Cigar Box Guitares
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Quelle epaisseur pour le manche?

2 participants

Aller en bas

Quelle epaisseur pour le manche? Empty Quelle epaisseur pour le manche?

Message par jef71 Jeu 20 Aoû - 6:33

Voila,la question est posée,après deux réalisations,je constate que mes manches sont plus épais que ceux de mes guitares,mais comme ils n'ont pas de barres de renfort (trussroad) ??
je me demande quel serait l'épaisseur idèal pour ce genre d'instrument.J' attend vos avis sur ce sujet!! Smile Smile
jef71
jef71

Messages : 528
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 68
Localisation : Buxy

Revenir en haut Aller en bas

Quelle epaisseur pour le manche? Empty Re: Quelle epaisseur pour le manche?

Message par TAM Jeu 20 Aoû - 22:00

Hello Jef, question épineuse. je suppose que la réponse ne réside pas dans l'épaisseur du bois, mais dans la qualité (essence, séchage, age etc....) et dans la tension que tes cordes (une, deux, trois, voire cinq ou six cordes + tirant de celles-ci) exercent sur un manche et aussi en fonction du diapason choisi. L'équation est copieuse.

Par exemple pour un manche de guitare :
Diapason de 63 cm : 0.010/0.047 = +/- 59 kg de tension. 0.008/0.040 = +/- 35 kg de tension
Diapason de 65 cm : 0.010/0.047 = +/- 62 kg de tension. 0.008/0.040 = +/- 37 kg de tension

Imagines un peu, si tu montes du 0.054/0.012.

Par principe et pour ce qui nous concerne, à partir du moment ou l'épaisseur du manche n'est pas un frein au jeu et que celui-ci (après quelques temps) n'est pas utile à Robin des Bois, alors peu importe, c'est tout bon et tu es dans le vrai....amen!  Smile

Adishatz
TAM
TAM

Messages : 120
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 61
Localisation : Hure

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum