Bo Diddley's first guitar replica
3 participants
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Bo Diddley's first guitar replica
Bonjour à tous et toutes.
Inscrit depuis peu sur le forum, je pense que c'est le moment de vous poster mon projet et de vous poser quelques questions s'y rapportant.
Voilà, donc je suis en train de me fabriquer un instrument sur base de ce qui semble être la première guitare de Bo Diddley.
Voici mon projet photoshopé :
Comme vous pouvez le voir, il y aura quelques differences.
Tout d'abord le manche ne sera pas comme celui de la photo.
La table comportera des ouies et le cordier ainsi que le chevalet seront fait maison et de type archtop.
Je ne me suis pas encore décidé quant à un éventuel micro.
Ma première question porte sur le manche. J'ai un morceau de Merbeau qui fait 3.4 x 4.7 x 92cm.
On me dit : "Ouuuhh le merbeau, n'utilise pas ça !!" sans jamais m'en donner la ou les raisons.
Alors, merbeau ou pas merbeau?
Et pourquoi?
Ma seconde question porte sur la table.
J'ai taillé ma table dans le dos d'une vieille Cuesnon trouvée dans la rue et dont la dépouille termine sa vie en tant que lampe (dont je suis assez fier !! ).
Le morceau de dos de la Cuesnon est bombé. J'aimerais garder ce "bombé" mais j'ai peur qu'une fois les ouies découpées, la table "s'affaisse" sous la pression des cordes.
J'ai donc pensé à renforcer cette table grâce à un barrage plus ou moins en forme de croix de Lorraine.
Qu'en pensez vous?
Ci dessous le "bombé" de la table :
La boîte est réalisée, pour les éclisses avec des lattes de sommier, et pour le dos, avec une assise de vieille chaise.
Au passage, photos de la lampe et des deux grattes lâchement abandonnées sur les poubelles.
Je vous rassure, il n'était plus possible de faire quoi que ce soit de sonore avec la vieille Cuesnon. (Elle était accompagnée d'une toute aussi vieille Fasan. Si si, je vous le jure. Fasan qui est d'ailleurs en cours de restauration. )
Voilà voilà, j'espère avoir été précis dans mes explications.
Au plaisir de lire vos réponses, avis et critiques.
Terry.
Inscrit depuis peu sur le forum, je pense que c'est le moment de vous poster mon projet et de vous poser quelques questions s'y rapportant.
Voilà, donc je suis en train de me fabriquer un instrument sur base de ce qui semble être la première guitare de Bo Diddley.
Voici mon projet photoshopé :
Comme vous pouvez le voir, il y aura quelques differences.
Tout d'abord le manche ne sera pas comme celui de la photo.
La table comportera des ouies et le cordier ainsi que le chevalet seront fait maison et de type archtop.
Je ne me suis pas encore décidé quant à un éventuel micro.
Ma première question porte sur le manche. J'ai un morceau de Merbeau qui fait 3.4 x 4.7 x 92cm.
On me dit : "Ouuuhh le merbeau, n'utilise pas ça !!" sans jamais m'en donner la ou les raisons.
Alors, merbeau ou pas merbeau?
Et pourquoi?
Ma seconde question porte sur la table.
J'ai taillé ma table dans le dos d'une vieille Cuesnon trouvée dans la rue et dont la dépouille termine sa vie en tant que lampe (dont je suis assez fier !! ).
Le morceau de dos de la Cuesnon est bombé. J'aimerais garder ce "bombé" mais j'ai peur qu'une fois les ouies découpées, la table "s'affaisse" sous la pression des cordes.
J'ai donc pensé à renforcer cette table grâce à un barrage plus ou moins en forme de croix de Lorraine.
Qu'en pensez vous?
Ci dessous le "bombé" de la table :
La boîte est réalisée, pour les éclisses avec des lattes de sommier, et pour le dos, avec une assise de vieille chaise.
Au passage, photos de la lampe et des deux grattes lâchement abandonnées sur les poubelles.
Je vous rassure, il n'était plus possible de faire quoi que ce soit de sonore avec la vieille Cuesnon. (Elle était accompagnée d'une toute aussi vieille Fasan. Si si, je vous le jure. Fasan qui est d'ailleurs en cours de restauration. )
Voilà voilà, j'espère avoir été précis dans mes explications.
Au plaisir de lire vos réponses, avis et critiques.
Terry.
Terry Philips- Messages : 13
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 54
Re: Bo Diddley's first guitar replica
Un peu l'impression de publier dans le vent là..
Terry Philips- Messages : 13
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 54
Re: Bo Diddley's first guitar replica
Terry, don't worry be happy.
Pour le merbau, c'est un bois très dur, mais aussi possédant une très grande résistance mécanique, donc, je pense que si certaines personnes te mettent en garde contre l'utilisation de ce type de bois, c'est peut-être qu'ils pensent que tu auras des difficultés à le travailler, sinon pour ma part, je ne vois pas spécialement de contre-indication à son emploi, à toi d'utiliser des outils pour le travail des métaux, plutôt que des outils pour le bois et encore, je pense qu'il faut faire des essais.
Sinon pour les renforts de table, tu peux t'inspirer de la photo ci-jointe.
" />
@+ et bonne construction
Deuns
Pour le merbau, c'est un bois très dur, mais aussi possédant une très grande résistance mécanique, donc, je pense que si certaines personnes te mettent en garde contre l'utilisation de ce type de bois, c'est peut-être qu'ils pensent que tu auras des difficultés à le travailler, sinon pour ma part, je ne vois pas spécialement de contre-indication à son emploi, à toi d'utiliser des outils pour le travail des métaux, plutôt que des outils pour le bois et encore, je pense qu'il faut faire des essais.
Sinon pour les renforts de table, tu peux t'inspirer de la photo ci-jointe.
" />
@+ et bonne construction
Deuns
Deuns- Messages : 440
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 59
Localisation : Bourges
Re: Bo Diddley's first guitar replica
Trop belle la lampe! J'adore.
J'aime beaucoup ton projet. Ca change des CBG classiques, je trouve la forme sympa.
Pour le bois de ton manche, vas-y. Tu verras bien ce que ça donne.
Bonne continuation!
J'aime beaucoup ton projet. Ca change des CBG classiques, je trouve la forme sympa.
Pour le bois de ton manche, vas-y. Tu verras bien ce que ça donne.
Bonne continuation!
César- Messages : 93
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 47
Localisation : Mehun sur Yèvre (18500)
Re: Bo Diddley's first guitar replica
Ah !! Du monde.. Youpie !! (je désespérais)
J'ai trouvé quelqu'un qui est outillé pour me faire les découpes du manche, ce n'est plus qu'une question de semaine(s).
Merci les gars pour vos conseils et avis.
J'ai trouvé quelqu'un qui est outillé pour me faire les découpes du manche, ce n'est plus qu'une question de semaine(s).
Merci les gars pour vos conseils et avis.
Terry Philips- Messages : 13
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 54
Re: Bo Diddley's first guitar replica
Et n'hésite pas à mettre des photos et des commentaires de l'avancement du projet. Je suis vraiment curieux de voir ce que ça va donner.
A+
A+
César- Messages : 93
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 47
Localisation : Mehun sur Yèvre (18500)
Re: Bo Diddley's first guitar replica
Cigar box guitares et autres Diddley bow, avez vous donc une âme ?
Hello !!
J'apprends avec stupéfaction, ce matin au levé, que l'âme d'un violon n'est pas son chevalet mais bien une petite tige cylindrique en bois qui vient se caler verticalement entre le dos et la table, et dont l'une des fonctions est d’empêcher la table de se plier sous le poids des cordes.
Et tiens, c'est marrant, en me creusant les ouïes et les méninges (oui j'ai les oreilles percées ) et vu que la table n'est pas sensée être en contact avec le manche à cet endroit ; je me posais la question de la résistance de la table à l'endroit du chevalet.
C'était donc tout naturellement que je m'étais dit "Tiens pourquoi pas un renfort (étai ?) qui viendrait se caler entre le manche et le dessous de la table ou même un étai de chaque coté du manche au lieu de renforts collés à la table?"
Est ce que ce sera suffisant?
Est ce que l'acoustique sera meilleure?
Qu'en pensez vous?
Merci.
Hello !!
J'apprends avec stupéfaction, ce matin au levé, que l'âme d'un violon n'est pas son chevalet mais bien une petite tige cylindrique en bois qui vient se caler verticalement entre le dos et la table, et dont l'une des fonctions est d’empêcher la table de se plier sous le poids des cordes.
Et tiens, c'est marrant, en me creusant les ouïes et les méninges (oui j'ai les oreilles percées ) et vu que la table n'est pas sensée être en contact avec le manche à cet endroit ; je me posais la question de la résistance de la table à l'endroit du chevalet.
C'était donc tout naturellement que je m'étais dit "Tiens pourquoi pas un renfort (étai ?) qui viendrait se caler entre le manche et le dessous de la table ou même un étai de chaque coté du manche au lieu de renforts collés à la table?"
Est ce que ce sera suffisant?
Est ce que l'acoustique sera meilleure?
Qu'en pensez vous?
Merci.
Terry Philips- Messages : 13
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 54
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