Cigar Box Guitares
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Fiddle Bamboo CBG 3 cordes N°2

2 participants

Aller en bas

Fiddle Bamboo CBG 3 cordes N°2 Empty Fiddle Bamboo CBG 3 cordes N°2

Message par fijak Sam 23 Déc - 15:21

Salut,

je n'ai pas résisté à vous présenter aussi cet instrument fabriqué à la même période que le Fiddle Bamboo CBG 3 cordes N°1 (2001/2002), et de la même inspiration : utilisation des entre-nœud du Bambou comme caisse de résonance dans la fabrication d'instruments de musique à cordes. Cependant, l'aspect en est totalement différent.

Fiddle Bamboo CBG 3 cordes N°2 Fiddle18

Mince ! La photo s'est retournée. C'est moins pratique pour pouvoir apprécier Sad . Je m'en occuperai plus tard.

L'idée de cet instrument m'est venue après les problèmes rencontrés en cours de jeu avec le Fiddle Bamboo CBG 3 cordes N°1 (problèmes résolus depuis). Il s'agit donc d'un instrument de musique à cordes frottées en Bambou au diapason violon (320mm environ) pouvant se jouer à l'archet et surtout assis, comme un violoncelle, avec le bas de l'instrument coincé entre les pieds ou posé sur une petite boite augmentant la projection sonore, ou aux doigts comme une basse électrique. L'engin est alors soutenu par un sangle (ficelle en sisal) en jeu debout. J'y ai en outre monté des cordes d'alto, ce qui en abaisse la tessiture et lui donne un joli son (le Bambou doit y être pour quelque chose aussi).

La conception en est minimaliste : le même Bambou, d'une longueur de 1320mm et d'un diamètre d'environ 40mm tout du long, sert à la fois de tête/cheviller, manche/caisse de résonance et cordier/pied de soutien en jeu assis. Les chevilles sont en Merisier, Le sillet de tête en Ébène. L'arrondi du Bambou sert de touche et la table, supportant un chevalet en Merisier, est en Pin de bordure de cagette. Trois petits réglages fins, seules pièces achetées avec les cordes, complètent le tout.

Fiddle Bamboo CBG 3 cordes N°2 Fiddle19
Fiddle Bamboo CBG 3 cordes N°2 Fiddle20

Pour une électrification future, je pense juste me servir d'un pastille piezo fixée au moyen d'une bande découpée dans une chambre à air de vélo positionné en bas de touche et d'une prise jack placée en dessous des réglages fins.


Dernière édition par fijak le Mar 26 Déc - 7:33, édité 1 fois
fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fiddle Bamboo CBG 3 cordes N°2 Empty Re: Fiddle Bamboo CBG 3 cordes N°2

Message par JAC Lun 25 Déc - 1:58

c'est vraiment sympa comme instrument j'adore les clefs , tu les réalise toi même??
JAC
JAC

Messages : 571
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 61
Localisation : belgique

http://jacartiste.wix.com/cigar-box-guitar-jls

Revenir en haut Aller en bas

Fiddle Bamboo CBG 3 cordes N°2 Empty Re: Fiddle Bamboo CBG 3 cordes N°2

Message par fijak Lun 25 Déc - 6:19

Oui, je réalise moi même mes chevilles à partir de planchettes de bois que je façonne pour obtenir cette forme "feuille de Peuplier". Elles sont prévues au départ pour être sculptées (avec gouges et limes adaptées), mais j'ai pas encore sauté le pas !
Par contre, j'utilise une "lousse" pour faire les trous de logement.

Je ferai un sujet dans "Les techniques de fabrications" pour te montrer tout ça.

Le début du sujet est en ligne...!


Dernière édition par fijak le Mar 26 Déc - 7:40, édité 3 fois
fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fiddle Bamboo CBG 3 cordes N°2 Empty Re: Fiddle Bamboo CBG 3 cordes N°2

Message par JAC Lun 25 Déc - 16:08

oui ca serait sympa de partager tes méthode sur ce sujet inédit sur ce forum
JAC
JAC

Messages : 571
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 61
Localisation : belgique

http://jacartiste.wix.com/cigar-box-guitar-jls

Revenir en haut Aller en bas

Fiddle Bamboo CBG 3 cordes N°2 Empty Re: Fiddle Bamboo CBG 3 cordes N°2

Message par fijak Mar 26 Déc - 21:40

Ça-y-est ! J'ai commencé à poster mes tutos sur la fabrication de chevilles et de médiators dans "Les techniques de fabrication" ! santa
fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fiddle Bamboo CBG 3 cordes N°2 Empty Re: Fiddle Bamboo CBG 3 cordes N°2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum