3 projets CBG en cours...
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3 projets CBG en cours...
Salut à tous,
j'ai fait un peu de ménage dans mes photos et vais vous faire faire un petit tour de trois de mes projets en cours plus ou moins aboutis. En fin de message, je vous ferai aussi part de quelques idées que je compte intégrer à mes futurs projets.
C'est parti !
Projet N°1 : CBG piezo 4 cordes
cahier des charges :
pour la caisse de résonance, une boîte avec couvercle de dimensions 275 x 205 x 85mm provenant d'un magasin de travail manuel
pour le manche, un manche de dulcimer en Acajou de dimensions 1000 x 40 x 25mm retravaillé pour lui faire une tête avec angle
pour la touche, une touche en Noyer de diapason 648mm (25,5pouces)
Au départ, je voulais faire quelque chose avec des ouïes en façon violon, mais je me suis procuré par la suite un résonateur en cuivre d'un diamètre de 140mm qui devrait bien aller avec cette boite. Les ouïes seront donc certainement des ouïes circulaires grillagées façon Dobro (ou pas !).
Le dos du manche sera affiné et arrondi pour le confort de jeu, il sera en outre renforcé par en dessous, dans la boîte, par un tasseau en Acajou. La tête aussi sera affinée aussi pour pouvoir accueillir en toute quiétude les mécaniques . Peut-être que j'élargirai aussi la tête ? Mais ce qui est sûr c'est que je compte poser une barre de tension (trussrod double action) sur tous mes manches 4 cordes (à moins qu'ils ne soient composites peut-être). Celui-là ne dérogera donc pas à la règle. Son accès se fera par la tête sous un petit cache trussrod décoratif en cuivre fait maison (pour rappeler la couleur du résonateur).
Pour ce qui est de l'électronique, il y aura au moins un micro piezo barrette directement sous le chevalet (flottant avec cordier maison en cuivre en bas de caisse) et peut-être deux pastilles piézo de plus, sous le manche et sous la table, avec sélecteur pour augmenter les sonorités. Le nombre de boutons et de réglages découlera de ce choix.
Voilà pour le premier projet. Au suivant !
Projet N°2 : CBG Montecristo 4 cordes
Du pur CBG avec cependant un handicap dès le départ : le couvercle est recouvert de cuir retourné ! Comment cela va-t-il influer sur la sonorité ? Je pense que ça va certainement étouffer le son et le rendre un peu plus "feutré". Réponse quand il sera fini. Il faudra cependant bien calculer le position du chevalet et découper soigneusement le cuir à cet emplacement pour qu'il soit en contact direct avec le bois du couvercle et ne pas en rajouter sur le coté étouffoir de son du cuir. Dimensions de la boîte : 250 x 210 x 35mm. La boîte restera ouvrable pour pouvoir accéder à l'électronique. Les ouïes seront circulaires de type Dobro.
Le manche est en Érable et sera évidé sous la table pour la laisser vibrer au maximum. Il sera donc renforcé, pour ne pas être trop fin à cet endroit, par un tasseau collé au dos. Largeur du manche : 37mm. Épaisseur : 21mm. Plaquette de renfort sous le chevalet.
Il possède une barre de tension simple action avec accès en haut du manche.
La touche est en Platane maillé (je crois que les anglophones nomment cela du "Tiger Wood") pour un diapason de 635mm (25pouces).
Sonorisation et électronique : comme pour le projet précédent, je pense que je vais commencer par un chevalet flottant avec piezo barrette sous le sillet de chevalet et un cordier maison en laiton en bas de manche. Mais je pourrai toujours par la suite opter pour un cordier/chevalet collé façon guitare classique/acoustique, voire un cordier vissé avec pontets réglables car je pourrai toujours dans ce dernier cas, accéder à l'intérieur de l'engin, et épaissir ma cale de renfort sous le chevalet pour bien le fixer. Par le même accès, je pourrai aussi renforcer le manche à sa jonction avec le corps et faire une défonce par en dessous si je veux rajouter un micro électrique en position manche.
Projet N°3 : CBG 3 cordes Modèle "Paquita"
Le dernier né sur lequel je travaille actuellement. On distingue, en haut de la photo ci-dessus, le prototype qui est en fait un Diddley Bow en tasseau de Pin. En dessous, le N° 000 (premier de la série), qui est déjà allé rejoindre son papa adoptif. Les photos suivantes sont celle du N° 001 en cours de réalisation.
Les constantes :
CBG 3 cordes à partir de tasseaux de Chêne.
Caisse de résonance en 2 parties faite avec des tasseaux de dimensions 44 x 27 x 350mm (largeur x épaisseur x longueur) pour la partie haute et 44 x 37 x 300mm pour la partie basse collées ensembles. La partie haute est plus longue pour "évoquer" la forme Strato et surtout pour pouvoir y placer un sélecteur en cas de micros multiples. La partie basse est plus courte pour un accès plus aisé aux aigus. Le tout est défoncé ou pas, en totalité ou pas, suivant le déclinaison du modèle (j'y reviendrai plus loin) sur une profondeur de 20 à 22mm pour laisser un fond de 5 à 7mm.
Manche traversant et table en 3 parties (2 parties rapportées au manche) construite en tasseaux de 34 x 21 x 1000mm pour le manche et deux tasseaux de 27 x 21 x 350mm et 27 x 21 x 300mm pour les "ailes" rapportées. Comme pour la caisse de résonance, la table/manche sera évidée suivant le modèle sur une profondeur de 16 à 18mm pour arriver à une épaisseur de table de 3 à 5mm.
Au final : 2 x 44mm = 88mm pour la caisse de résonance, (2 x 27mm) + 34mm = 54 + 34mm = 88mm pour la table/manche. C'est bon : ça correspond au poil ! Pour l'épaisseur : 27 + 21mm = 48mm. C'est "pas mal" (ce qui veut dire c'est bien par chez moi).
Je rajouterai à tout ça que les dimensions largeur x épaisseur des tasseaux sont des dimensions standard vendues en magasin. Ce qui évite pas mal de travail car il ne reste plus qu'à couper les bonnes longueurs.
Diapason de 635mm (25pouces) avec touche rapportée ou non.
Après cette lecture imposée, voici enfin la galerie de photos agrémentée de quelques commentaires : il s'agit pour ce modèle "Paquita" d'un mode de construction inspiré par la Gibson 335 et plus encore par la Telecaster Thinline.
Défonces de la caisse de résonance et de la table/manche ou l'on peut remarquer le gros bloc laissé sous le chevalet faisant jonction entre la table et le fond pour pouvoir y fixer un chevalet de type "hardtail" avec cordes traversantes. On remarquera aussi le bloc laissé en bas de manche pour pouvoir y effectuer une défonce pour le micro ne fragilisant pas l'ensemble. Sur ce modèle, j'ai aussi affiné le manche en bas de caisse pour agrandir/élargir la cavité électronique (sur le précédent modèle je me suis trop fait ch... pour insérer 2 mini potentiomètre et la prise jack dans un espace de 70 x 22mm)
Une photo avec le manche/table vu de dessus. Les ouïes du genre fentes de boîte au lettres sont imposées par la forme générale de la bestiole, et sont un peu spartiates je l'avoue, mais je trouve que ça fonctionne bien avec l'ensemble longiligne de l'instrument.
Une photo rapprochée de la tête. J'ai laissé à l'usinage une excroissance en bout de manche pour y sculpter soit un genre de volute, soit une fleur et avec trou central pour y fixer une sangle et/ou, pourquoi pas, un petit pompon de rideau coloré qui se balancera en cours de jeu.
Le dos du manche.
La cavité micro en cour de réalisation.
La cavité micro finie (dimensions : 70 x 30mm). J'ai opté pour une cavité rectangulaire plus simple à faire que dans le modèle N° 000 (j'en posterai des photos dès que possible) et qui pourra surtout, et peut-être, accueillir un mini humbucker ou un humbucker 3 cordes par la suite. J'ai pas mesuré, et ce sera la surprise ! Je viens de mesurer, et en "trichant" un peu, le mini humbucker devrait pouvoir passer !
Travaux à suivre : une petite défonce de 2/3mm de profondeur (style défonce pour charnière) autour de la cavité micro afin de positionner une belle plaquette de soutien du micro à niveau avec la table. La plaquette sera en Noyer.
La petite défonce vient d'être faite et la plaquette est en cours de réalisation...
La plaquette est en place. La couleuvre est juste là pour montrer la couleur que ça aura au final : finition huilée.
Je rééditerai pour poster les photos au fur et à mesure de l'avancement du/des projets et aussi pour vous faire part des autres idées ou élucubrations qui me taraudent.
Et à suivre aussi : "Paquita" acoustique cordes nylon, "Paquita" solid body, "Paquita" dulcimer, fabrication de manches composites, utilisation de potentiomètres à glissière, fabrication de médiators en bois, etc...
à+
j'ai fait un peu de ménage dans mes photos et vais vous faire faire un petit tour de trois de mes projets en cours plus ou moins aboutis. En fin de message, je vous ferai aussi part de quelques idées que je compte intégrer à mes futurs projets.
C'est parti !
Projet N°1 : CBG piezo 4 cordes
cahier des charges :
pour la caisse de résonance, une boîte avec couvercle de dimensions 275 x 205 x 85mm provenant d'un magasin de travail manuel
pour le manche, un manche de dulcimer en Acajou de dimensions 1000 x 40 x 25mm retravaillé pour lui faire une tête avec angle
pour la touche, une touche en Noyer de diapason 648mm (25,5pouces)
Au départ, je voulais faire quelque chose avec des ouïes en façon violon, mais je me suis procuré par la suite un résonateur en cuivre d'un diamètre de 140mm qui devrait bien aller avec cette boite. Les ouïes seront donc certainement des ouïes circulaires grillagées façon Dobro (ou pas !).
Le dos du manche sera affiné et arrondi pour le confort de jeu, il sera en outre renforcé par en dessous, dans la boîte, par un tasseau en Acajou. La tête aussi sera affinée aussi pour pouvoir accueillir en toute quiétude les mécaniques . Peut-être que j'élargirai aussi la tête ? Mais ce qui est sûr c'est que je compte poser une barre de tension (trussrod double action) sur tous mes manches 4 cordes (à moins qu'ils ne soient composites peut-être). Celui-là ne dérogera donc pas à la règle. Son accès se fera par la tête sous un petit cache trussrod décoratif en cuivre fait maison (pour rappeler la couleur du résonateur).
Pour ce qui est de l'électronique, il y aura au moins un micro piezo barrette directement sous le chevalet (flottant avec cordier maison en cuivre en bas de caisse) et peut-être deux pastilles piézo de plus, sous le manche et sous la table, avec sélecteur pour augmenter les sonorités. Le nombre de boutons et de réglages découlera de ce choix.
Voilà pour le premier projet. Au suivant !
Projet N°2 : CBG Montecristo 4 cordes
Du pur CBG avec cependant un handicap dès le départ : le couvercle est recouvert de cuir retourné ! Comment cela va-t-il influer sur la sonorité ? Je pense que ça va certainement étouffer le son et le rendre un peu plus "feutré". Réponse quand il sera fini. Il faudra cependant bien calculer le position du chevalet et découper soigneusement le cuir à cet emplacement pour qu'il soit en contact direct avec le bois du couvercle et ne pas en rajouter sur le coté étouffoir de son du cuir. Dimensions de la boîte : 250 x 210 x 35mm. La boîte restera ouvrable pour pouvoir accéder à l'électronique. Les ouïes seront circulaires de type Dobro.
Le manche est en Érable et sera évidé sous la table pour la laisser vibrer au maximum. Il sera donc renforcé, pour ne pas être trop fin à cet endroit, par un tasseau collé au dos. Largeur du manche : 37mm. Épaisseur : 21mm. Plaquette de renfort sous le chevalet.
Il possède une barre de tension simple action avec accès en haut du manche.
La touche est en Platane maillé (je crois que les anglophones nomment cela du "Tiger Wood") pour un diapason de 635mm (25pouces).
Sonorisation et électronique : comme pour le projet précédent, je pense que je vais commencer par un chevalet flottant avec piezo barrette sous le sillet de chevalet et un cordier maison en laiton en bas de manche. Mais je pourrai toujours par la suite opter pour un cordier/chevalet collé façon guitare classique/acoustique, voire un cordier vissé avec pontets réglables car je pourrai toujours dans ce dernier cas, accéder à l'intérieur de l'engin, et épaissir ma cale de renfort sous le chevalet pour bien le fixer. Par le même accès, je pourrai aussi renforcer le manche à sa jonction avec le corps et faire une défonce par en dessous si je veux rajouter un micro électrique en position manche.
Projet N°3 : CBG 3 cordes Modèle "Paquita"
Le dernier né sur lequel je travaille actuellement. On distingue, en haut de la photo ci-dessus, le prototype qui est en fait un Diddley Bow en tasseau de Pin. En dessous, le N° 000 (premier de la série), qui est déjà allé rejoindre son papa adoptif. Les photos suivantes sont celle du N° 001 en cours de réalisation.
Les constantes :
CBG 3 cordes à partir de tasseaux de Chêne.
Caisse de résonance en 2 parties faite avec des tasseaux de dimensions 44 x 27 x 350mm (largeur x épaisseur x longueur) pour la partie haute et 44 x 37 x 300mm pour la partie basse collées ensembles. La partie haute est plus longue pour "évoquer" la forme Strato et surtout pour pouvoir y placer un sélecteur en cas de micros multiples. La partie basse est plus courte pour un accès plus aisé aux aigus. Le tout est défoncé ou pas, en totalité ou pas, suivant le déclinaison du modèle (j'y reviendrai plus loin) sur une profondeur de 20 à 22mm pour laisser un fond de 5 à 7mm.
Manche traversant et table en 3 parties (2 parties rapportées au manche) construite en tasseaux de 34 x 21 x 1000mm pour le manche et deux tasseaux de 27 x 21 x 350mm et 27 x 21 x 300mm pour les "ailes" rapportées. Comme pour la caisse de résonance, la table/manche sera évidée suivant le modèle sur une profondeur de 16 à 18mm pour arriver à une épaisseur de table de 3 à 5mm.
Au final : 2 x 44mm = 88mm pour la caisse de résonance, (2 x 27mm) + 34mm = 54 + 34mm = 88mm pour la table/manche. C'est bon : ça correspond au poil ! Pour l'épaisseur : 27 + 21mm = 48mm. C'est "pas mal" (ce qui veut dire c'est bien par chez moi).
Je rajouterai à tout ça que les dimensions largeur x épaisseur des tasseaux sont des dimensions standard vendues en magasin. Ce qui évite pas mal de travail car il ne reste plus qu'à couper les bonnes longueurs.
Diapason de 635mm (25pouces) avec touche rapportée ou non.
Après cette lecture imposée, voici enfin la galerie de photos agrémentée de quelques commentaires : il s'agit pour ce modèle "Paquita" d'un mode de construction inspiré par la Gibson 335 et plus encore par la Telecaster Thinline.
Défonces de la caisse de résonance et de la table/manche ou l'on peut remarquer le gros bloc laissé sous le chevalet faisant jonction entre la table et le fond pour pouvoir y fixer un chevalet de type "hardtail" avec cordes traversantes. On remarquera aussi le bloc laissé en bas de manche pour pouvoir y effectuer une défonce pour le micro ne fragilisant pas l'ensemble. Sur ce modèle, j'ai aussi affiné le manche en bas de caisse pour agrandir/élargir la cavité électronique (sur le précédent modèle je me suis trop fait ch... pour insérer 2 mini potentiomètre et la prise jack dans un espace de 70 x 22mm)
Une photo avec le manche/table vu de dessus. Les ouïes du genre fentes de boîte au lettres sont imposées par la forme générale de la bestiole, et sont un peu spartiates je l'avoue, mais je trouve que ça fonctionne bien avec l'ensemble longiligne de l'instrument.
Une photo rapprochée de la tête. J'ai laissé à l'usinage une excroissance en bout de manche pour y sculpter soit un genre de volute, soit une fleur et avec trou central pour y fixer une sangle et/ou, pourquoi pas, un petit pompon de rideau coloré qui se balancera en cours de jeu.
Le dos du manche.
La cavité micro en cour de réalisation.
La cavité micro finie (dimensions : 70 x 30mm). J'ai opté pour une cavité rectangulaire plus simple à faire que dans le modèle N° 000 (j'en posterai des photos dès que possible) et qui pourra surtout, et peut-être, accueillir un mini humbucker ou un humbucker 3 cordes par la suite. J'ai pas mesuré, et ce sera la surprise ! Je viens de mesurer, et en "trichant" un peu, le mini humbucker devrait pouvoir passer !
Travaux à suivre : une petite défonce de 2/3mm de profondeur (style défonce pour charnière) autour de la cavité micro afin de positionner une belle plaquette de soutien du micro à niveau avec la table. La plaquette sera en Noyer.
La petite défonce vient d'être faite et la plaquette est en cours de réalisation...
La plaquette est en place. La couleuvre est juste là pour montrer la couleur que ça aura au final : finition huilée.
Je rééditerai pour poster les photos au fur et à mesure de l'avancement du/des projets et aussi pour vous faire part des autres idées ou élucubrations qui me taraudent.
Et à suivre aussi : "Paquita" acoustique cordes nylon, "Paquita" solid body, "Paquita" dulcimer, fabrication de manches composites, utilisation de potentiomètres à glissière, fabrication de médiators en bois, etc...
à+
Dernière édition par fijak le Ven 29 Déc - 15:19, édité 11 fois
fijak- Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne
Re: 3 projets CBG en cours...
Merci pour ton appréciation JAC. Demain, je récupère la Paquita N° 000 pour quelques finitions/améliorations dessus. Je sens que je vais faire tout plein de photos et les poster sur le forum.
fijak- Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne
Re: 3 projets CBG en cours...
j'ai répondu un peux vite la dernière fois manque de temps ............. je suis assez admiratif face à ton travail , tout semble sous contrôle , j'ai l'impression d'avoir affaire à quelqu'un qui à une certaine expérience voire une certaine maitrise dans son approche du travail du bois , je me trompe ??
en tout cas tu dispose de matériel adéquat et tu sait t'en servir, j'ai repéré quelques traces "d'usinage" qui me conforte dans cette pensée ......
peut être que je me trompe que tu est juste une personne très organisée qui sait se servir de ses mains et qui range son plan de travail tout le temps..........;-)
en tout cas tu dispose de matériel adéquat et tu sait t'en servir, j'ai repéré quelques traces "d'usinage" qui me conforte dans cette pensée ......
peut être que je me trompe que tu est juste une personne très organisée qui sait se servir de ses mains et qui range son plan de travail tout le temps..........;-)
Re: 3 projets CBG en cours...
JAC a écrit:j'ai l'impression d'avoir affaire à quelqu'un qui à une certaine expérience voire une certaine maitrise dans son approche du travail du bois
Bien analysé, mais je n'ai jamais fait de formation bois à proprement parler.
JAC a écrit:j'ai repéré quelques traces "d'usinage" qui me conforte dans cette pensée ......
Ma première défonceuse que je me suis offert l'année dernière pour Noël...
JAC a écrit:peut être que je me trompe que tu est juste une personne très organisée qui sait se servir de ses mains et qui range son plan de travail tout le temps..........;-)
...en même temps que l'établi, que j'essaye d'organiser un peu à chaque fois, pour vous faire des photos correctes.
Ceci dit, j'adore l'humour de ta dernière phrase, car en fait d'organisation je me sens plus proche de la joyeuse pagaille !
fijak- Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne
Re: 3 projets CBG en cours...
avec ta dernière phrase je me retrouve un peut .....dans le joyeux bordel...cela dit j'aime assez le terme de luthier sauvage que je m'attribue volontier , et dans lequel j'inclus cette notion ainsi que pas de plan... ils sont dans ma tête
Re: 3 projets CBG en cours...
"Luthier sauvage", ça me plait !
fijak- Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne
Re: 3 projets CBG en cours...
La touche de la Paquita 001 : du Platane "maillé" ("Grevillea" semble être aussi un nom approprié) avec des petits repère de touche de couleur verte :
fijak- Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne
Re: 3 projets CBG en cours...
Ca promet tout ça ,je vais suivre de près tes travaux!!
jef71- Messages : 528
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 68
Localisation : Buxy
Re: 3 projets CBG en cours...
Merci les gars !
C'est sûr, le Platane a un aspect décoratif incomparable quand il est débité sur quartier comme dans ce cas précis : ses mouchetures sont du plus bel effet.
Mais j'ai au départ voulu cette touche pour contrer la courbure du manche sous la tension des cordes que j'ai trouvé un un peu trop forte chez sa grande soeur.
Son côté un peu grisé ne tranchant pas franchement avec le Chêne du manche et de la caisse, je vais faire deux teintures à l'eau (bien diluées pour ne pas trop assombrir les bois) : une jaune ambrée pour le Chêne, et une autre plus orangée (genre Merisier ou Padouk) pour la touche.
L'accastillage couleur vieux bronze devrait bien fonctionner avec ces deux teintes.
C'est sûr, le Platane a un aspect décoratif incomparable quand il est débité sur quartier comme dans ce cas précis : ses mouchetures sont du plus bel effet.
Mais j'ai au départ voulu cette touche pour contrer la courbure du manche sous la tension des cordes que j'ai trouvé un un peu trop forte chez sa grande soeur.
Son côté un peu grisé ne tranchant pas franchement avec le Chêne du manche et de la caisse, je vais faire deux teintures à l'eau (bien diluées pour ne pas trop assombrir les bois) : une jaune ambrée pour le Chêne, et une autre plus orangée (genre Merisier ou Padouk) pour la touche.
L'accastillage couleur vieux bronze devrait bien fonctionner avec ces deux teintes.
fijak- Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne
Re: 3 projets CBG en cours...
La Paquita 001 en cours de finition au lendemain de sa première prestation publique :
Finalement, je lui ai appliqué une teinte à l'eau "honey burst" sans dilution, puis 3 couches d'huile (de ?) pour finition guitare, plus huile de citron pour la touche, et ça donne ça : une couleur plutôt merisier foncé/acajou.
Finalement, je lui ai appliqué une teinte à l'eau "honey burst" sans dilution, puis 3 couches d'huile (de ?) pour finition guitare, plus huile de citron pour la touche, et ça donne ça : une couleur plutôt merisier foncé/acajou.
fijak- Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne
jef71- Messages : 528
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 68
Localisation : Buxy
Re: 3 projets CBG en cours...
Je viens de lui faire les cordes traversantes.
Il ne me reste plus qu'à :
1/ lui faire l'électronique volume/tonalité
2/ lui mettre les repères de bord de touche
3/ lui passer un petit coup de cire d'abeille
4/ lui faire un petit réglage fin
Pour les "aficionados", la Paquita 002 sera électroacoustique, la 003 sera une solidbody avec 2 mini humbucker
Et je ne résiste pas non plus à vous montrer ceci ; la "Paquita Scholer" (spéciale dédicace pour Vincent et Franck !) ;
Ce sont en fait les deux caisses d'un vieil accordéon Scholer. La partie en haut à droite servira à faire la caisse de résonance de l'instrument et la partie en bas à gauche servira à faire le coffre du petit ampli qui ira avec.
Il ne me reste plus qu'à :
1/ lui faire l'électronique volume/tonalité
2/ lui mettre les repères de bord de touche
3/ lui passer un petit coup de cire d'abeille
4/ lui faire un petit réglage fin
Pour les "aficionados", la Paquita 002 sera électroacoustique, la 003 sera une solidbody avec 2 mini humbucker
Et je ne résiste pas non plus à vous montrer ceci ; la "Paquita Scholer" (spéciale dédicace pour Vincent et Franck !) ;
Ce sont en fait les deux caisses d'un vieil accordéon Scholer. La partie en haut à droite servira à faire la caisse de résonance de l'instrument et la partie en bas à gauche servira à faire le coffre du petit ampli qui ira avec.
fijak- Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne
Re: 3 projets CBG en cours...
Hello j'adore vraiment j'aimerai pouvoir écouter le résultat final.
RENO- Messages : 57
Date d'inscription : 31/03/2018
Re: 3 projets CBG en cours...
Pas de problème RENO ! Il y aura assurément un enregistrement des bestioles une fois construites, puisque l'accordéon appartient/appartenait à Vincent, l'ami à qui sont destinées ces réalisations et qui m'a déjà fait l'enregistrement de la Paquita 000...!
fijak- Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne
Re: 3 projets CBG en cours...
Bonjour, super j'ai la sensation que ca va etre top !
RENO- Messages : 57
Date d'inscription : 31/03/2018
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