Cigar Box Guitares
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

La nouvelle biscuitare

4 participants

Aller en bas

La nouvelle biscuitare Empty La nouvelle biscuitare

Message par Lilian Sam 23 Déc - 21:43

J'ai fabriqué une deuxième biscuitare, où j'ai poussé un peu plus la fabrication du manche avec une touche rapportée, une tête inclinée et une finition. Voici les photos:
La nouvelle biscuitare Img_2310
La nouvelle biscuitare Img_2313
La nouvelle biscuitare Img_2312
La nouvelle biscuitare Img_2311

En fait je n'ai pas coupé les cordes qui dépassent car il va falloir que je change les mécaniques. J'avais opté pour des mécaniques d'ukulélé parce que le look me plaisait bien mais elles ne sont pas du tout compatibles avec des cordes acier ! L'ukulélé est équipé de cordes nylon qui ont un tirant beaucoup plus faible surement, puisque avec celle en acier la guitare est hyper dure à accorder et l'accord tient 2 secondes environ Sad
J'ai fait pas mal de photos pendant la fabrication, je détaillerai tout ça un peu plus tard, quand elle fonctionnera correctement Very Happy
D'ailleurs à ce sujet si quelqu'un à 3 mécaniques à vendre, je suis preneur Very Happy


Dernière édition par Lilian le Sam 23 Déc - 21:45, édité 1 fois
Lilian
Lilian

Messages : 33
Date d'inscription : 22/09/2017
Age : 43
Localisation : Dans le bazadais !

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle biscuitare Empty Re: La nouvelle biscuitare

Message par Lilian Sam 23 Déc - 21:44

Et je sais, il faut que je change mon papier peint Razz
Lilian
Lilian

Messages : 33
Date d'inscription : 22/09/2017
Age : 43
Localisation : Dans le bazadais !

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle biscuitare Empty Re: La nouvelle biscuitare

Message par jef71 Dim 24 Déc - 8:19

Elle a un joli look,j'aime bien la forme de la tete!! Smile
jef71
jef71

Messages : 528
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 68
Localisation : Buxy

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle biscuitare Empty Re: La nouvelle biscuitare

Message par JAC Lun 25 Déc - 2:01

c'est bien fini ,sobre et  joli , les clef banjo sont un plus qui participe au look


Dernière édition par JAC le Lun 25 Déc - 16:06, édité 1 fois
JAC
JAC

Messages : 571
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 61
Localisation : belgique

http://jacartiste.wix.com/cigar-box-guitar-jls

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle biscuitare Empty Re: La nouvelle biscuitare

Message par fijak Lun 25 Déc - 9:54

J'aime beaucoup ce parti pris des chevilles qui ne dépassent pas de chaque côté de la tête. Mais ce sont elles qui semblent poser problème !

Poste des photos rapprochées du devant et du dos de la tête et dis moi le diamètre de perce s'il te plait. Fais aussi une macro cordier/chevalet en m'indiquant en mm la distance entre les deux : j'ai peut-être une ou deux solutions à te proposer.
fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle biscuitare Empty Re: La nouvelle biscuitare

Message par fijak Mar 26 Déc - 11:11

Tu n'as pas mis de photos mais je vais quand même essayer de résoudre ton problème.

Avant tout, il existe plusieurs sortes de mécaniques/chevilles pour ukulélé et banjo du type de celles que tu as utilisées (c'est à dire dissimulées par la tête et s'accordant par derrière)

1/ un premier modèle peu onéreux (pour ukulélé) qui semble fonctionner comme une cheville de violon (je n'en ai jamais eu entre les mains et je vais supposer, mais tu me dira si je me trompe). L'accordage se fait-il  1°/ en tirant la cheville vers l'arrière pour faciliter la rotation et donc l'accordage, puis en ré-enfonçant la cheville dans son logement pour "fixer" l'accord ou alors 2°/ en tournant simplement la cheville ? Il semble que les tiennes soient de ce type. Elles possèdent une petite vis en haut du bouton (j'y reviendrai plus loin).

2/ un second modèle bien plus cher (pour ukulélé aussi) possédant cette fois-ci une molette de belle taille en haut du bouton qui doit servir à tenir la note en vissant cette dernière au moment de l'accordage. Environ 18€ l'unité, ça commence à faire beaucoup quand il en faut 3  ! Sad

3/ et enfin un troisième modèle (pour banjo) avec engrenages concentriques mais qui coûte la peau des fesses aussi : 80€ le lot de 4, au secours ! No

La solution à ton problème (j'espère) :

Tout d'abord, il faut que les cordes ne soient pas neuves : les cordes neuves ont une tendance à ne pas tenir l'accord pendant quelque temps !
Ensuite, être sûr que le problème vient bien des mécaniques et vérifier que ce sont elles qui tournent en arrière sous la tension des cordes.
Auquel cas, elles sont peut-être un trop "souples", c'est à dire qu'elles tournent trop facilement dans leur logement.

En vissant délicatement et petit à petit (par 8ème de tour à chaque fois) la vis en haut des boutons de tes mécaniques jusqu'à ce qu'elles tournent encore, mais plus difficilement, tu devrais pouvoir arriver à les rendre plus "dures" et résoudre ainsi ton problème. Tu vérifies la tenue de l'accord et tu recommences si nécessaire (il faut quand-même s'arrêter avant blocage complet).

Si cela n'est pas suffisant, tu peux donner un dernier petit coup de tournevis jusqu'à blocage après l'accordage, mais là tu ne pourra plus ré-accorder en cours de jeu et tu devras toujours penser à dévisser un poil avant d'accorder.

Fais-moi savoir si mes remarques t'ont été utiles et si ça marche surtout !
fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle biscuitare Empty Re: La nouvelle biscuitare

Message par Lilian Sam 30 Déc - 18:41

Bonjour, en effet je n'ai pas pu poster de photos, je suis parti pour les fêtes Wink
Je viens juste de rentrer, je regarde ça demain et te tiens au courant. Mes mécaniques sont en effet de type violon et pas chères (une douzaine d'euros les 4). Merci de t'être penché sur mon cas Very Happy
Lilian
Lilian

Messages : 33
Date d'inscription : 22/09/2017
Age : 43
Localisation : Dans le bazadais !

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle biscuitare Empty Re: La nouvelle biscuitare

Message par Lilian Dim 31 Déc - 17:01

Après un bon resserage des mécaniques, c'est beaucoup mieux. L'accord tient mieux. Reste à voir quand les cordes seront faites ce que ça dit, ça se désaccorde quand même encore un peu pour le moment.
Par contre, ma prise jack craque pas mal. Elle d'un genre bizarre puisque mono (c'est écrit sur la pochette) mais avec 3 broches ! scratch Le branchement que j'ai fait m'a l'air bon puisque l'engin sonne super bien. Le son est vraiment chouette Very Happy
Lilian
Lilian

Messages : 33
Date d'inscription : 22/09/2017
Age : 43
Localisation : Dans le bazadais !

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle biscuitare Empty Re: La nouvelle biscuitare

Message par JAC Lun 1 Jan - 22:10

une prise jack qui craque c'est toujours du a un mauvais contact
première chose c'est vérifier ton câble jack avec un autre instrument , si c'est pareil tu a le coupable si non
comme des mauvais contact tu a :

- oxydation
- prise jack mal installée (ça force quelque part dans la menuiserie et quand tu entre le jack ça plie une pièce qui du coup à du jeux et ne fait plus bien contact)
- mauvaise soudure
JAC
JAC

Messages : 571
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 61
Localisation : belgique

http://jacartiste.wix.com/cigar-box-guitar-jls

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle biscuitare Empty Re: La nouvelle biscuitare

Message par fijak Mar 2 Jan - 16:18

Je suis vraiment content que mes remarques aient pu t'aider !

Sinon, j'ai remarqué autre chose : il s'agit de ton chevalet.

Il semble du genre chevalet flottant (= non fixé à la table). Ce type de chevalet a la fâcheuse tendance à se décaler vers le haut ou le bas sous l'action du jeu de la main droite, et/ou vers l'avant ou l'arrière à cause de la vibration des cordes, ce qui nuit énormément à la justesse ! Cela a lieu surtout s'il n'y a pas d'angle "affirmé" des cordes entre le chevalet et le cordier (cet angle permet de bien "plaquer" le chevalet sur la table et de le maintenir en place comme sur un violon).

Est-il fixé de quelque manière à la boîte ?
fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle biscuitare Empty Re: La nouvelle biscuitare

Message par Lilian Mar 2 Jan - 21:48

Concernant le jack, il faut que je ressaye mes câbles, je vous dis après. Pour le chevalet, il est en effet flottant comme sur ma première biscuitare, mais je n'ai pas eu de problème sur celle ci. Il n'est pas tout à fait identique mais possède bien un angle (pas évident à voir sur la photo). J'ai commandé des mécaniques type les paul pour faire un essai, les mécaniques d'uke pas chères ne me conviennent pas vraiment pour cette guitare.
Lilian
Lilian

Messages : 33
Date d'inscription : 22/09/2017
Age : 43
Localisation : Dans le bazadais !

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle biscuitare Empty Re: La nouvelle biscuitare

Message par fijak Mer 3 Jan - 12:52

Si le chevalet tient bien en place : tout va bien !

Et à force de regarder les photos, je me suis demandé en quelle essence était ta touche. Ça ne serait pas du Platane ?

Bon anniversaire Lilian !
fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle biscuitare Empty Re: La nouvelle biscuitare

Message par Lilian Ven 5 Jan - 22:18

Oui le chevalet ne bouge pas avec la tension des cordes. Quant à l'essence de la touche, c'est de l'orme ! Very Happy
C'est vrai que ça se rapproche du platane Very Happy
Et merci pour l'anniv Wink
Lilian
Lilian

Messages : 33
Date d'inscription : 22/09/2017
Age : 43
Localisation : Dans le bazadais !

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle biscuitare Empty Re: La nouvelle biscuitare

Message par Lilian Ven 5 Jan - 22:27

Ah, et j'ai résolu le problème de prise qui "craque". En fait l'écrou était trop serré, ça écrasait le passe fil en caoutchouc, donc une partie du jack touchait la caisse.
Lilian
Lilian

Messages : 33
Date d'inscription : 22/09/2017
Age : 43
Localisation : Dans le bazadais !

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle biscuitare Empty Re: La nouvelle biscuitare

Message par fijak Dim 7 Jan - 20:39

De l'Orme donc ! Eh bien, l'Orme de couleur ambrée sur le bois plus clair du manche : c'est franchement beau !
fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle biscuitare Empty Re: La nouvelle biscuitare

Message par JAC Dim 7 Jan - 21:46

Lilian a écrit:Ah, et j'ai résolu le problème de prise qui "craque". En fait l'écrou était trop serré, ça écrasait le passe fil en caoutchouc, donc une partie du jack touchait la caisse.

c'éait la prise jack mal instalée ............. un faux contact
rien de grave mais c'est énervant

JAC
JAC

Messages : 571
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 61
Localisation : belgique

http://jacartiste.wix.com/cigar-box-guitar-jls

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle biscuitare Empty Re: La nouvelle biscuitare

Message par Lilian Dim 7 Jan - 21:59

fijak a écrit:De l'Orme donc ! Eh bien, l'Orme de couleur ambrée sur le bois plus clair du manche : c'est franchement beau !

Merci ! Embarassed
Le bois clair c'est du hêtre. C'est génial comme bois, ça se travaille bien et ça prend bien les finitions (ici un vernis PU)
Lilian
Lilian

Messages : 33
Date d'inscription : 22/09/2017
Age : 43
Localisation : Dans le bazadais !

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle biscuitare Empty Re: La nouvelle biscuitare

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum