Cigar Box Guitares
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Prototype Diddley Bow 000

4 participants

Aller en bas

Prototype Diddley Bow 000 Empty Prototype Diddley Bow 000

Message par fijak Dim 4 Nov - 9:29

Ma dernière réalisation achevée à ce jour !


Prototype Diddley Bow 000 Img_2015

Prototype Diddley Bow 000 Img_2014


Dernière édition par fijak le Dim 23 Déc - 6:45, édité 1 fois
fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Prototype Diddley Bow 000 Empty Re: Prototype Diddley Bow 000

Message par jef71 Lun 5 Nov - 7:30

Simple et sympa cheers cheers
jef71
jef71

Messages : 528
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 68
Localisation : Buxy

Revenir en haut Aller en bas

Prototype Diddley Bow 000 Empty Re: Prototype Diddley Bow 000

Message par fijak Lun 5 Nov - 13:16

Merci pour ton appréciation, jef71.

Il s'agit en fait de ma première réalisation que j'ai retravaillée :

Il y a un an, collage d'une nuit de quelques tasseaux en pin et défonce à l'arrache et au ciseau à bois des cavités micro et jack le lendemain. J'en ai joué le soir même pour mon anniversaire. king

Je l'ai ressortie un an plus tard pour les mêmes raisons et me suis mis en devoir de lui faire une belle tenue de soirée :

1/ rajout d'une languette longitudinale en buis au milieu du manche pour dissimuler les marques faites par la corde dans le pin pour cause d'appui exagéré.
2/ incrustation de languettes d'acajou, buis et noyer (du style bâtonnets d'esquimau...) sur le corps et la tête pour cacher le même genre de marques disgracieuses.
3/ confection de plaquettes en merisier pour occulter les cavités arrières et la cavité micro.
4/ incrustation de languettes en noyer aux emplacements stratégiques du manche (pour le prochain je pense faire de même sur toute l'échelle du diapason).
5/ suppression des sillet et chevalet en tige filetée du début pour les remplacer par d'autres moins mobiles et plus à mon goût.

Prototype Diddley Bow 000 Img_2019

Prototype Diddley Bow 000 Img_2018

Et enfin, deux petits pieds pour un jeu sur table facilité, complètent le tout.
fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Prototype Diddley Bow 000 Empty Re: Prototype Diddley Bow 000

Message par fijak Mar 6 Nov - 14:55

Oups ! J'ai oublié de dire que j'ai fait une finition à l'huile d'amande douce.

L'acajou et le buis se mettent à briller, le merisier prend une couleur de meuble ancestral, le noyer ressemble à de l'ébène et le pin est protégé des éclaboussures "cervoiZesques".
fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Prototype Diddley Bow 000 Empty Re: Prototype Diddley Bow 000

Message par FranckCesariniWolff Mar 6 Nov - 18:19

Très classe comme toujours! Sinon les guitares de noel avancent? Tic tac... ^^
FranckCesariniWolff
FranckCesariniWolff

Messages : 101
Date d'inscription : 08/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prototype Diddley Bow 000 Empty Re: Prototype Diddley Bow 000

Message par fijak Jeu 8 Nov - 10:58

Aïe, Franck ! Tu appuie là où ça fait mal... Smile .

J'ai délaissé un peu le "Jingle Bells Project" ces dernier temps je l'avoue. J'ai été beaucoup absorbé par les problèmes de ronflement de l'Espada non encore résolus : Elle est donc pour l'instant branchée en direct avec deux boutons inactifs. Rolling Eyes Ce qui est bête pour des boutons de réglage déjà en place, tu en conviendras. Mais au cours de mes recherches j'ai trouvé le moyen de mixer micros piézo et électrique tout en pouvant booster plus ou moins leurs niveaux de sortie pour qu'aucun ne prenne le dessus sur l'autre. Comme c'est ce  que je veux faire sur l'Espada et sur certains autres projets futurs, je vais tester ça. Mais ça a un coût : 50 euros environ le MixPot de chez Noll Electronics... et cela sans compter le petit préampli/équliseur pour le piézo ! Crying or Very sad

J'ai réussi à terminer le Prototype Diddley Bow mais comme il va partir sous peu, j'ai attaqué dans la foulée deux petits frères dont un a déjà trouvé preneur. Mais quand donc vais-je pouvoir enfin conserver un instrument fabriqué de mes mains Question Laughing

Je mets actuellement les bouchées doubles sur la Valdepenera parce que le collègue repart pour Noël en Andalousie, et j'ai bien envie qu'il me fasse un peu de pub dans un pays où la guitare est reine. Cool

Pour ce qui est du Jingle Bells Project, je te rassure : j'ai quand même réussi à tracer le galbe du dos du manche. Y'a plus qu'à...! Wink Par contre je vais avoir besoin de toi. Peux-tu m'indiquer où tu t'es procuré ta pince à couper le mêtal ? Elle me semble de plus belle facture que toutes celles que j'ai pu voir et il m'en faut absolument une pour découper la plaque en forme d'étoile qui ira sur la tête du Jingle Bells Project. Fonctionne t'elle bien et jusqu'à quelle épaisseur peut-elle couper sans faillir ? J'en aurai aussi l'utilité pour couper une table en aluminium pour confectionner un Diddley Bow à partir d'un "rond" de tambourin et manche à balai. Elle pourra me servir en outre pour toute les autres pièces métaliques : cordiers, pickguards et caches trussrod. Cela sera plus pratique qu'un sciage long et fastidieux. Pour info, j'ai des plaques laiton et alu de 0,8 mm, 1 mm et 1,5 mm.

Bises, à+
fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Prototype Diddley Bow 000 Empty Re: Prototype Diddley Bow 000

Message par FranckCesariniWolff Mer 19 Déc - 16:55

Et ben dis donc!!!! Tu es victime de ton succés et c'était prévisible aux vues de tes tellement jolies productions Smile
En tout cas je vois que ça avance plutôt bien et que tu arroses à tout va!
Essayes quand même de penser un peu à toi et de te faire un petit plaisir egocentré ;p
Sinon les problème de ronflements c'est souvent des problèmes de masse. C'est facile à résoudre si c'est vraiment ça... Sinon... Sad
Pour la pince à métaux je l'ai trouvé chez Weldom. Mais je pense qu'il y a moyen de la trouver dans n'importe quel magasin de bricolage un peu sérieux Wink
Bises et hâte de voir toutes tes productions car elles envoient grave!!!!!
FranckCesariniWolff
FranckCesariniWolff

Messages : 101
Date d'inscription : 08/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prototype Diddley Bow 000 Empty Re: Prototype Diddley Bow 000

Message par fijak Dim 23 Déc - 19:22

Tes sympathiques appréciations me vont toujours droit au  I love you  Franck.

Pour le plaisir égocentré, je pense bien y arriver un de ces jours en me faisant un instrument fretté, avec tout plein de filets décoratifs en bord de touche et de marqueterie sur la table, tếte sculpté, accastillage doré, 2 mini humbuckers, etc... Mais pour l'instant je ne suis pas du tout frustré de laisser mes instruments s'éloigner de moi car j'en retire déjà  un très grand plaisir à les fabriquer. cheers

Les problèmes de ronflement, je devrais arriver à les résoudre dans un futur plus ou moins proche. scratch Sinon, j'ai parmi mes connaissances un électronicien dont c'est le métier qui devrait pouvoir m'aider si c'est plus grave.

Merci pour l'info par rapport à la pince à métaux. j'irai donc faire un tour dans les magasins de bricolage de mon coin.

Par contre j'ai posté les photos de mon deuxième diddley bow. Il devrait te plaire... Wink

Et j'ai enfin trouvé le temps Rolling Eyes de poster au moins les photos de deux CBG's confectionnées au cours de l'atelier du début de l'été. Le texte viendra par la suite...

Et j'ai aussi pris la liberté de conseiller à B.Gou de te contacter par MP suite à la lecture de son message de présentation où il montre un intérêt certain pour l'organisation d'ateliers de fabrication. Pour ma part j'ai l'intention d'en organiser un en petit comité (nous plus 2 à 4 personnes) par chez moi vers juin 2019. Je te tiendrais de toute façon au courant de l'évolution de ce projet.

J'ai aussi enfin reçu les apprêt garnissant, couche primaire, bonnes teintes de vert et de blanc ainsi que le vernis pour mon projet valdepenera. Je vais donc pouvoir avancer un peu et posterai donc très bientôt Laughing dans le sujet dédié.

Bises
fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Prototype Diddley Bow 000 Empty Re: Prototype Diddley Bow 000

Message par Marcelus CBG Ven 18 Jan - 11:39

Jolie travail : cheers
Marcelus CBG
Marcelus CBG

Messages : 572
Date d'inscription : 18/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Prototype Diddley Bow 000 Empty Re: Prototype Diddley Bow 000

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum