Choix 1er cbg

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Re: Choix 1er cbg

Message par JAC le Dim 9 Sep - 22:02

voila un bout de cable coaxial  , il a trois fil oublie en un (oublie le rouge)

a droite il vient d'etre dénudé de sa premiere gaine , on voit du fil ebourifé , ce fil ebourifé tu le torsade comme celui de gauche , cette partie va a la masse , et le blanc , tu denude un plus petit bout et va a la cosse du potard , et de l'autre cote même chose a la prise jack
JAC

Voir le profil de l'utilisateur http://jacartiste.wix.com/cigar-box-guitar-jls

Revenir en haut Aller en bas

Message par bub le Dim 9 Sep - 22:23

Ok...

bub

Message par bub le Lun 10 Sep - 8:24

Si je ne mets pas le petit fil noir entre la cosse de droite et la masse, c'est pire.
Maintenant le bruit est moins fort mais je peux toujours le faire disparaître si je touche le potard ou le micro!
Je viens de faire un test sur le fender champion 600. L'ampli fait déjà du bruit sans rien de connecté! Et c'est nouveau, je ne m'en étais pas aperçu! Par contre, il n'y a pas de bruit supplémentaire ou plus fort connecté à la cbg...donc à part une lampe qui est peut-être fatiguée et génère du bruit (?), ça a l'air de marcher mais pas complément sur le greta!?

bub

Message par bub le Lun 10 Sep - 12:19

C'est ce que j'ai fait?! Mais comme je ne connais pas la marque de mon micro, est-il possible que les couleurs ne correspondent pas? Pis, là le micro fonctionne mais avec un bruit sur un seul de mes amplis. Et bizarrement c'est sur celui qui fait un bruit de fond qu'il soit branché ou pas!? Ai-je raison de penser qu'il reste un pb mais solutionnable puisque ma main stoppe le bruit qd je touche le potard!?

Pour mon fender greta, je pense faire un test avec une lampe récente. Mais si c'était un pb de lampe ma main aurait-elle une action sur le bruit de fond?

bub

Message par JAC le Lun 10 Sep - 18:49

tes branchement on l'air tout a fait correct
si ca fonctionne sur un ampli et pas sur l'autre , la première chose a faire c'est de tester l'ampli avec un autre instrument , tu n'a pas un pote qui a une guitare ou une basse pour vérifier ??

commencer a tripoter un ampli a lampe peut s'avérer dangereux , même débrancher les condensateur continue de maintenir une tension continue de plusieurs centaine de volt , et ca peut être mortel , teste l'ampli avant d'y toucher
JAC

Message par bub le Lun 10 Sep - 20:57

Ouais ok, je sais que c'est très dangereux.
Je sais aussi que la qualité des lampes joue sur ces bruits de fond. J'en ai plusieurs en rab et te redirai si c'est mieux après modif.
Encore merci pour tout le temps que tu as passé à m'aider .

bub

Message par JAC le Mar 11 Sep - 18:12

aucun soucis pour mon aide , c'est avec plaisir , je croise les doigts ;-)
JAC

Message par bub le Mer 12 Sep - 10:31

En fait, quand je pousse mon fender champion, j'ai les mêmes symptômes qu'avec le greta ...et comme j'ai mis de côté ce souci je me suis attelé au pb de justesse.
J'ai essayé avec des cordes bien plus grosses (039, 030, 023).
C'est tjs galère. Non seulement c'est faux sur les cases intermédiaires, les accords sont horribles, difficiles à réaliser et la boîte encaisse très mal les vibrations des grosses cordes...moi qui pensais avoir acheté du matos de qualité je commence sérieusement à regretter mes choix. Pour 50€ de moins j'aurais pu acheter un cbg chez Sud-cbg....mais il n'a jamais répondu à mes demandes ?!

bub

Message par bub le Mer 12 Sep - 10:51

Sinon est-ce judicieux de tester un connexion direct du micro sur la prise jack?
Si tjs le bruit, ce sera soit le micro soit mon jack?!

bub

Message par bub le Mer 12 Sep - 21:26

J'ai donc essayer ce soir!
Le bruit est bien là....j'ai refait qq soudures et plus de buzz!!! Je reconnecte mon potard; rebuzz!!!....Bon, tu vas rires, et tous ceux qui liront ce qui suit...
Un put...d'adaptateur sans prise de terre! Dire que j'étais limite de pas en dormir.

Dernière édition par bub le Jeu 13 Sep - 21:15, édité 1 fois

bub

Message par bub le Mer 12 Sep - 21:33

Pour la justesse, changement de chavelet ou plutôt le sillet (ou les 2)???

bub

Message par JAC le Jeu 13 Sep - 18:25

donc le buz viens de ton potard ou du fil qui suit ton potard

pour la justesse , je ne sait que trop te conseiller, quelle est la distance entre ta douxième frette et les cordes , quelle est la distance entre la première frette et les cordes

comment t"y prend tu pour vérifier tenter de régler celle ci
JAC

Message par bub le Jeu 13 Sep - 21:23

Ni l'un ni l'autre! Sur ma prise murale j'avais une triplette, et sur la triplette y'avait un viel adaptateur sans prise de terre pour pouvoir brancher mon ampli. Un truc tout con...c'est pour ça que ça marchait une fois sur deux car j'utilisais cette prise pour souder, puis tester un ampli sans cet adaptateur, pis je remettais l'adaptateur sans y faire attention pour brancher l'autre ampli...bref, un couillon j'te dis...

bub

Message par bub le Jeu 13 Sep - 21:31

Sinon, avec des cordes neuves 32/24/16 et un chevalet/boulon un peu plus gros, j'ai réussi à obtenir qqchose de plutôt très juste sur les 2 cordes de G. Bizarrement, c'est celle du milieu la moins précise. En open c'est nickel...aussi c'est celle qui fait le plus de bruits de ferraille avec le chevalet. Mais avec l'ampli, ça couvre tout ça

bub

Message par bub le Jeu 13 Sep - 21:32

Pour la hauteur:
0,45 cm au sillet
1,15 cm au chevalet
Donc environ 0.55 à la 12ème fret.

Par contre, pour slider, je mets un boulon un peu plus gros au sillet...du coup ça devient encore moins juste sur la D. Pour les 2 G, ça peut aller; sauf pour la case 1...on sent qu'il faut appuyer bien plus fort...

bub

Message par JAC le Ven 14 Sep - 19:13

l'action des cordes: réglage de base (guitare) du sommet de la frette au dessous de la corde
entre 2 et 3mn a la douzième case pour le mi grave , et 1 et 2mn pour le mi aigu
et un peut moins au sillet
le manche de la guitare

5.5 mn c'est vraiment beaucoup (tu est sur que c'est l'ecart entre le sommet de la frette et le dessous de la corde?) , le problème de trop de hauteur c'est que quand tu appuie tu tend la corde et donc fausse la note, surtout que plus c'est haut plus en appuyant plus on a tendance a dévier et donc ne pas avoir un rapport de tension constant , du coup obtenir la justesse deviens aléatoire
pour le jeux au slide plus l'écart augmente plus c'est facile de ne pas toucher , mais moins c'est facile d'avoir un jeux hybride, l'idéal est d'apprendre a jouer avec une action basse, et pour éviter de toucher les frettes, tendre un doigt derrière celui qui tien le tube , ce doigt poser t'aide a ne pas appuyer trop fort sans pour autant quitter les cordes
JAC

Message par bub le Sam 15 Sep - 9:40

Dac, mais en abaissant l'action à 2 ou 3 mm, les cordes risquent de se retrouver en contact avec le micro qui fait 7 mm de hauteur. Et il n'est pas conçu pour être encastré.
Selon tes indications, j'ai 4.5mm à la 12ème fret...

bub

Message par JAC le Dim 16 Sep - 20:57

ca risque quand même d'être un peut haut, il faut dés lors privilégier le jeux slide , la justesse à moins d'importance
JAC

Message par bub le Lun 17 Sep - 9:04

Ouais, je m'en suis rendu compte...

bub

Message par bub le Lun 17 Sep - 13:42

Je me suis donc fabriqué un chevalet de 10 mm en bois exotique, c'est plutôt pas mal côté justesse. Mais j'ai une seule note qui frise quand je joue la D sur la 3ème fret.
Est-il usuel d'essayer d'encastrer un peu plus un chouïa cette fret ou de refaire un chevalet de 2 mm de plus? De plus je trouve que cette corde (024P) sonne (sustain) moins que les 2 autres!?!

bub

Message par bub le Lun 17 Sep - 21:58

Ce soir, je m'aperçois que les résultats suite à mes adaptations de materiels sont très aléatoires. Si je gratte fort les cordes même à vide elles sonnent faux (normal sur je cbg?). Elles touchent même parfois le micro (0.5cm).
Quand je joue les frets des notes aiguës ça sonne pas du tout. La caisse vibre (table de 3 à 4 mm) alors que j'ai rajouté des vis...puis j'ai essayé l'accordage GBD et c'est une catastrophe (pas envisageable sur un 15 frets? Diapason 31,4).concernant l'amplification, le son si je le pousse un peu est super grave ("sourd") avec des bruits de vibrations importants (cordes trop grosses pour mon cbg? 039/024p/016).
Bref, c'est pas la joie...sur YT on voit des vidéos avec des instruments bien plus rudimentaires qui sonnent bien mieux. Le mien sans ampli ça ressemble à rien...y'a qu'en slide que ça passe à peu près...

bub

Message par fijak le Lun 1 Oct - 21:14

Salut bub !
J'avais un peu délaissé le forum ces dernières semaines et j'arrive après la bataille. Mais je vois que  JAC a été super didactique comme à l'accoutumée. Je vais donc juste rajouter 2 ou 3 trucs...

Pour la mise à la masse, y'a ceci :

Pour le tirant des cordes et pour ton diapason de 628mm/635mm (24.75/25 pouces) : j'utilise sur mes "Paquitas" (instruments que j'ai conçu au départ pour pouvoir être joués aussi bien au slide qu'à la frette) accordées en "Low G" (Gdg) des .036w(ou .038w)/.026w/.017 qui me donnent entière satisfaction, càd pas de frise avec une action moindre que la tienne. Pour un accord en gbd je prendrai du .017/.013/.010(ou .011) pour voir ce que ça donne.

En regardant les photos, j'ai vu que ton micro était réglable en hauteur. As-tu essayé ? Mais si c'est son support en plastique qui touche, tu peux peut-être gagner 1/1,5mm en ponçant sa base ?

Si tu encoches un peu la plaquette de support de ton boulon/chevalet, tu pourras aussi en assurer la diagonale (plus longue pour la corde grave) ainsi que l'inclinaison (plus haute pour la corde grave). Un peu de silicone aux points de contact aident aussi à supprimer les bruits de vibration.

Pour ma part je ne suis pas fana des boulons. Je leur préfère un chevalet vertical maison en bois dur avec une base élargie et avec un clou collé dans une petite rainure en dessus. Ce clou lui-même légèrement encoché pour maintenir les cordes à leur espacement.

Pense à coller le sillet aussi : moins de vibrations et de notes fausses.

Peux-tu me dire les actions que tu as à la 1ère, 12ème et dernière frette pour les cordes grave et aiguë, ainsi que la distance des mêmes cordes au micro et la hauteur du chevalet (base comprise) ?
fijak

Message par bub le Mar 2 Oct - 17:35

Salut,
Ok je vais me remotiver et prendre ces mesures....

bub

Message par fijak le Mar 2 Oct - 19:13

Cool !

La hauteur/diamètre de ton boulon/sillet de tête m'intéresse aussi.

Je me suis aussi demandé si ton manche était bien aligné dans le même plan que la table de la caisse ? Si ce n'est pas le cas, vas faire un petit tour sur le site à JAC, il y a là quelques petits croquis qui te feront vite comprendre pourquoi et quand les cordes risquent de toucher le micro ou pourquoi et quand on a une action de folie ingérable.
fijak

Message par bub le Dim 28 Oct - 18:33

Salut,
Bon j'ai mis du temps à répondre mais tout va mieux maintenant. J'ai fabriqué un chevalet bois avec un clou de bardage bois. Le sillet aussi, réalisé en bois mais ça sonne juste aussi avec le boulon livré. J'ai également réalisé un support de micro en bois plus fin...
J'ai 1,2 cm d'action au chevalet, 0,4 à la 12ème fête et 0,2 à la 1ère.
Maintenant c'est très juste avec des cordes 30 23 16. Par contre, les cordes G et D sont des phosphobronze et je trouve qu'elles sonnent bcp moins que la g. C'est courant logique?

bub

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant