Cigar Box Guitares
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Diddley Bow à Titouan

2 participants

Aller en bas

Le Diddley Bow à Titouan Empty Le Diddley Bow à Titouan

Message par fijak Mar 7 Avr - 2:13

Je viens de m'apercevoir que j'avais complètement zappé le forum de ma mémoire Evil or Very Mad depuis le mois de Juillet de l'année dernière.
Pour essayer de me rattraper, voici les photos d'un Diddley Bow de ma conception confectionné à partir d'un tambourin d'enfant à la peau explosée.

Le corps : un tambourin de diamètre 15 cm dont les sonnailles ont étés retirées. Les ouvertures ou elles étaient situées deviennent des ouïes.

Le fond : de l'érable ondé qui était arrivé avec la surface tellement pourrie (fibres arrachées lors du passage à la raboteuse) que j'avais décidé de le mettre de côté jusqu'à ce qu'un long et fatiguant ponçage à la main lui redonne une seconde vie. Des 6 mm d'épaisseur du départ je suis arrivé à 5 mm !!!!

La table : de l'aluminium (épaisseur : 0,8 mm) maintenue en place par 12 vis pour mécaniques. La table amovible permettant un accès assez simple à l'électronique interne (en cas de panne ou de futur upgrade) : une pastille piézo (diamètre 20 mm) branchée en direct à la sortie jack pour l'instant.

Le manche : un manche de binette en hêtre d'un diamètre de 18 mm. Les repères de frettes sont faits de filets en acajou et buis épaisseur : 1,5 mm), et les repères de bord de manche sont faits de tourillons en noyer (diamètre : 6 mm).

Le diapason est de 635 mm (25 pouces). Le chevalet flottant est en noyer et le sillet en os. Une mécanique de guitare couleur chrome et une corde de Ré de guitare électrique complètent le tout.

Finition à l'huile + cire de carnauba.

Le Diddley Bow à Titouan Img_2021

Une petite pièce de cuir permet à la corde de ne pas reposer directement sur l'arrête métallique de la table évitant usure prématurée et casse de la corde à cet endroit :

Le Diddley Bow à Titouan Img_2022

Deux octaves jouables...

Le Diddley Bow à Titouan Img_2023

...voire plus si ça vous tente !

Le Diddley Bow à Titouan Img_2024
fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Le Diddley Bow à Titouan Empty Re: Le Diddley Bow à Titouan

Message par jef71 Mar 7 Avr - 6:47

Superbe idée, bien vu Very Happy Very Happy
jef71
jef71

Messages : 528
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 68
Localisation : Buxy

Revenir en haut Aller en bas

Le Diddley Bow à Titouan Empty Re: Le Diddley Bow à Titouan

Message par fijak Mar 7 Avr - 9:47

Merci jef71 !

J'ai continué sur ma lancée en faisant d'autres Diddley Bows du même genre : un en conservant la peau du tambourin et ouvert sur l'arrière, et un autre avec une table en red cedar d'épaisseur 3 mm et un fond dépaisseur 5 mm  encore une fois en érable ondé, pour varier les sonorités.
Petits posts et photos suivront bientôt sur le forum.
fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Le Diddley Bow à Titouan Empty Re: Le Diddley Bow à Titouan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum