Cigar Box Guitares
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Ma première cbg

4 participants

Aller en bas

Ma première cbg  Empty Ma première cbg

Message par Babouche Dim 26 Jan - 15:35

Voilà ma première réalisation.
Jai fabriqué la boite en red cedar, je bosse dans une usine qui fabrique des portes d'entrée donc un accès au bois ce qui est un avantage.
Le Manche est en chêne avec les repères en crayons de couleurs...

Ma première cbg  Img-2015

Ma première cbg  Img-2015

Ma première cbg  Img-2016
Ma première cbg  Img-2017

Babouche

Messages : 25
Date d'inscription : 25/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma première cbg  Empty Re: Ma première cbg

Message par Babouche Dim 26 Jan - 15:37

Ma première cbg  Img-2018
Ma première cbg  Img-2019

Babouche

Messages : 25
Date d'inscription : 25/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma première cbg  Empty Re: Ma première cbg

Message par jef71 Lun 27 Jan - 7:47

Très belle réalisation ,ça se présente bien pour la suite. Very Happy
jef71
jef71

Messages : 528
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 68
Localisation : Buxy

Revenir en haut Aller en bas

Ma première cbg  Empty Re: Ma première cbg

Message par Babouche Lun 27 Jan - 7:51

Merci, c'est dommage je n'ai pas fait de photos tout au long de la fabrication....

Babouche

Messages : 25
Date d'inscription : 25/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma première cbg  Empty Re: Ma première cbg

Message par fijak Ven 10 Avr - 17:28

Très bel instrument Babouche !

La boîte est magnifique. C'est quoi comme bois ? Je n'arrive pas non plus à voir si c'est le bois brut ou un placage ?
Oups ! j'ai mieux lu le post et j'ai mes réponses.
Une boîte faite maison donc ! Tu as fait la table de quelle épaisseur ? Et quelle méthode as tu utilisé pour arriver à ce superbe rendu fini ?

Les deux barrages internes pour fixer le manche m'intéressent aussi. Est-ce que cela ne nuit pas trop au son acoustique ?

Je note aussi dans un coin de ma tête la très bonne idée des crayons comme repères de touche. Les possibilités de couleurs sont nombreuses pour un coût insignifiant : ça me plaît !
fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Ma première cbg  Empty Re: Ma première cbg

Message par Babouche Dim 12 Avr - 10:54

Tout d'abord merci beaucoup, je m'attendais pas à avoir de retours vu l'activité du forum....
Donc pour info la table doit faire 5 millimètres à peut près.
Cest une planche en red cedar massif créé à partir de deux lames genre lames de plancher.
Pour le rendu, je suis marqueur vernisseur en ameublement donc travail au pistolet, d'où le rendu lisse.
Au niveau des deux barrages interne, ils ne gênent en rien a l'acoustique et sont collés sous la table ce qui ma permis de visser mon Manche dessus, car le red cedar cest du beurre, impossible de visser qui que ce soit dedans....
Le Manche est donc en chêne massif, c'était un morceau de dormant de porte récupéré à la Benne dans l'usine.
Pour les crayons oui j'en suis assez fier, idée qui m'est venue comme ça, je sais pas comment....mon cerveau imaginatif !😋

Babouche

Messages : 25
Date d'inscription : 25/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma première cbg  Empty Re: Ma première cbg

Message par fijak Lun 13 Avr - 16:55

Merci pour tes précisions Babouche.

Il est vrai que le forum est un peu désert ces derniers mois et je l'avais moi-même laissé de côté depuis quelques temps...

Ceci dit, tu as bien de la chance d'être de la partie en ce qui concerne les finitions, et le rendu est magnifique. Pour ma part je préfère encore continuer avec des finitions huilées plus facile à mettre en oeuvre pour moi.

Le red cédar c'est vraiment du beurre, je confirme. Ayant fait la table d'un de mes petits diddley bow à base de tambourin avec : le moindre choc laisse un marque dessus. Le vernis doit donc en plus bien le protéger.

J'ai aussi laissé de côté le chêne pour le manche (je l'ai utilisé sur mes Paquitas) car , rajouté au fait qu'il n'était pas débité sur quartier, j'ai trouvé qu'à l'usage il "bougeait" trop et induisait de trop fréquents désaccordages  sous l'effet conjoint des changements de température et d'hygrométrie. As tu rencontré le même problème ? Il me reste deux manches en chêne auxquels j'adjoindrai des trussrods pour tenter de contrer ce problème.

Je vois que comme moi tu utilise une fraise 1/4 de rond pour galber ton dos de manche.

Sur la Paquita N° 000, ça donnait ça : fraise rayon 6 mm et tasseau chêne 33 x 20 mm... (une finition à l'huile danoise)

Ma première cbg  Img_2057

Maintenant, et car ça donne plus de confort de jeu, j'utilise une fraise de rayon supérieur 16 mm. Sur les tasseaux de 33/34 mm pour les trois cordes ça me donne un profil en "C", et sur les tasseaux de 37/38 mm pour les 4 cordes ça donne un profil en "D" très convenable.

Sur un manche en cours : tasseau pin 37 x 18 mm...

Ma première cbg  Img_2058

Le coup des crayon est parfait ! Je crois me souvenir avoir vu les images d'un corps de solid body fait de la façon suivante : crayons multicolores biens rangés les uns contre les autres et les interstices restants remplis de résine... ou alors je l'ai rêvé ?
fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Ma première cbg  Empty Re: Ma première cbg

Message par Babouche Lun 13 Avr - 17:45

Joli travail, il faut que je m'améliore sur les profils de mes manches qui sont un peu trop épais....
Cest vraiment du chêne sur la photo que tu as postée ?
Il me paraît très rouge...peut être du a l'huile!?
J'ai une température et hygrométrie assez stable chez moi donc oui un léger desacordage entre 2 sessions musicales mais rien de bien méchant !

Babouche

Messages : 25
Date d'inscription : 25/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma première cbg  Empty Re: Ma première cbg

Message par fijak Lun 13 Avr - 18:53

Voui, voui c'est bien du chène !

La couleur est un peu faussée... dans le réel elle tire moins sur le rouge et plus sur une couleur miel ambré....
fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Ma première cbg  Empty Re: Ma première cbg

Message par Dref Mar 14 Avr - 12:04

👏👏👏🤘🤘
Dref
Dref

Messages : 22
Date d'inscription : 06/10/2019
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Ma première cbg  Empty Re: Ma première cbg

Message par Babouche Jeu 16 Avr - 16:09

Salut!
J'avais une petite question vis à vis des micros piezzo, je voudrais en équiper ma 3ème cbg mais jai un peu peur.
Jai fabriqué une stompbox avec des micros piezzo, ça donne bien mais au moindre choc, coup, dès qu'on la titille un peu, ça fait beaucoup de bruits indésirables.
Ca ne risque pas de faire pareil sur une cbg?
Genre il faut jouer calmement, gentiment au risque de péter les oreilles à tout le monde !?
Loin de moi l'idée de faire la rock star dans mon salon!!!

Babouche

Messages : 25
Date d'inscription : 25/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma première cbg  Empty Re: Ma première cbg

Message par fijak Ven 17 Avr - 8:52

C'est le petit défaut des micros piézo !

Pour ta stompbox, s'il n'y en a pas déjà, mets-y des pieds en caoutchouc ou une matière antidérapante dessous ---> moins de bruits de raclement dus aux déplacement de la boite. Pour les bruits qui seraient dus à la semelle de la chaussure essaye les charentaises Laughing ou une semelle moins "percutante" qui atténuera les bruits parasites.

Pour les cbg le piézo a fait ses preuves, et mis à part le fait de taper comme un âne dessus ou de trop racler la boîte, si tes cordes sont trop rapprochées de la table par exemple, les sons indésirables sont quantité négligeable. Perso, je trouve les barrettes un peu moins sensibles que les pastilles à ce problème, car directement placées sous le sillet de chevalet.
fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Ma première cbg  Empty Re: Ma première cbg

Message par Babouche Ven 17 Avr - 9:04

Ok, alors pour le stompbox, c'est marrant mais j'ai fais exactement ce que tu me dit , à savoir pilsen caoutchouc et jeu à la pantoufle !😁😁
Ensuite pour la cbg, il me reste un câblage avec 2 pastilles que j'ai envie d'utiliser donc je pense que je vais me lancer comme ça...
Jai tout ce qu'il faut pour la finir sauf les frettes, je suis un peu dégoûté !!

Babouche

Messages : 25
Date d'inscription : 25/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma première cbg  Empty Re: Ma première cbg

Message par Babouche Ven 17 Avr - 12:53

Ma première cbg  20200410Ma première cbg  20200410Ma première cbg  20200410

Babouche

Messages : 25
Date d'inscription : 25/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma première cbg  Empty Re: Ma première cbg

Message par Babouche Ven 17 Avr - 12:54

Super jai triplé mon post...quel naze !😆

Babouche

Messages : 25
Date d'inscription : 25/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma première cbg  Empty Re: Ma première cbg

Message par Babouche Ven 17 Avr - 12:57

Ma première cbg  20200411

Babouche

Messages : 25
Date d'inscription : 25/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma première cbg  Empty Re: Ma première cbg

Message par fijak Ven 17 Avr - 14:45

Joli !!! J'aime beaucoup la forme que tu as donné à la tête et au talon de manche. Dis moi si je me trompe, mais ton manche a l'air plus large à la jonction manche/boite qu'au sillet (comme un manche de guitare en fait) ? Je te dis ceci car ça me rappelle qu'il va me falloir commencer à faire des manches de ce type pour pouvoir me servir des cordiers 3 ou 4 cordes avec espacement des cordes 10/11 mm que je possède. Tu as fait ça à la scie japonaise ?

Amusant ! La brosse bleue sur laquelle est calée l'instrument semble en faire partie : "(notes de musique) ...balayer, astiquer, case toujours pimpant... (notes de musique)" Wink
fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Ma première cbg  Empty Re: Ma première cbg

Message par Babouche Ven 17 Avr - 16:07

Oui j'utilise beaucoup la scie japonaise, cest un régal de faire des coupes avec !
Pour le Manche cest un tasseau en chêne que j'avais qui était très grand et qui m'a servi pour mes 3 cbg ....
Alors oui il est légèrement plus fin en haut effectivement.
Je l'ai travaillé à la lime à bois, (alors que j'ai une defonceuse et un rabot électrique...) pour passer le temps et me rapprocher au maximum du profil en C.
Il est pas hyper régulier faut que je le travaille encore.
Oui la brosse bleue est mon balais d'établi, cest sympa de travailler le bois mais ça en fout partout.!

Babouche

Messages : 25
Date d'inscription : 25/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma première cbg  Empty Re: Ma première cbg

Message par Dref Ven 1 Mai - 9:45

Salut sympa les guitares, sur la première j'ai l'impression que la boîte se déforme sur le bas sous la pression des cordes sur le Manche.
Dref
Dref

Messages : 22
Date d'inscription : 06/10/2019
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Ma première cbg  Empty Re: Ma première cbg

Message par Babouche Ven 1 Mai - 18:48

Bonjour dref, non c'est le couvercle qui ne plaque pas autant à gauche qu'à droite.
Il faudrait que ça déforme le Manche en chêne massif traversant...
Elle tient bien l'accordage en plus donc....
Mais merci pour le compliment et pour ton expertise !!

Babouche

Messages : 25
Date d'inscription : 25/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma première cbg  Empty Re: Ma première cbg

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum