Kurt Schoen: Pour moi, la fabrication d'instruments est une expression de moi-même...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Kurt Schoen: Pour moi, la fabrication d'instruments est une expression de moi-même...

Message par Alan le Lun 7 Sep - 21:56

Je continue sur mon blog, au rythme d'un article par mois, la découverte d'artistes- fabricants. Ce mois ci:

Kurt Schoen  un gars sympathique avec une approche très intéressante dans la fabrication des ses instruments. Instruments de toute beauté fait avec des vieux bois provenant de caisses d'emballages, de ponts ou encore de barges centenaires. Une approche que l'on peut découvrir dans un documentaire sur Viméo dont voici la transcription en français.

"La musique est un don de Dieu ans et devrait être partagée.

Si, à l'intérieur de mes guitares j’écris ceci à la main c'est parce ce que je pense que c'est la vérité. Ce n'est pas dans un endroit où les gens vont vraiment le voir, mais au moins, au fond de moi, j'aime à savoir que cela y est.

Les instruments de musique m'ont donnés la chance de m'exprimer. Tout comme les procédures permettant de jouer de manière automatique sur une guitare, quand elles s'expriment à travers l'instrument, pour moi, la fabrication d'instruments est une expression de moi-même, c'est une expression des choses qui sont belles pour moi, c'est l'expression des choses qui sont pratiques pour moi et qui font sens.

Je suis Kurt Schoen, je vis à Walla Walla, Washington et je fabrique des instruments à cordes personnalisés, vraiment bizarres.



J'ai commencé à fabriquer des instruments simples à partir de boites de cigares et, puis suis passé aux caisses d'expéditions de tout type et j'ai alors commencé à incorporer de plus en plus de matériaux récupérés provenant de ponts, de futs de fermentation pour la bière et de tonneaux de vin. Tous ces types de matériaux ont commencés à m'inspirer pour devenir d'excellents candidats comme matériel à être utilisés.

Lorsque je coupe dans le bois après qu'il soit déjà passé par toutes ses transformations, je peux profiter de tous les bienfaits que le vieillissement lui a procuré. Les instruments deviennent plus intéressants pour moi, et pour les clients quand ils savent que ce manche particulier a été un pont de chemin de fer dans le nord du Minnesota, que cette tête particulière avec des veinures provient d'un merveilleux silo à grain du Dakota du Nord. Je pense que cela parle vraiment aux gens.

Un instrument de musique n'a pas seulement un design, mais a aussi une part scientifique, une part mathématique. Il combine toutes ces choses et ceci est tout mon sujet. J'ai une connaissance de fond sur toutes ces choses pour pas mal de raisons et un instrument de musique est un moyen ou je peux profiter de tout ce que j'ai appris dans ma vie et le retranscrire dans un tout.

Le travail du métal que je fais est un apport de mon apprentissage dans le travail du métal lorsque je travaillais à l'usine d'aviation. Vous ne pouvez pas savoir que le contenu cours en acoustique et vibrations à l'académie des forces aériennes des États-Unis est aussi quelque chose qui se passe aussi à l'intérieur d'une guitare. Mais c'est la vérité

Absolument tout ce que je mets dans ces guitares est fait main. Je n'ai aucuns outils automatisés. J'utilise couramment des outils qui sont mon ciseau à bois, mon racloir à main et une règle métallique. Les instruments obtiennent leurs propres vibration du fait que tout ce qui compose l'un d'eux est vraiment unique. Si je veux faire cinq d'entre eux en même temps, chaque instrument sera comme les différentes sœurs d'une famille, avec des traits similaires mais ayant pourtant leur propre et unique personnalité.

J'ai besoin d'intégrer une sorte de bon vieil air du temps vintage dans les instruments, donc, que je fabrique autant de parties que je peux. La conception des 2 fleurs sur les chevalets est un hommage à mes filles: Cheyenne et Daisy, elles m'ont inspirées pour la fabrication du tout premier instrument et elles continuent à m'inspirer encore aujourd'hui

Je pense que, peut-être, la raison pour laquelle j'aime fabriquer autant d'instruments de types différents c'est parce que c'est un défi. J'ai ce morceau particulier de matière et il est beau à sa manière, je n'aime pas gâcher, je dois m’assoir un instant et réfléchir à une solution sur la façon dont je peux travailler avec cette matière et en faire vraiment un instrument fantastique. J'ai des instruments dans mon esprit qui doivent juste sortir et qui doivent être fais. J'ai un bouzouki qui doit être fais, j'ai une gitera particulière qui doit être faite.

Je n'ai aucune idée de combien je vais en fabriquer, je suis entièrement satisfait de ce que j'ai déjà fait, mais je veux juste continuer à le faire.
"

Un artiste/artisan inspirant...
avatar
Alan

Messages : 65
Date d'inscription : 05/04/2015
Localisation : Ile de France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bluesboxguitars.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kurt Schoen: Pour moi, la fabrication d'instruments est une expression de moi-même...

Message par JAC le Lun 7 Sep - 22:06

bel article pour un personnage intéressant
avatar
JAC

Messages : 402
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 54
Localisation : belgique

Voir le profil de l'utilisateur http://jacartiste.wix.com/cigar-box-guitar-jls

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kurt Schoen: Pour moi, la fabrication d'instruments est une expression de moi-même...

Message par Nicolas le Sam 12 Sep - 4:17

Tout à fait et certains de ses instruments sont vraiment superbes.

_________________
Si vous voulez que le forum vive, inscrivez-vous et participez aux discussions !!! Et même ouvrez de nouveaux fils de discussions. ;-)
avatar
Nicolas
Admin

Messages : 730
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 48
Localisation : Toulon

Voir le profil de l'utilisateur http://cigarboxguitares.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kurt Schoen: Pour moi, la fabrication d'instruments est une expression de moi-même...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum