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Message par bub Mar 21 Aoû - 21:17

Bonjour,
Je suis complètement débutant et ai essayé la guitare pendant 5 ou 6 ans.
Je dis, essayé, car je n'ai jamais réussi à détendre ma main droite (et oui, je suis gaucher) pour réaliser les accords (notamment les barrés) correctement et sans douleur. Je me suis dit qu'avec 3 cordes (voire 4) ce serait bien plus simple (?).
Ma 1ère question, concerne le matériel et j'ai déjà bien regardé ce qui se faisait sur le net.
Mon budget est d'environ 100-150€ et je suis assez pointilleux sur les détails (même si j'aime le côté roots des cbg). Mon goût va directement vers le blues électriques et j'aimerais pouvoir le brancher sur mes amplis fender greta et champion 600 que j'utilise pour l'harmo (vous me direz si c'est compatible).
J'ai repéré ce modèle : https://sud-cigarboxguitar.jimdo.com/barlovento/ pour son type de micro et sa finition "apparente".

Merci de me donner vos avis !

bub

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Message par bub Mar 21 Aoû - 22:15

J'oubliais, j'ai vu ce produit également https://drummondandhammett.com/product/guitars/build-your-own-guitar-kit/
Et l'idée de le monter moi-même me plait...Il y aura juste un micro et un potard à rajouter (+ finition bien-sûr!). je pense que les frettes sont directement placées sur le manche, donc sans touche; est-ce gênant?
Au passage, faut-il forcément un micro 3 plots pour une 3 cordes? Et savez-vous sur quels sites y'a du matos d'un bon rapport qualité/prix?
Merci.

bub

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Message par JAC Jeu 23 Aoû - 17:51

les frettes direct dans le manche aucun soucis
acheter une CBG pourquoi pas , la fabriquer c'est quand même plus sympa.........il y a une garantie ?un service après vente ? etc...
oui un ampli harmo est compatible , tu peut mettre un micro a plus de plot il prend juste plus de place
on en trouve tant qu'on veux google est ton meilleur amis
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Message par bub Jeu 23 Aoû - 18:42

Merci pour les infos Jac!

bub

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Message par fijak Jeu 23 Aoû - 23:45

Salut à toi bub !

Mince alors, ce vieux renard de JAC a encore été le plus rapide ;

acheter une CBG pourquoi pas , la fabriquer c'est quand même plus sympa.

Et toi bub :

Je suis complètement débutant et ai essayé la guitare pendant 5 ou 6 ans.
Je dis, essayé, car je n'ai jamais réussi à détendre ma main droite (et oui, je suis gaucher) pour réaliser les accords (notamment les barrés) correctement et sans douleur. Je me suis dit qu'avec 3 cordes (voire 4) ce serait bien plus simple (?).

Vrai gaucher ou gaucher contrarié, voire ambidextre ?
Avec 3 ou 4 cordes, cela sera seulement différent !
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Message par bub Ven 24 Aoû - 10:08

Ben les accords seront plus "riches" avec 4 non?...et y'aura plus de doigts à utiliser.
Je rappelle que pour 6 cordes, les barrés (mais pas que) m'étaient insupportables...

bub

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Message par fijak Lun 27 Aoû - 9:01

Salut bub !

Je disais "différent" parce que les CBG 3 ou 4 cordes sont le plus souvent accordés à vide en accord ouvert (ce qui n'est pas le cas de la guitare), et ce qui modifie donc toutes le positions d'accords. Seront elles pour autant plus simples à effectuer...?

Pour ce qui est du nombre de cordes : 4 cordes mettront souvent à contribution les 4 doigts de ta main côté manche avec plus de "gymnastique" et de pression des doigts à fournir pour bien plaquer les accords, tandis que 3 cordes n'en solliciteront que trois et donc moins d'efforts de ta part.

Dernière remarque pour essayer de résoudre ton problème de tension et de douleur à la main droite sur les 6 cordes : as-tu déjà essayé des guitares avec des diapasons courts inférieurs aux diapasons courants de 25.5/25/24.75 pouces pour voir ce que ça donnait ?
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Message par bub Sam 1 Sep - 14:58

Salut,
Merci pour vos réponses...J'ai reçu ma CBG en kit de chez Drummond&Hammett...
Je suis un peu déçu car la finition n'est pas la même que sur leur site. Par ex la tête basique, le support du boulon chevalet idem,...Mais je reviendrai vous faire un retour détaillé si ça intéresse qqun.
Aujourd'hui, je me pose la question du cablage du micro.
Il a 4 fils de couleur + un gros dénudé et je ne sais pas où les souder sur le potard malgré mes recherches (j'aurai juste un volume). Aussi, j'ai un sachet avec un gros cable dénudé (comme celui du micro), un fil noir mini et une gaine noire...et bien-sûr pas d'explication...Merci de m'aider. Au passage, si je me plante dans les connections, est-ce que je peux cramer le micro?

bub

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Message par JAC Dim 2 Sep - 21:16

tu a donc un micro double bobinage splitable

dans ce genre la

Choix 1er cbg CmtmR2sm9EAAAAABJRU5ErkJggg==



en général ces micros quand tu les reçois on deux des 4 fils attaché ensemble, c'est le pole nord de la premiere bobine et le sud de la seconde

s'il ne sont pas attaché ensemble soit tu a reçu un code couleur ou il existe sur le site vendeur

Choix 1er cbg 1908843



ou bien encore c'est un micro d'occasion

quoi qu'il en soit, ces deux fils tu doit les souder ensemble


ton 5 eme fil qui n'est pas sur le schema est aussi a relier a la masse il est soudé au chassis du micro et fait cage de faradai sur ton cable, c'est lui qui isole des ondes parasite et autre bruit de radio tv etc..

si tu n'a pas le code couleur tu peut detecter avec un ohm metre , a tu un ohm metre ?? et sait tu l'utiliser (avant que je ne me lance dans une explication) ??
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Message par bub Lun 3 Sep - 10:29

Merci, pour les infos, mais voici comment j'ai connecté;
- gros fil dénudé (masse ?) + le fil vert sur la base du potard
- fil blanc et fil rouge juste connectés ensemble
- fil noir sur l'entrée du potard
Par contre on entend un bruit de "fonctionnement électrique" lorsque pousse l'ampli et qu'on ne joue pas...(j'avais ce même type de bruit de fond avec une telecaster).

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Message par JAC Mar 4 Sep - 18:17

est ce que quand tu touche les cordes le bruit disparait ?
si oui
a tu relier ton cordier a la masse ?
entre le potard et la prise jack utilise tu un fil blindé ?
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Message par bub Mer 5 Sep - 7:01

Salut,
J'allais écrire un post indiquant ce fait ! Le bruit disparaît bien quand je touche le potard ou le micro, pas trop les cordes.
J'ai bien relié le potard avec un gros fil (il ressemblait à un filin...).
Par contre, mon cordier à la masse, c'est pas possible ?! j'utilise un boulon. Ou alors y'a un truc que j'ai pas pigé .

Du coup, j'ai d'autres questions:
Qlques soit le type de cordes, on doit positionner le bridge au même diapason?

Pour la justesse, c'est pas encore ça je trouve.
Les faussetées sont-elles plus dues au sillet qu'au bridge (tous 2 en féraille) ou ça vient des 2?
Le fait d'y creuser des sillons arrangeait la chose?

Est il envisaheable de se fabriquer un chevalet et un sillet en bois (ou autres matières que de l'os)? Si oui, quelles essences faut-il choisir? Ou puis-je utiliser un bois exotique plutôt dur que j'ai utilisé pour fabriquer mais marches d'escalier?

En général, les chevalets bois + os sont bien collés!?

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Message par JAC Mer 5 Sep - 18:52

eh bien il faut raccorder le boulon a la masse , un petit trou en desous , tu glisse un fil dénudé tu pose le boulon dessus , tu relie l'autre extremité a la masse , et tu règle une partie du problème , c'est tes cordes qui n'étant pas a la masse font une "antenne" qui envois les parasite dans le micro


pour la jutesse c'est une autre histoire , avec un boulon c'est difficile de règler corde par cordes
avec ce genre de montage ca peut être fastidieux
(voir impossible) d'obtenir la justesse de toute les cordes, en général on règle les deux extrème la plus grave et la plus aigue en jouant sur l'emplacement et en le mettant légèrement en oblique et on fait avec le reste des cordes qui est plus ou moins juste

si tu fait tes scillet , plus la matiére est dure mieux c'est (stabillité , durée etc...)
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Message par bub Mer 5 Sep - 20:13

Ah ok, j'avais bien vu ça mais il me paraissait bizarre de faire un trou!
Les micros piezo n'ont pas ce pb?
Je ne pense pas avoir vu sur le net de photo de cbg avec ce fil raccordé au boulon!?!
Si je raccorde mon potard à un autre boulon que je rajoute dans la boîte ça marchera ou (ouais, je pense avoir dit une connerie;) faut que le boulon qui sert de masse soit en contact avec les cordes donc. Mais comment fait-on avec un sillet en bois, graphite ou os??? scratch il faut trouver une partie métalique en contact avec au moins une corde, ou toutes ???
Aussi, si je gratte très fort, l'ampli se met à crachouiller, c'est également dû à cette masse non raccordée?

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Message par bub Mer 5 Sep - 21:41

Concernant le diapason...Je ne sais pas de combien il doit être théoriquement et j'ai mesuré 63,5 cm pour un manche de 15 frets !!! Pour que les notes soit presque justes à peu près partout, je dois positionner le boulon carrément au bord de la caisse; faut dire que j'ai changé ceux d'origine par des plus gros pour pour slider correctement, car autrement les cordes étaient trop proches je trouve (2-3mm). Maintenant 5-6mm...

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Message par bub Mer 5 Sep - 21:45

JAC a écrit:eh bien il faut raccorder le boulon a la masse , un petit trou en desous , tu glisse un fil dénudé tu pose le boulon dessus , tu relie l'autre extremité a la masse , et tu règle une partie du problème , ...


Pourquoi dis-tu qu'en partie ?!

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Message par JAC Jeu 6 Sep - 18:47

pour la masse le but est de raccorder les cordes soit via le cordier , soit via la sillet
, dans ton cas le plus simple et le fil sous le boulon,
les piézo j'ai testé essayé , je préfère ne pas dire e que j'en pense, juste que je ne les conseilles pas , et que au delà que je n'en pense pas du bien , ca a plusieurs défaut comme de rapatrier les bruits de frottement ou de contact de la caisse , que ca larsen très vite ...etc.

le diapason doit être égal au double des 12 premières case (la 12 eme frette représente la moitié du diapason) si ton sillet doit être plus loin que la boite il y a un problème

tu devrais mettre une photo de ton achat histoire de voir ce qui cloche avec le sillet


pour le regler une parie du probleme:
parce que c'est difficile d'avoir un tout silencieux une fois qu'on pousse les amplis dans les derniers retranchements
dans l'ensemble de la chaine du son tu a:
- l'alimentation électrique et la prise de terre
- l'amplificateur
- l'instrument
- la conection entre l'instrument , et les éventuelles pédalle que tu dispose entre l'ampli et l'instrument

ces 4 points sont dans un ordre croissant des potentielles sources de parasites qui une fois l'amplificateur a fond sont augmentée

si quand ton ampli est allumé sans aucun jack branché dedans, il fait  déjà du bruit, ne fut ce qu'un léger souffle, force est de reconnaitre que ce n'est ni l'instrument ni le jack qui sont responsable , mais qu'il sagit soit de l'ampli lui même soit de l'installation électrique
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Message par bub Jeu 6 Sep - 20:53

Merci Jac pour ses précieuses infos...je vais étudier tout ça demain....

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Message par bub Ven 7 Sep - 14:52

Alors du sillet à la douzième fête 31,4 cm et du chevalet à la douzième fret 31,9 cm.
J'ai réajuste et c'est pas top.
Je pense que je me plante sur l'accordage car j'entends bcp trop de bruit de ferraille.
Qd on dit GDG, c'est G3 ou G2?
Avec G3, c'est quasi parfait, il n'y a plus de bruit mais alors que les cordes ont l'air tendu! Y'a même la 013 qui vient de péter! (013, 017, 030).
Les cordes sont plus tendues sur un cbg que sur une gratte folk???
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Message par bub Ven 7 Sep - 22:39

J'ai lu qq part qu'il etait bien de prendre les cordes 2 (B), 3 (G) et 4 (D)
Mais pour obtenir par ex un D avec la corde n* 3, faut monter 3 tons et demi ou descendre 2,5 tons. N'est il pas plus logique d'utiliser les cordes :
5 pour le G ( A moins 1 ton)
4 pour le D (=)
3 pour le G aigu (=)

Après, le tirant à utiliser se choisit commet?

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Message par JAC Ven 7 Sep - 22:48

pour des accordages je pense que c'est G2 le grave et G3 l'aigu , si ca ferraille , il faut prendre un tirant plus élevé , si c'est trop dur un moins élevé,( voir élever ou abaisser tout d'un demi ton en fonction du trop dur pas assez dur )

pour la justesse c'est fastidieux ............ quand tu frette a l'octave, si l'intonation est trop haute tu doit allonger , et raccourcir si c'est trop bas , la dimension est quelque chose de théorique (celle mesurée est cohérente) , car l'action (hauteur des cordes) à une influence , plus l'action est haute plus quand tu appuie, plus tu tend les cordes et donc doit allonger le diapason.

pour la masse , tu peut te contenter de relier une des cordes  (dans l'anneau) par conduction du boulon les autre seront raccordée
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Message par bub Sam 8 Sep - 7:11

Je pensais faire un petit trou pour passer un fil au travers de la table mais c'est moche!
Tu passerais par l'arrière, entre la prise jack et la "queue" du bcbg? Comment ils font les pros pour que ça ne ce voit pas?
Car on doit pouvoir continuer à bouger le chevalet si besoin non ?!

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Message par bub Sam 8 Sep - 8:21

Sur les modèles qui ont l'air très bien fini de chez Drummond&Hammett, je ne vois pas par où il peut passer ce fil de masse???Choix 1er cbg Esp_ta10

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Message par JAC Sam 8 Sep - 14:56

Moi je mettrait une des cordes a la masse, via l'anneau de la corde , un fil qui sort sous le talon , et que tu accroche a une des cordes , vu que les cordes touche toutes le boulon , la masse aussi ;-)
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Message par bub Sam 8 Sep - 16:27

Voilà ce que j'ai bricolé cet aprèm.
Une plaque métallique en contact avec les cordes et le fil de masse soudé à une des vis qui tient la plaque...mais ça n'a aucun effet!?!
Quand je touche la plaque (comme le potard, le micro ou cordes) le bruit disparaît complètement. J'ai pas essayé, mais si j'ai encore un bruit en testant la cbg sans les cordes c'est que ça vient de mes branchements électriques? (L'ampli ne fait pas de bruit sans jack connecté).
Pour la justesse à la 12 ème fret c'est une grosse galère!!!Choix 1er cbg 20180913

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