Paquita N° ooo

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Paquita N° ooo

Message par fijak le Jeu 28 Déc - 1:03

Ma première, est à de retour à la maison ! un nouveau sillet, un frettage et une pose de repères pour le manche. Un changement de chevalet pour le corps...

fijak

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paquita N° ooo

Message par JAC le Jeu 28 Déc - 21:16

elle a de la gueule , je me rèjouis de la voir avec des frettes

si je peut me permettre un conseil, je vois que tes soudures ne sont pas top , j'ai l'impression que tu a peur de chauffer le cul des potars , une bonne soudure doit avoir des bords qui se fondent sur le potard , quand on a l'impression que c'est une goute d'eau posée dessus , ce n'est pas sur que la soudure fasse un bon contact, c'est ce qu'on appelle une soudure sèche..........bref fait quelques test sur un vieux potard ou une boite de conserve vide, fait chauffer jusqu'a l'obtention d'une goute qui se laisse aller et veut devenir plate (d'ou l'appellation "sèche", comme une goute d'eau sur une quelque chose de sec qu'elle n'arrive pas a pénétrer)
parce que ce serait dommage que des instruments si bien fini soufre de ce défaut mineur dans la conception mais non négligeable dans l'utilisation ;-)
JAC

Voir le profil de l'utilisateur http://jacartiste.wix.com/cigar-box-guitar-jls

Message par fijak le Ven 29 Déc - 10:45

Sois indulgent, c'est ma première soudure.

J'ai cependant "ruginé" (scarifié le dos des potars) à l'endroit des soudures pour assurer une bonne tenue de celles-ci. Cela a peut-être empêché l'étalement de l'étain que j'ai aussi certainement mis en trop grande quantité (erreur du débutant qui a peur de ne pas bien faire je pense).

Les soudures semblent bien tenir donc, mais je prendrai en compte tes remarques pour de prochaines réalisations. Tu me dira alors si j'ai progressé.

La prise jack de la Paquita :

Dernière édition par fijak le Ven 19 Jan - 20:58, édité 2 fois
fijak

Message par fijak le Ven 29 Déc - 12:08

Je viens de faire un examen complet de la paquita pour définir mes futures interventions dessus :

• Sillet : un nouveau à fabriquer car le précédent, qui était identique au chevalet mais d'un diamètre inférieur, à été perdu (???). Dans un premier temps, il sera en os ou en plastique (suivant ce que je vais trouver dans mes matériaux prévus à cet usage). au final, il sera certainement confectionné en laiton.

• Frettes : elles seront de couleur dorée.

• Repères de touche : des "dots" (6mm de diamètre) tout simples en plastique noir.

• Plaque de soutien du micro : je vais peut-être en faire une nouvelle à l'identique pour en réduire le nombre de vis de fixation de 10 à 6 car je trouve celle là trop "chargée".

• Chevalet et cordier : le chevalet flottant qui bouge trop ainsi que le cordier qui s'est déformé sous la tension des cordes (j'ai utilisé un laiton trop fin de 0,5mm d'épaisseur) seront remplacé par un chevalet/cordier de type "hardtail" avec réglage individuel de l'action et de l'intonation.

• Boutons de volume et de tonalité : 2 petits clous en laiton seront rajoutées dans les trous prévus à cet effet.

• Tête : Une greffe sera effectuée en bout de manche afin de protéger un peu plus la mécanique qui déborde un peu à cet endroit.

Mais le plus préoccupant c'est le son que fait la caisse au milieu du dos quand je la tapote avec le doigt : ça fait "cloc cloc"! Enfin, ça fait un son qui ne me plait pas du tout. Joint mal collé dès le départ ou décollé à la suite d'un choc ? De toute façon, il et impératif que je règle ce problème. Ça sera donc :

• Dos de la caisse de résonance : défonce d'une rainure de 8mm de large et 1,5mm d'épaisseur axée tout du long sur le joint de collage, puis collage d'une languette en Noyer de mêmes dimensions. Il va falloir que je travaille fin : la caisse ne fait que 3,5mm d'épaisseur à certains endroits.

J'ai oublié de citer les deux autres améliorations suivantes. Elles découlent de ma conception originale de l'instrument dont le prototype était du genre du genre DiddleyBow :

• Dos de la tête :

• Repères de bord de manche :

fijak

Message par JAC le Ven 29 Déc - 23:31

Promis je vais être indulgent , et plutôt que de critiquer (ce n'étais pas ce que je voulais mais quelques fois je suis maladroit) , je vais faire un tuto sur les soudures a l'étain les prochains jours , avec ce qu'il faut faire et pas faire , comment s'y prendre pour réussir facilement , j'ai la chance d'avoir un ami soudeur toute méthode confondue, qui a pris le temps de m'expliquer le pourquoi du comment , je vais transmettre ce savoir

Ton nouveau cordier est magnifique , les accessoire dédié au CBG se multiplie et on a droit a de très belle chose
alléger ton support de micro est une bonne chose ,

allez, bon courage pour l'entretien et la réparation fine.............;-)
JAC

Message par fijak le Mer 3 Jan - 16:13

Pas de problème pour tes critiques ! Au contraire, elles m'aident à avancer.

Je suis aussi et certainement un peu sec dans mes réponses parfois ! king

Pour les soudures, dont la photo macro de la cavité a été faite par un copain, elles font "boule"en photo (effet "œil de poison" dû à la macro ?), mais en réalité (j'ai vérifié), elles sont pas mal "plates"...
fijak

Message par JAC le Jeu 4 Jan - 8:25

fijak a écrit:

Je suis aussi et certainement un peu sec dans mes réponses parfois !  king  
.

on tout les deux le coté "sauvage" du luthier qui s'exprime Very Happy
JAC

Message par Lilian le Ven 5 Jan - 22:25

C'est là tout le problème des discussions sur le net. Les smileys aident bien pour palier à l’absence de l'intonation mais c'est pas toujours évident Wink . En tout cas chouette sujet, vivement la suite Very Happy
Lilian

Message par fijak le Dim 7 Jan - 16:40

Je reviens vite sur les 2 dernières améliorations/modifications de la Paquita :

• Dos de la tête : on remarque un 4ième trou (non débouchant) décalé par rapport aux 3 trous des mécaniques. Ce trou permettait l'insertion d'un petit bout de tourillon lui même fiché de l'autre côté dans un tourillon de plus grande largeur et d'une longueur précise permettant de poser l'instrument bien à plat sur un table. Gains assurés en jeu à plat (la tête et le manche ne basculent plus en cours de jeu) et en projection sonore (les tables faisant office d'amplificateurs naturels.
Ces deux petites pièces égarées (elles aussi) seront à nouveau fabriquées puis collées en place...

• Repères de bord de manche : l'instrument était au départ prévu pour être fretless, mais pour une bonne visibilité de leur emplacement en jeu debout, j'avais percé des petits trous (en face de chaque emplacement) pour l'insertion de petits repères de 1,5mm de diamètre.
J'ai effectué ce travail à main levée. Résultat : les trous ne sont pas tous bien alignés et certains sont un peu trop larges à l'entrée, et donc pas à mon goût.
Solution : je vais faire une rainure de largeur 8mm et profondeur 1,5mm pour ensuite y coller une languette de mêmes dimensions (Buis ou Noyer) et finir par seulement y indiquer les 3ème/5ème/...etc cases.
fijak

Message par gillesb le Lun 8 Jan - 7:56

Bravo !
Du bel ouvrage, et des explications claires. Merci pour ce partage !
gillesb

Paquita N° ooo : suite...

Message par fijak le Lun 8 Jan - 12:51

Ça y est, ce matin je me suis lancé. J'ai attaqué la rainure du dos et ça donne ça :

En haut : la rainure.

En bas : un petit montage à blanc, avec en prime la petite plaquette d'accès arrière à la cavité électronique déjà huilée pour avoir une petite idée de la couleur qu'aura la languette après finition (une belle couleur chocolat).
Je vais quand même faire un dernier passage fin pour enlever un poil + de bois au fond de la rainure et permettre ainsi que la languette rapportée soit plus à niveau après collage.
Un ponçage de la face arrière entière devrait mener à un bel aspect fini.

Petite remarque : finition huilée sans aucun compromis ! Mais quelle huile pour quel résultat ? Je suis partant pour de l'huile danoise, mais est-ce que cela ne va pas trop assombrir le Chêne ? J'irai faire un petit tour sur le forum pour glaner des infos, mais si quelqu'un a quelques conseil à donner : je suis preneur !

Ceci dit, j'ai commencé par cette rainure en premier pour continuer par celle du bord supérieur de manche, car j'ai pensé qu'il valait mieux le faire avant le frettage qui m'aurait peut-être gêné pour un bon maintient de l'instrument en place lors de mon travail sur l'arrière de la caisse de résonance. Frettage qui à coup sûr aurait rendu hasardeux un passage fluide de ma défonceuse lors de la réalisation de la rainure de bord de manche.
fijak

Message par JAC le Mar 9 Jan - 0:07

c'est du travail soigné
je crois que toutes les huiles assombrissent le bois, mais je peut me tromper
quand je huile c'est huile de lin (recuite) et ça assombri
JAC

Message par FranckCesariniWolff le Jeu 11 Jan - 14:17

Très chouette, j'aime beaucoup la forme! En accoustique en revanche ça ne doit pas trop sonner si???
FranckCesariniWolff

Message par fijak le Ven 12 Jan - 20:19

C'est tout à fait vrai ! En acoustique, ça ne sonne pas très fort ! La petitesse de la caisse, le bois utilisé ainsi que les différentes épaisseurs, la taille et l'emplacement des ouïes, le gros bloc laissé sous le chevalet faisant jonction entre la table et le fond, etc... y sont certainement pour quelque chose.

La photo ci-dessous montre l'intérieur de la Paquita 001 de même conception que sa "grande" sœur :

Sur la gauche, on remarque bien le bloc sous le chevalet qui empêche un bonne vibration du fond.

Sur la droite, on peut voir aussi que la conception manche traversant associée au bloc sous chevalet de la partie avant, ainsi que la taille des des cavités qui en découlent, ne rendent pas plus facile la vibration tranquille de la table.

Troisième chose : le bloc laissé à la jonction manche/caisse de résonance et destiné à être creusé par la suite pour un placement ferme du micro manche n'aide pas non plus, en réduisant l'espace disponible à l'intérieur de la caisse, à produire une sonorité puissante.                    

Au départ, j'ai conçu la Paquita comme un monocorde solid body électrifié. Mais en cours de route, je me suis dit : pourquoi ne pas tourner le micro 3 cordes (qui était positionné en long au départ) d'un 1/4 de tour pour accéder à une jouabilité 3 cordes ? Et si on en veut moins, on en retire une ou deux ! Et puis j'ai aussi pensé : et si je creusait un peu le corps, j'aurai peut-être un peu de son en acoustique ? Et je pourrai toujours gratter avec le casque sur les oreilles sans gêner mon entourage.

Résultats :

1/ un "petit" son acoustique.

2/ mais la bestiole posée sur une table en bois massif et jouée à plat façon lap steel guitar, ça prend tout de suite une autre dimension !

Là, c'est le bloc sous chevalet qui fait office de "pont transmetteur de vibrations", plutôt que de bloqueur ("bloc-cœur") de sons.

Mince ! J'ai un ordinateur "un peu obsolète" qui ne me permet pas des accès "cloud" et tout, et tout ! Il va donc falloir que je contacte mes deux potes sonorisation et gestion réseau pour organiser un ou deux samedi aprèm de travail et pouvoir vous envoyer du son. Au final, ça sera peut-être de la vidéo.

3/ sustain garanti en électrique.

Autres considérations :

Pour plein de raisons les prochaines "Paquitas" seront un peu différentes dans leur conception.

Dès que j'aurai effectué les modifications, je ferai des enregistrements. C'est promis !

Dernière édition par fijak le Sam 13 Jan - 19:30, édité 4 fois
fijak

Message par fijak le Sam 13 Jan - 14:18

Rainure de bord du manche en cours...

Je vais continuer la rainure jusqu'à la caisse de résonance à l'aide d'un ciseau à bois et d'un bédane. Du côté de la tête, n'ayant plus de trous à dissimuler, je laisserai tel quel.
Après collage et ponçage, je positionnerai des repères couleur ivoire (ou peut-être des petits clous en laiton pour correspondre au reste de l'accastillage) indiquant les 3ème, 5ème..., 12ème, etc... cases.

Et en fin de semaine prochaine : frettage !
fijak

Paquita 000 : suite...

Message par fijak le Mer 24 Jan - 19:06

Au lieu du frettage, ça a été ponçage du manche et collage des repères à la cyanoacrylate épaisse.

Pour le ponçage, j'ai utilisé une "cale" en granit avec un papier ponce de grain 120 positionné sur sa face lisse. Avantages : planéité de la touche assuré et le travail se fait aisément par le poids même de l'objet et sans appuyer. Seul problème : il ne faut surtout pas échapper et tomber la "cale" par terre. Il y a un gros risque de casse ou d'orteils endoloris.

Le collage des repères a été plus problématique. Je colle et de la colle déborde. Aïe ! J'essuie avec un chiffon et j'en mets partout. Ouille ! Je laisse sécher et je ponce à nouveau avec mon grain 120. Aïe ! Ouille ! Pour le bois, pas de problème, ça revient nickel. Pour les repères, c'est une autre paire de manches, ça laisse des traces et ça ternit. Par chance j'ai un peu de laine d'acier 000. Je confectionne un petit tampon et je passe en tournicotant sur chaque repère dont la surface a été altérée : et le plastique revient presque aussi brillant qu'au départ. Victoire ! Un dernier passage à la laine d'acier 0000 un petit lustrage devraient totalement résoudre le problème.
fijak

Message par fijak le Lun 29 Jan - 21:10

Ça y est : la Paquita est frettée.

Question jouabilité, ce n'est pas encore ça (en tout cas pour un jeu aux frettes) : sillet et chevalet trop hauts et donc une action de 5/6mm tout le long du manche (par contre ça c'est bon pour un jeu au bottleneck).

Je vais donc abaisser mon sillet (ponçage) et mon chevalet (en faisant un petite défonce façon charnière de 2/3mm de profondeur à l'emplacement du chevalet.

à très bientôt !
fijak

Message par JAC le Lun 29 Jan - 23:31

très bon travail soigné

tu a raison de baisser l'action , pour apprendre le botlenek 5 a 6 min c'est bien , mais on s'habitue et après on a du mal a jouer avec une action basse , vaux mieux s'habituer tout de suite a une action basse, ça évite de devoir coriger ce défaut par la suite
pour jouer avec une action basse c'est les doigts derrière le botleneck qui serve de guide pour ne pas faire trop de pression
JAC

Message par lolo le Mar 30 Jan - 9:57

Superbe et originale !! Bravo !!

lolo

Message par fijak le Jeu 1 Fév - 20:54

Merci pour vos appréciations positives !

Entretemps, j'ai donc poncé le sillet et réalisé un petite défonce au niveau du chevalet, puis remonté le tout.

• Mais ce n'est pas encore ça : l'action derrière le sillet est encore de 2,5mm et de 4mm au niveau de la dernière frette. Je trouve ça encore un peu trop haut pour un jeu aux frettes.
• En plus, mes pontets sont encore inclinés vers l'avant. Il en résulte que l'angle que font les cordes en passant sur les pontets n'est pas franc et certaines des petites vis de réglage ont tendance à remonter en cours de jeu impliquant désaccordage et bruits parasites.
• Il est vrai que le cordier que j'ai monté m'autorise aussi les cordes traversantes (ainsi que le gros bloc que j'ai laissé dessous et prévu pour cette raison au moment de la conception) mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour.

Je vais donc devoir y retourner :

1/ défoncer sur 2/3mm de plus pour pouvoir faire relever le "nez" de mes pontets et arriver à une action de 3mm environ à la dernière frette.

2/ poncer petit à petit mon sillet pour avoir une action d'1,5mm environ (et moins dure à mes doigts juste derrière le sillet) à la première frette.

Je suis tout à fait conscient que c'est un peu la quadrature du cercle que je cherche à obtenir : à savoir un instrument à la fois jouable aisément  aux doigts et au slide.

Mais j'ai encore deux solutions de remplacement :

1/ monter mon instrument pour un jeu en slide. Donc avec une action haute à la première frette (2/2,5mm) et positionner un capodastre en 3ème case pour un jeu aux doigts.

2/ monter mon instrument pour un jeu aux doigts et mettre une rehausse en métal sur le sillet pour un jeu en slide.

Autres infos : cette fois, j'ai monté la Paquita 000 en "low G" (?) en utilisant les La/Ré/Sol d'un jeu "regular light gauge" avec des tirants de .036w/.026w/.017. La fois précédente, je m'étais servi du même jeu de cordes en utilisant les Sol/Si/Mi (.017/.013/.010) mais le Mi avait rendu l'âme sous le jeu à la baguette et percussif de son papa adoptif. Résultat : cassure nette au niveau de l'ancien cordier.
fijak

Paquita N° ooo : suite... et preque fin

Message par fijak le Sam 3 Fév - 11:59

J'ai donc effectué les dernières rectifications : poncer le sillet de tête et enfoncé un peu plus le cordier dans la table.

Je me retrouve maintenant avec une action de :

1,5mm côté corde grave et 1mm côté corde aigüe à la première frette.
3,5mm côté cordegrave et 2,5mm côté corde aigüe à la dernière frette.

Mon manche a aussi pris un petit "relief" (une petit "creux") de 0,5mm (mesuré au milieu de la distance entre la première et le dernière frette) sous la tension des cordes. J'aurai préféré un manche bien plat, mais c'était prévu : pas de touche sur ce modèle qui aurait renforcé le manche et le Chêne que j'ai utilisé fait quand même fort bien son boulot. Je ne vais pas chipoter !

Après un petit réglage de l'intonation, c'est juste tout le long du manche et tout à fait jouable aux doigts. Je me suis même régalé ! Very Happy

Ceci dit, je ne l'ai pas encore essayé au slide. La faible action et la souplesse des cordes occasionneront certainement des problème de "frise" mais comme je le disais plus haut, une solution existe : la confection d'une petite rehausse en métal pouvant facilement être mise sur le sillet.

Autres infos pour le jeu au slide ou au "tone bar". Un musicien qui s'y connait en slide m'a conseillé de faire attention à deux choses :

1/ l'usage des doigts derrière le slide sert à étouffer le son de cette partie de cordes qui, si les doigts ne sont pas en appui léger dessus, vibrent aussi lors des déplacements du slide occasionnant harmoniques et sonorités parasites.

2/ utiliser des cordes à fort tirant pour le jeu au slide impliquant moins d'enfoncement des cordes sous l'appui du slide et une meilleure définition des notes.

Par exemple mon Sol grave actuel est un La .036w. Donc sous-accordé et rendu encore plus souple aussi. Je vais la changer pour une .038w pour correspondre aux autres tirants en accord GDg.

Mais au final je crois que je vais aller sur du plus "lourd" genre .040/.030/.018 ou .020, le tout filé si possible. J'affinerai petit à petit.

Pour faire les essais en slide, je suis retourné voir le même musicien.

Moi : "Il me semble que mes cordes sont trop souples !"

Lui : "Il suffit d'accorder un peu plus haut !" et joignant le geste à la parole il se saisit de la Paquita et l'accorde un ton plus haut à l'oreille en La/Mi/la. Direction l'ampli et jeu au tonebar : Wouahou ! J'ai eu droit à quelques blues au slide, son clair et son saturé. Merci vraiment !
fijak

Voici enfin le son de la Paquita 000 !

Message par fijak le Mar 13 Fév - 17:45

Le lien :

http://paquita.naledi.fr/videos/paquita.ogg

N'hésitez surtout pas à me dire ce que vous en pensez !
fijak

Message par JAC le Mar 13 Fév - 22:57

Waouh , le son est a la hauteur de l'instrument
Il y a un coté très propre et feutré dans ce que tu nous fais entendre
je suis curieux dans quoi l'a tu branché
sur la partie solide c'est très propre on entend aucun bruit de ferraillage
dans l'ensemble le son est plutôt mat , présent dans les médium et très présent dans le bas du spectre
a la hauteur de l'instrument , bien fini , original et feutré
bravo
JAC

Message par fijak le Mar 13 Fév - 23:43

Merci !

Branché sur table de mixage son neutre au départ.

fijak

Message par fijak le Mer 14 Fév - 15:26

Après questionnement de l'ami qui m'a fait l'enregistrement (qu'il en soit mille fois remercié ! cheers ), je confirme :

• enregistrement via table de mixage QSC 16.
• enregistrement son neutre = pas d'équalisation.
• pas de post-production au moment du montage de la vidéo : pas d'effets rajoutés, etc...

C'est donc vraiment le son sans artifices de la Paquita 000 que vous entendez !
fijak

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant