Cigar Box Guitares
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Bonjour Nouveau et novice

+2
zeno
RENO
6 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Bonjour Nouveau et novice - Page 2 Empty Re: Bonjour Nouveau et novice

Message par JAC Sam 14 Avr - 1:03

hé oui tu a le virus.......un conseil fait la première ça t'aideras pour la deuxième

apprendre à jouer est une autre histoire, et les tutos ne manque effectivement pas
JAC
JAC

Messages : 571
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 61
Localisation : belgique

http://jacartiste.wix.com/cigar-box-guitar-jls

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Nouveau et novice - Page 2 Empty Re: Bonjour Nouveau et novice

Message par RENO Sam 14 Avr - 9:01

Oui je vais commencer la première demain... cool

Pour ce qui est de jouer oui effectivement sur les 3 cordes surtout pour les 4 j'en trouve beaucoup moins.
Je te tiens informé de l'avancement de ma première en début de semaine.
Bon week end a toi

RENO

Messages : 57
Date d'inscription : 31/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Nouveau et novice - Page 2 Empty Re: Bonjour Nouveau et novice

Message par RENO Dim 15 Avr - 21:28

En ce dimanche soir, j'espère que le week end fut agréable pour tous.
Petite question en ce qui concerne le manche, les cordes...
Voila j'ai débuté ma première guitare bidon 3 cordes "quelle aventure, belle aventure" mais voila je trouve que mes cordes sont trop proches du bidon...
J'ai fait un manche sans frettes pour le slide "que je souhaite découvrir" mais es ce que entre une guitare pour le slide et une guitare avec frette il y a des normes de distance entre le manche et les cordes différentes ?
Merci de vos réponses

RENO

Messages : 57
Date d'inscription : 31/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Nouveau et novice - Page 2 Empty Re: Bonjour Nouveau et novice

Message par JAC Dim 15 Avr - 23:17

non il n'y a pas vraiment de norme
si tu va trop près de l'instrument ca te laisse moins de place pour éviter que tes doigt ne heurte la caisse

quand tu dit trop pret c'est combien en millimètre

pour les relever sur un CBG non frettée rien de plus facile tu bricole un autre sillet plus haut
JAC
JAC

Messages : 571
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 61
Localisation : belgique

http://jacartiste.wix.com/cigar-box-guitar-jls

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Nouveau et novice - Page 2 Empty Re: Bonjour Nouveau et novice

Message par fijak Dim 15 Avr - 23:24

Ou le chevalet, puisque ça semble plutôt toucher sur la caisse !
fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Nouveau et novice - Page 2 Empty Re: Bonjour Nouveau et novice

Message par RENO Lun 16 Avr - 10:01

Alors mon problème si il y a problème est que les cordes sont a environ 0,8 du bidon.
Es ce normale mon chevalet et plus petit que mon sillet de tête ? "mais les cordes sont plutôt droites d'un bout a l'autre du diapason.Bonjour Nouveau et novice - Page 2 Img_4610

Merci à vous

RENO

Messages : 57
Date d'inscription : 31/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Nouveau et novice - Page 2 Empty Re: Bonjour Nouveau et novice

Message par JAC Lun 16 Avr - 23:34

met un chevalet minimum 5mn plus gros que le précèdent ça va changer ta vie

Et en plus elle a de la gueule la jolie petite bestiole que tu a concocté , t n'a pas rechigné devant la difficulté , manche traversant
BRAVO........ca doit sonner pas mal

JAC
JAC

Messages : 571
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 61
Localisation : belgique

http://jacartiste.wix.com/cigar-box-guitar-jls

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Nouveau et novice - Page 2 Empty Re: Bonjour Nouveau et novice

Message par RENO Mar 17 Avr - 8:03

Merci pour le conseil je vais mettre un autre chevalet.
Mais si il est un peu plus gros les cordes risques d'être légèrement en biais ?

Super sympa ton commentaire sur la jolie petite bestiole, ca fait plaisir pour une premiere.

RENO

Messages : 57
Date d'inscription : 31/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Nouveau et novice - Page 2 Empty Re: Bonjour Nouveau et novice

Message par fijak Mar 17 Avr - 18:34

Jolie petite bestiole en effet !

En regardant de plus près la photo, j'ai remarqué que ton bidon semblait en surépaisseur par rapport au manche. Une petite défonce de 1/2mm de profondeur dans le manche dans la partie insérée dans le bidon te permettra de rattraper ce décalage en mettant à niveau le manche et le dessus du bidon.

Augmenter la hauteur de ton chevalet aura en plus pour effet d'augmenter l'appui des cordes sur le chevalet ce qui le rendra moins sujet aux déplacements en cours de jeu et au vibrations qui peuvent apparaître lorsque l'angle d'appui des cordes est trop plat.

Pour ce qui est de la distance entre les cordes et le manche (ou la caisse), "il n'y a pas de norme" comme le dit JAC, mais je pense qu'il vaut mieux rester assez loin du manche et de la caisse (genre 3/4mm) pour éviter que les cordes ne touchent le manche sous l'appui du slide. Un ami m'a conseillé aussi de monter des cordes à fort tirant pour une meilleure netteté/définition du son : les cordes ayant moins tendances à s'enfoncer sous l'appui du slide.

Une fois la bonne configuration cordes/hauteur et emplacement du chevalet à ton goût, n'hésite pas à mettre 2 petits points de colle à chaque extrémité de ton chevalet pour le maintenir en place
fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Nouveau et novice - Page 2 Empty Re: Bonjour Nouveau et novice

Message par RENO Mer 18 Avr - 10:01

Oh merci c'est encourageant, vos commentaires.
Merci pour les conseils que je vais mettre en applications.
En ce qui concerne le tirant des cordes oui je pense que le conseil est bon, juste que je crains un peu qu'un fort tirant sur un manche en pin, cela déforme le manche ?
Je ne sais pas ce que tu en penses ?
Encore un grand merci pour les conseils.

RENO

Messages : 57
Date d'inscription : 31/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Nouveau et novice - Page 2 Empty Re: Bonjour Nouveau et novice

Message par fijak Mer 18 Avr - 19:59

J'avais oublié que ton manche était en pin et c'est vrai que ça va plier un peu sous un fort tirant. Un tirant médium sera donc plus approprié si tu ne veux pas te retrouver avec un arc dans les mains. Cependant, un peu de "creux" au niveau du manche, n'est pas trop préjudiciable pour un jeu uniquement au slide. C'est en fait à toi de trouver le juste équilibre entre la tension des cordes et la courbure du manche qui conviendront le mieux à ton jeu.

Ceci dit, il y a plein de choses à envisager au moment de la conception du manche pour que celui ci ne soit soit pas trop sensible à la flexion : le choix du bois utilisé, ainsi que sa découpe. Impérativement sur quartier pour une meilleure résistance à la tension !
fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Nouveau et novice - Page 2 Empty Re: Bonjour Nouveau et novice

Message par RENO Mer 18 Avr - 20:13

Oui je risque d'avoir un arc, remarque je pourrais jouer aux indiens...
Bien sinon je vais je pense faire un autre projet avec évidement rectification de quelques erreurs et également peut être faire un manche en Epicéa, qu'en penses tu ?
Quand tu parles "impérativement sur quartier..." qu'entend tu par quartier.
Désolé je suis vraiment novice.
Je pense donc essayer de faire un autre model en pin et un autre avec frettes en épicéa. aurais tu des conseils pour la conception du manche.
Merci

RENO

Messages : 57
Date d'inscription : 31/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Nouveau et novice - Page 2 Empty Re: Bonjour Nouveau et novice

Message par JAC Mer 18 Avr - 23:14

par bois sur quartier on parle de la découpe à la scierie , c'est le send du fil du bois par rapport au rondin duquel il est extrait

une image en dit plus qu'un long discourt


Bonjour Nouveau et novice - Page 2 Quarter-sawn


pour un manche qui ne plie il faut un bois dur

en lutherie on choisis des essence "haut de game"
en cigar box tout y passe tu peut faire en chêne ou en hêtre plus courant et surtout plus abordable , les fruitier en génèral conviennent aussi
j'en ai déja fait en chêne avec de la récup , et contrairement a ce que certain m'anonçait c'est plutôt stable

JAC
JAC

Messages : 571
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 61
Localisation : belgique

http://jacartiste.wix.com/cigar-box-guitar-jls

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Nouveau et novice - Page 2 Empty Re: Bonjour Nouveau et novice

Message par RENO Jeu 19 Avr - 8:30

Super merci avec l'image c'est top.

Oui effectivement le principe de la CBG c'est de récupérer, de tester... avec toutes sortes de matière et c'est plutot génial ou pas d'écouter le résultat final.
Mais si l'on souhaite assurer au maximum avec une bonne tenue et un bon son que conseillerais tu en bois pour le manche ?
Et que penses tu de l'épicéa ?
Encore merci

RENO

Messages : 57
Date d'inscription : 31/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Nouveau et novice - Page 2 Empty Re: Bonjour Nouveau et novice

Message par JAC Jeu 19 Avr - 21:03

l'épicéa est un bois trop tendre qui risque de se tordre , pour un manche fretté vu le travail que ça donne j'éviterais , parce que ça risque rapidement d'être injouable

essaye de dénicher un morceau de bois dur , dans la mesure du possible évite les résineux
a tout hazard il n'y a pas un atelier de menuiserie près de chez toi ?
ou alors une décheterie pour récupérer une traverse d'un vieux lit ou autre...........

sinon il reste les cimetières , mais bon faut de la chance , parce que des fois faux creuser plusieurs trous avant de trouver un bois correct king
JAC
JAC

Messages : 571
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 61
Localisation : belgique

http://jacartiste.wix.com/cigar-box-guitar-jls

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Nouveau et novice - Page 2 Empty Re: Bonjour Nouveau et novice

Message par RENO Ven 20 Avr - 20:02

Bonsoir,

Oui effectivement les cimetières je laisse tombé.
Par contre menuiserie, déchèterie... peut etre une solution alors la semaine prochaine je vais faire le tour des ces adresses.
Et pour toi le manche idéal en essence de bois c'est quoi et la touche ?
Bonne soirée

RENO

Messages : 57
Date d'inscription : 31/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Nouveau et novice - Page 2 Empty Re: Bonjour Nouveau et novice

Message par JAC Ven 20 Avr - 22:37

j'aime bien le chêne c'est assez courant a trouver , que ce soit pour la touche ou pour le manche il donne de bon résulat
j'en ai aussi fait un en azobé (c'est un bois très foncé qui est utilisé pour faire les piquets protège piéton , il y en avait un fauché par une voiture au carrefour du coin , je l'ai découpé sur la longueur)
seul je ne le conseillerais pas , il manque de stabilité (même avec un trusroad), par contre en sandwich entre deux bout de chêne , il est stable et quel sustain , ce manche la je ne lui avais pas mis de touche je trouvais ca trop beau

Bonjour Nouveau et novice - Page 2 C9c6d4_e4131ee0817e4fa1ab03ee6230748544~mv2_d_3632_5456_s_4_2

Bonjour Nouveau et novice - Page 2 C9c6d4_7ddf092fad1f4630bd6b88395974d1e4~mv2_d_3632_5456_s_4_2

sinon le bois idéal , serait qu'il pousse avec déjà les frettes dessus
JAC
JAC

Messages : 571
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 61
Localisation : belgique

http://jacartiste.wix.com/cigar-box-guitar-jls

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Nouveau et novice - Page 2 Empty Re: Bonjour Nouveau et novice

Message par RENO Sam 21 Avr - 9:23

Super merci.
J'adore le manche il est super beau je trouve avec les différences de couleurs... le façonnage de la tête...
Sincèrement c'est ce que j'aimerais bien faire mais je ne sais pas trop comment faire.
Mon probleme non Mes problèmes c'est l'essence de bois super résolu grâce a toi ensuite c'est la fabrication d'un manche de ce type. tu prend un plusieurs bois que tu colles ? mais tu les de lignes tu les travaille avec quoi une scie ruban, une défonceuse... et pour donner cette forme a la tête ???
Je suis perdu mais grâce a toi j'avance dans mon futur projet et ca c'est cool.
Pour ce qui est de trouver du bois avec les frettes directement dessus, j'ai cherché pas trouver de frettier. oui le frettier c'est bien l'arbre qui donne des frettes ?
Encore merci pour tes conseils super précieux

RENO

Messages : 57
Date d'inscription : 31/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Nouveau et novice - Page 2 Empty Re: Bonjour Nouveau et novice

Message par JAC Sam 21 Avr - 22:00

avec plaisir ;-)

pour faire un manche de ce type , il y a pas mal de travail derrière
c'est plusieurs pièces de bois collée ensemble
pour découper sur des grandes longueurs j'ai utilisé une scie circulaire , mais ca ne suffit pas ; il faut que les surface a coller soit parfaitement plate
pour les redresser je fait ça avec du papier verré (en rouleau) que je colle sur un panneau qui lui est fixé avec des serres joints sur une table , et je frotte le bois jusqu' a ce qu'il soit parfaitement plat .........c'est trèèèèèèèès long, puis je colle
si j'avais une défonceuse je ferait la coupe avec un guide et je n'aurait pas besoin de poncer

pour la tête je dégrossi à la scie a chantourner , et je fini a la meule a poncer (mon métier me le permet) sinon je dirais qu'il faut finir a la râpe

mais avant d'attaquer un manche aussi complexe commence par un manche simple que tu frette , il faut avancer pas a pas , après tu en fera un autre avec radius et trussroad , puis tu aura acquit plusieurs technique et outils et tu passera a une étape plus complexe que tu choisira en fonction des envies que tu aura à ce moment la
JAC
JAC

Messages : 571
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 61
Localisation : belgique

http://jacartiste.wix.com/cigar-box-guitar-jls

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Nouveau et novice - Page 2 Empty Re: Bonjour Nouveau et novice

Message par RENO Lun 23 Avr - 11:42

Merci
Vraiment je le trouve super ton manche.
Oui effectivement pas a pas mais j'essai de me projeter pour faire un prochain avec box en 4 cordes et avec micro...
Et je souhaite faire quelque chose de sympa avec un minimum de style...
Qu'en penses tu je vais acheter une machine mais j'hésite entre une scie ruban ou scie chantourner ou défonceuse ?
D'après toi qu'es qui est plus important an premier ?
Bonne après midi

RENO

Messages : 57
Date d'inscription : 31/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Nouveau et novice - Page 2 Empty Re: Bonjour Nouveau et novice

Message par JAC Lun 23 Avr - 23:57

une scie a chantourner c'est bien pour couper des toutes petites pièce pas épaisse c'est assez limité comme matériel
une scie a ruban ca permet de découper des plus grandes pièce , et plus épaisse, c'est moins maniable , par exemple faire des ouie en f c'est impossible avec une ruban , de même des courbes serrée , c'est plutôt compliqué
pour ces deux premiers outils , il sont plutôt facile a utiliser , et les mesures de sécurité assez simple à respecter , bref ce sont des outils moyenement dangereux, avec lequel il faut quand même faire attention

une défonceuse c'est une autre histoire , c'est un outils qui si on sait s'en servir ,et qu'on fabrique (ou achette )les accessoire adéquat permet de faire tout (ou presque) raboter , couper , rainurer , mortaiser ,...etc , par contre si on n'est pas habitué a utiliser des machines , c'est un outils très dangereux avec lequel on a vite perdu un ou plusieurs doigt

selon ton niveau de bricolage et d'aptitude a utiliser des machines , si tu te sent apte , regarde quelques tuto sur les possibilité de s'en servir
JAC
JAC

Messages : 571
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 61
Localisation : belgique

http://jacartiste.wix.com/cigar-box-guitar-jls

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Nouveau et novice - Page 2 Empty Re: Bonjour Nouveau et novice

Message par RENO Mar 24 Avr - 11:21

Génial super explications.
Cela va m'aider a prendre ma décision d'achat.
En faite je me dirige vars une défonceuse, c'est juste que j'ai peur pour mes doigts visiblement tu dis que ca crains.
Je commence cette aventure avec 10 doigts je souhaite pouvoir la finir avec mes 10 doigts car ensuite pour jouer c'est plus facile. Very Happy Very Happy
Bien je ne sais pas car je pense que toutes machines est utiles et nécessaires, mais il me faut faire un choix...
Alors je vais encore réfléchir puis regarder un peu sur le net.
Et ensuite il va falloir prendre un décision pour passer a l'action.
Merci à toi et bonne journée

RENO

Messages : 57
Date d'inscription : 31/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Nouveau et novice - Page 2 Empty Re: Bonjour Nouveau et novice

Message par RENO Mar 24 Avr - 21:40

Hello toujours dans mes recherches de création.
Dites moi ce que vous montez sur vos 3 Cordes et Sur les 4 cordes ?
Par exemple pour une accordage en G D G sur un 3 cordes La première est une corde de quoi à l'origine, puis la seconde... ?
Merci de vos lumières.

RENO

Messages : 57
Date d'inscription : 31/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Nouveau et novice - Page 2 Empty Re: Bonjour Nouveau et novice

Message par JAC Mar 24 Avr - 23:13

ca dépend du diapason , en fonction de la longueur vibrante de la corde il faut prendre plus gros quand c'est court plus fin quand c'est long

je dirais qu'a égale longueur d'une guitare , les corde, 3 (sol) , 4(re) , 5(la)  me semble idéale pour un accordage en sol comme tu le sugère , il faudrait alors descendre le la en sol
JAC
JAC

Messages : 571
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 61
Localisation : belgique

http://jacartiste.wix.com/cigar-box-guitar-jls

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Nouveau et novice - Page 2 Empty Re: Bonjour Nouveau et novice

Message par RENO Mar 24 Avr - 23:19

Sur un diapason de 600 mm par exemple
Es ce que cela change beaucoup ou a une importance si par exemple je fais un model en 650 mm de diapason ?
Si je mets une corde de Mi grave (6) a la place du La (5) es ce que cela change beaucoup au niveau sonorité et es ce que ca pose un probleme pour jouer ?

Désolé de mes questions bêtes, mais je découvre.

Bonne soirée

RENO

Messages : 57
Date d'inscription : 31/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Nouveau et novice - Page 2 Empty Re: Bonjour Nouveau et novice

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum