Cigar Box Guitares
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Taille minimum pour la caisse ?

2 participants

Aller en bas

Taille minimum pour la caisse ? Empty Taille minimum pour la caisse ?

Message par m_z Jeu 1 Sep - 9:57

Bonjour à tous,
Je travaille sur mon premier projet de CBG et j'ai une question quant à la taille de la boite de cigare que je compte utiliser. C'est une belle boite en bon état et qui a l'air solide mais elle est petite, c'est une boite de 10 secretos Cohiba maduro comme celle-là http://cigarinterest.com/wp-content/uploads/2011/04/secretos_box.jpg

Je me demande si sa petitesse va être un pb niveau son, à l'extérieur elle mesure 190 x 130 mm et fait 30mm d'épaisseur et l'intérieur 167 x1200 mm sur 12mm de hauteur ça fait un petit volume. Par contre je compte y mettre un micro pour en faire une electro-accoustique. Qu'est ce que vous en pensez, ça vous parait problématique ?

Et aussi je pensais la faire en 4 cordes et vu que c'est pour offrir à un bassiste, j'hésite à en faire une Cigare box basse… est-ce que ça changerait quelque chose niveau construction ? Peut-être au niveau frettage…


merci d'avance pour votre aide

m_z

Messages : 3
Date d'inscription : 01/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Taille minimum pour la caisse ? Empty Re: Taille minimum pour la caisse ?

Message par JAC Jeu 1 Sep - 20:20

pour la taille de la boite, non ce n'est pas un problème , cela influera sur le son acoustique
pour augmenter un peut le son tu peut épaissir un rien la boite en ajoutant un tasseau intercalaire entre couvercle et fond.
mais ça ne sonnera jamais fort , surtout pour une basse (tu a vu la taille de la caisse d'une basse acoustique)

pour ce qui est de faire une basse , attention a la rigidité du manche et de son support , faut un bois costaud

pour ce qui est du piéso , ça risque de ne pas sonner très fort , et de faire du larsène si on monte un rien l'ampli , un micro basse me semble plus adapté

le frettage suis le même règle , fat juste éviter les frettes fine et peut épaisse , mieux vaut prendre des jumbo
JAC
JAC

Messages : 571
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 61
Localisation : belgique

http://jacartiste.wix.com/cigar-box-guitar-jls

Revenir en haut Aller en bas

Taille minimum pour la caisse ? Empty Re: Taille minimum pour la caisse ?

Message par m_z Ven 2 Sep - 8:34

Bonjour et merci pour ta réponse Jac.
C'est une bonne idée effectivement d'augmenter la profondeur avec une baguette, j'ai prévu un manche en érable et avec les chutes je pourrais sûrement élargir ma boîte. Ça fera un beau rappel blanc sur la caisse noire !!
Pour le côté basse, je ne sais pas encore, je pense que je vais faire un guitare 4 cordes, si le frettage est le même (à part l'épaisseur) il pourra toujours la convertir en basse si il préfère…

Pour le micro plutôt qu'un piezo je pensais utiliser un micro de ce genre,
Taille minimum pour la caisse ? Micro-mini-humbucker
http://www.blues-guitares.com/fr/micros/208-micro-mini-humbucker.html

D'ailleurs vous avez un avis vous entre une 3 et une 4 cordes ?
La 3 cordes a un côté plus classique, plus "à l'ancienne" mais c'est plus basique, non ?

Et enfin, bravo pour ton site Jac, c'est super intéressant !


Dernière édition par m_z le Ven 2 Sep - 8:51, édité 1 fois

m_z

Messages : 3
Date d'inscription : 01/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Taille minimum pour la caisse ? Empty Re: Taille minimum pour la caisse ?

Message par JAC Ven 2 Sep - 17:15

une trois cordes c'est plus limité , mais l'essence est bien la

je micro fera l'affaire

s'il doit éventuellement la convertir en basse, attention a la largeur du manche plus importante sur une basse

Merci de com sur mon site ;-)
JAC
JAC

Messages : 571
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 61
Localisation : belgique

http://jacartiste.wix.com/cigar-box-guitar-jls

Revenir en haut Aller en bas

Taille minimum pour la caisse ? Empty Re: Taille minimum pour la caisse ?

Message par m_z Lun 5 Sep - 7:22

Merci de ton retour.
J'ai assez d'éléments pour m'y mettre, il faut juste que je trouve un accès à une scie à ruban ou un truc comme ça pour découper la touche et je serai tout à fait prêt.

Là j'entre dans un période de taf assez dense, je ne vais pas pouvoir m'y mettre tout de suite mais j'essaierai de poster des photos quand j'aurais avancé, ou même fini.

merci encore

m_z

Messages : 3
Date d'inscription : 01/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Taille minimum pour la caisse ? Empty Re: Taille minimum pour la caisse ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum