnants sur le blues, musique on ne peut plus attaché à la CBG.
M'ayant gentiment autorisé à reproduire ses écrits pour notre forum, je m'empresse de le faire afin de partager avec vous de si belles découvertes.
Texte préliminaire de Tchicatchic : a écrit:
Voilà une petite sélection (fallait pas demander !).
Le blues c’est pas seulement « la longue plainte du peuple noir, blabla » ou des morceaux lourdingues de 10 mn avec d’interminables solos
à la BB King joués par des pénibles qui nous remontent la gamme pentatonique mineure en tous sens. Ça, ça s’appelle de la daube.
Ici, partie chiante (et subséquemment dispensable) :
Dans le blues, y a pas de solos. Au départ, c’était joué sur des banjos. Donc surtout rythmique. Puis sur des guitares, quand les cordes
métalliques sont apparues et ont permis plus de volume que les boyaux. Il y a parfois de (brèves) parties solo jouées en accords ou avec de petits
riffs ou des solos confiés à des instruments à sustain (violon et harmonica principalement). Le soporifique solo note à note est apparu avec la guitare
électrique et BB King.
Le blues, ce n’est pas non plus « three chords, twelve bars ». Ça, c’est une forme standardisée mise au point par les jazzmen, qui ont été les premiers
à enregistrer des blues, parce que quand on joue en formation, vaut mieux se mettre d’accord et tous jouer la même chose. Quand on écoute les
bluesmen, on entend des morceaux à 8, 10, 12, 16, 18, 20 mesures et j’en oublie. Y a parfois une mesure en plus ou en moins. Comme ces gars
jouaient la plupart du temps seuls, ils faisaient un peu ce qu’ils voulaient.
Le blues, c’est pas non plus le truc super lent qui sonne toujours pareil et qui vous donne le blues (« When I Woke Up This Morning… »). Il y a d’autres
formes, d’autres rythmes, des blues gais, rapides, dansants…
Il y a aussi le problème des enregistrements. Les premiers blues ont été enregistrés par des formations de jazz, au début des années 20. Ensuite
seulement, on est allé pêcher les bluesmen qui jouaient en ville, puis les péquenots au fin fond du delta (c’est par exemple ce qu’a fait Lomax).
Des enregistrements de la fin des années 30 sont donc plus primitifs que ceux des années 20. Le premier enregistrement de John Lee Hooker (qui
résume un peu le blues à lui tout seul) date de 1948 : il jouait déjà depuis une douzaine d’années. A quoi ressemblait sa musique dans le delta ? On ne
sait pas, mais d’aucuns ont voulu voir dans certains de ses morceaux et dans son style unique (le « talking blues ») une des formes les plus primitives
de blues. Des enregistrement tardifs (années 50-60 pour John Lee Hooker) donnent donc une idée de ce que pouvait être le blues avant le blues.
Les bluesmen ne jouaient pas que du blues. C’est ce qui reste, parce que c’est ce qu’on leur a demandé d’enregistrer, mais ils jouaient aussi tout ce qui
plaisait au public : les tubes modernes de la radio naissante, les vieilles chansons d’autrefois, les gospels que tout le monde pouvait reprendre en chœur, etc.
Leadbelly, découvert par Lomax, était par exemple un juke box vivant, il connaissait des centaines de chansons de tous styles, dont certains très vieux
morceaux chantés dans les plantations au XVIIIe.
J’ai essayé de faire attention, mais il y a quand même beaucoup trop de morceaux. Si vous ne voulez en écouter qu’un, choisissez le Blind Blake,
un pur joyau. Si vous n’aimez pas ça, je ne peux rien pour vous.
Maintenant place à sa sélection.
Re: Un peu de blues compilé par Tchicatchic
Pré-blues :
Vera Hall, Trouble So Hard (1937)
(un enregistrement Lomax, samplé par Moby)
Leadbelly, Black Betty (1939)
(encore un Lomax. Oui, oui, c’est bien le même morceau)
Early Blues (rural) et classic blues :
Charley Patton, Spoonful Blues (1929)
Son House, Mississippi County Farm House (1930)
Charley Patton et Son House sont des pionniers, des « yellers » qui braillent très fort pour se faire entendre dans le brouhaha
des bistrots où ils jouaient. Adolescent, Robert Johnson, qui ne jouait pas très bien de la guitare, les suivait partout.
des bistrots où ils jouaient. Adolescent, Robert Johnson, qui ne jouait pas très bien de la guitare, les suivait partout.
Blind Willie Johnson, Trouble Will Soon Be Over (1927)
(les images sont une reconstitution due à Wim Wenders)
Frank Stokes, I Got Mine (1928) :
Un type de Memphis, qui jouait le blues, mais aussi dans les Medecine et autres Minstrels shows (ancêtres du vaudeville)
Blind Blake, You Gonna Quit Me Blues (1927) :
(c’est pas beau ça ?)
Ragtime blues :
Papa Charlie Jackson, Salty Dog Blues (1924) :
Papa Charlie est l’un des premiers bluesmen à avoir enregistré (au banjo). Il jouait dans de nombreux autres styles et a
accompagné d’importantes formations de jazz. Ici, dans un traditionnel du XIXe siècle joué en ragtime (salty dog : loup de mer).
Gus Cannon, Walk Right In (1929)
(jug band)
Blind Willie McTell, Southern Can Is Mine (1931)
(à la douze cordes)
Blind Boy Fuller, Jivin Woman Blues (1938)
Female Blues (urbain)
Mamie Smith, Crazy Blues (1920) :
Ce morceau est considéré comme le premier blues jamais enregistré. Mamie Smith était une chanteuse de jazz et de variétés, elle est
accompagnée par une formation du même tonneau. Ce morceau a ouvert la voie à toute une série de « chanteuses de blues » accompagnées
par des jazzmen. Ce genre, dit « female blues », est aussi parfois appelé vaudeville blues ou même Tin Pan Alley blues (en gros : blues de variétés).
Parmi les chanteuses les plus célèbres, on trouve :
Ma Rainey, Deep Moaning Blues (1928) :
Bessie Smith, Nobody Knows You When You’re Down And Out (1929) :
Bon, on pourrait continuer longtemps… Pour finir, un pur joyau, en mode mineur, c’est assez rare :
Geeshie Wiley, Last Kind Word Blues (1930)
Blind Blake, You Gonna Quit Me Blues (1927) :
(c’est pas beau ça ?)
Ragtime blues :
Papa Charlie Jackson, Salty Dog Blues (1924) :
Papa Charlie est l’un des premiers bluesmen à avoir enregistré (au banjo). Il jouait dans de nombreux autres styles et a
accompagné d’importantes formations de jazz. Ici, dans un traditionnel du XIXe siècle joué en ragtime (salty dog : loup de mer).
Gus Cannon, Walk Right In (1929)
(jug band)
Blind Willie McTell, Southern Can Is Mine (1931)
(à la douze cordes)
Blind Boy Fuller, Jivin Woman Blues (1938)
Female Blues (urbain)
Mamie Smith, Crazy Blues (1920) :
Ce morceau est considéré comme le premier blues jamais enregistré. Mamie Smith était une chanteuse de jazz et de variétés, elle est
accompagnée par une formation du même tonneau. Ce morceau a ouvert la voie à toute une série de « chanteuses de blues » accompagnées
par des jazzmen. Ce genre, dit « female blues », est aussi parfois appelé vaudeville blues ou même Tin Pan Alley blues (en gros : blues de variétés).
Parmi les chanteuses les plus célèbres, on trouve :
Ma Rainey, Deep Moaning Blues (1928) :
Bessie Smith, Nobody Knows You When You’re Down And Out (1929) :
Bon, on pourrait continuer longtemps… Pour finir, un pur joyau, en mode mineur, c’est assez rare :
Geeshie Wiley, Last Kind Word Blues (1930)
Re: Un peu de blues compilé par Tchicatchic
A la suite de ce message d'autres membres (Sibmibut, Icos, Uncle, Domiuke...) ont apporté leurs contributions (si certains d'entre eux souhaitent que je supprime leurs apports qu'ils n'hésitent pas à me l'indiquer).
Mississipi John Hurt, Lonesome Valley (1968) :
Tommy Johnson, Alcohol And Jake Blues
Skip James, Hard Time Killin' Floor Blues
Big Bill Broozy, This Train
Big Joe Williams, Baby Please Don't Go
Robert Johnson, Sweet Home Chicago
Blind Boy Fuller, Get Your Yas Yas Out(1938) :
J'ai aussi une faiblesse particulière pour Blind Boy Fuller, un type un peu à part, l'un des rares bluesmen à
avoir gagné sa vie correctement. Aveugle, il a commencé à jouer dans la rue, avant de se faire repérer et
d'enregistrer des centaines de titres. Il a un jeu extraordinaire, la plupart du temps en ragtime, souvent en
do. Ses textes sont formidables, c'était un génie du lexique. C'est l'inventeur de l'expression "keep on truckin'",
qui reprise par Crumb, deviendra un slogan des 70's.
C'est aussi lui qui a pondu le "Get Your Yas Yas Out", qui, un peu déformé, deviendra le titre du plus fameux
live des Stones, en 70.
avoir gagné sa vie correctement. Aveugle, il a commencé à jouer dans la rue, avant de se faire repérer et
d'enregistrer des centaines de titres. Il a un jeu extraordinaire, la plupart du temps en ragtime, souvent en
do. Ses textes sont formidables, c'était un génie du lexique. C'est l'inventeur de l'expression "keep on truckin'",
qui reprise par Crumb, deviendra un slogan des 70's.
C'est aussi lui qui a pondu le "Get Your Yas Yas Out", qui, un peu déformé, deviendra le titre du plus fameux
live des Stones, en 70.
Mississipi John Hurt, Lonesome Valley (1968) :
Tommy Johnson, Alcohol And Jake Blues
Elizabeth Cotten, "Washington Blues" and "I'm Going Away" (1965)
Jimi Hendrix, 12 sting Blues
Et pour finir momentanément, je l'espère :
American Folk Blues Festivals 1963-1966: The British Tours
Dernière édition par Nicolas le Sam 19 Nov - 7:52, édité 1 fois
Re: Un peu de blues compilé par Tchicatchic
On continue un peu :
Big Bill Broonzy, Long Tall Mama (1938) :
Blind Blake, Diddie Wa Diddie (1928) :
Blind Boy Fuller, Truckin My Blues Away (1936) :
Robert Johnson, Ramblin on My Mind (1936) :
Re: Un peu de blues compilé par Tchicatchic
Le comedy blues des 40's
(proposé par Uncle)
Fats Waller, Your feet's too big
Fats Waller et Al Casey (à la guitare)
Vanita Smythe, Low Short and Squatty
Louis Jordan, I Know What You're Putting Down
Dinah Washington, My Lean Baby
June Richmond, 47th Street Jive
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