Cigar Box Guitares
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fabrication de médiators en bois

3 participants

Aller en bas

Fabrication de médiators en bois Empty Fabrication de médiators en bois

Message par fijak Lun 25 Déc - 8:43

Les médiators poussent-ils sur des piques à brochettes ?

Fabrication de médiators en bois Lafabr11

Oublions la plaisanterie. Voici la première partie du matériel :

Fabrication de médiators en bois Lafabr12

En éventail : les lamelles de même largeur (là, pour faire des médiators tout simples, j'ai pris 3mm qui sera l'épaisseur finale de ma plaquette en lamellé/collé), de différentes épaisseurs (1,5/2/3 et enfin 5mm) et en différentes essences (Noyer, Buis, Acajou et Poirier) pour jouer sur les effets de contraste des couleurs.

En bas à gauche : un essai d'assemblage sur un petit bout de tasseau avec de l'adhésif double-face collé dessus. Ce qui améliore grandement la manutention tout en diminuant les risques de tout recommencer à la suite d'un mouvement de mains malheureux.

En Haut au centre : une petite plaquette en Chêne avec dessus deux gabarits de traçage en aluminium et laiton.

En bas à droite : mes outils de traçage précis.

Fabrication de médiators en bois Lafabr13

Pour continuer une scie à araser, différentes cales de sciage et de ponçage ainsi que des petits serre-joints complètent le tableau.

Mais on notera surtout la présence, en haut à gauche, de 2 petites cales maison qui me servent à presser et coller les plaquettes de lamellé/collé. Elles sont recouvertes chacune sur l'une de leurs faces par de l'adhésif double-face dont je ne retire pas la protection, ce qui protège leur bois des coulures provoquées par la mise sous presse, et permet le démontage du dispositif sans problème.

Au travail !

Fabrication de médiators en bois Lafabr14

Ci-dessus l'encollage et ci-dessous la mise sous presse

Fabrication de médiators en bois Lafabr15

à demain pour la suite !
fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de médiators en bois Empty Re: Fabrication de médiators en bois

Message par fijak Mar 26 Déc - 23:27

Voici la suite :

Fabrication de médiators en bois Lafabr16

La plaquette vient d'être sortie de la presse sans aucun problème. On peut distinguer quelque traces de colle, mais qui seront éliminées par le ponçage qui va suivre...
fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de médiators en bois Empty Re: Fabrication de médiators en bois

Message par JAC Mer 27 Déc - 1:27

c'est super beau , c'est presque un bijoux , un petit trou , un lacet en cuir ...............

est ce que c'est jouable , je veux dire , y a t'il une souplesse du médiator ??, et ne se détruit il pas trop vite ??


franchement envie de m'en faire

merci de ce partage
JAC
JAC

Messages : 571
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 61
Localisation : belgique

http://jacartiste.wix.com/cigar-box-guitar-jls

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de médiators en bois Empty Re: Fabrication de médiators en bois

Message par fijak Mer 27 Déc - 3:00

ACJ a écrit:c'est super beau , c'est presque un bijoux , un petit trou , un lacet en cuir ...............

Attends ! Tu n'as encore rien vu ! Les porte-clefs, les boucles d'oreilles, les colliers avec lacets de cuir et quelques breloques en laiton, et les autres colifichets sont en gestation.

ACJ a écrit:est ce que c'est jouable , je veux dire , y a t'il une souplesse du médiator ??, et ne se détruit il pas trop vite ??

C'est tout à fait jouable ! Il n'y a pas de souplesse du médiator : le poignet prend le relais ! Il est vrai que ça s'use un peu : je posterai une photo d'un tout neuf et de celui que je me sert depuis 2 ans et tu verras la différence (il est en noyer et je ne joue pas très souvent). Par contre, ce qui est incomparable, ce sont les différentes sonorités produites suivant le bois utilisé !

Avant je ne me servais que de .73 de chez Dunlop. Depuis que j'ai fabriqué mon premier, je ne joue qu'avec ou alors aux doigts.

ACJ a écrit:franchement envie de m'en faire

Vas-y sans crainte ! Ça peut s'utiliser sans modération.

ACJ a écrit:merci de ce partage

Merci à toi aussi
fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de médiators en bois Empty Re: Fabrication de médiators en bois

Message par JAC Mer 27 Déc - 23:18

je vais essayer ......ça ne trainera pas , j'attaque demain le dégrossissage , et ( attention au maman qui nous lisent prière de mettre les mains sur les yeux des mineurs)  je m'assouplirais le poignet Twisted Evil
JAC
JAC

Messages : 571
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 61
Localisation : belgique

http://jacartiste.wix.com/cigar-box-guitar-jls

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de médiators en bois Empty Re: Fabrication de médiators en bois

Message par fijak Jeu 28 Déc - 1:41

Un peu de ponçage...

Fabrication de médiators en bois Lafabr17

et la planchette est prête pour la découpe...

Fabrication de médiators en bois Lffabr10


fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de médiators en bois Empty Re: Fabrication de médiators en bois

Message par fijak Jeu 28 Déc - 12:54

Le traçage et la découpe...

Fabrication de médiators en bois La_fab11

Le sciage se fait au ras du trait, ou au plus prêt, pour éviter de longs moments de ponçage. J'utilise un petit montage avec cales et serre-joints qui me permet de bien découper le chant à angle droit avec la surface de la plaquette. Mais on peut utiliser d'autres type de scies : à chantourner (électrique ou non) par exemple.

Fabrication de médiators en bois Lafabr18

Le même montage me sert aussi pour effectuer un ponçage manuel (moins de bruit) en maintenant fermement l'ébauche de médiator. Je me suis fait 2 petites cales de ponçage grains 80 et 120 pour réaliser ce travail.
fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de médiators en bois Empty Re: Fabrication de médiators en bois

Message par JAC Jeu 28 Déc - 20:58

cool de présenter tout tes petits secrets

je me suis jeté a l'eau , et j'en ai fait trois



Fabrication de médiators en bois 20171211



mes planchettes avant découpe

Fabrication de médiators en bois 20171212



deux autre a l'unité (la colle seche je les continue demain)



Fabrication de médiators en bois 20171213

Fabrication de médiators en bois 20171210


j'ai été moins rigoureux que toi , mes chutes de bois sont plus épaisses , je les amincis a la meule a papier avant de découper

je les testerais demain histoire de bien laisser secher le tout

merci du tuto..................................... grace a toi ............. ;-)
JAC
JAC

Messages : 571
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 61
Localisation : belgique

http://jacartiste.wix.com/cigar-box-guitar-jls

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de médiators en bois Empty Re: Fabrication de médiators en bois

Message par fijak Ven 29 Déc - 9:53

Ils sont magnifiques tes médiators !

Ils brillent littéralement sur la photo ! Tu as utilisé quoi comme finition : vernis, huile ou c'est simplement un polissage qui les a rendus comme ça ? Pour ma part, j'évite de vernir et j'utilise de l'huile.

Si tes plaquettes sont un peu plus épaisses (5/6mm environ) tu peux aussi les rendre ergonomiques en façonnant des gorges en biais de chaque côté.
fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de médiators en bois Empty Re: Fabrication de médiators en bois

Message par JAC Ven 29 Déc - 23:17

Merci pour le magnifique , c'est le vernis qui donne ce rendu, par contre le vernis les rends difficilement jouable , il glisse trop

perso c'est les tien que je trouve magnifique , tu a une palette de couleur du plus bel effet, blanc cassé , brun moyen , foncé , rougeâtre , et surtout gris .......... c'est quelle essence???
, en gris je sait qu'il y a la familles des acacia: robinier , clématite etc. mais ça me semble moins dense comme couleur
je fais essayer d'éboniser quelques feuille de cèdre (que je trouve dans les boites pour séparer les cigares) pour avoir du noir

sur les prochains je vais tenter ton conseil de les rendre ergonomiques
en attendant j'en ai reponcer un et traiter a l'huile de lin (moins beau sur les photos mais pas en vrai, le mat est plus classieux plus authentique en vrai) et fini les deux autres que j'avais commencer , un des deux je l'ai trop aminci et rendu fragile , j'ai fait un contre placage au dos...il finira surement en pendentif


en haut les vernis
en bas les huilé.................et sur la deuxième photo idem mais on vois le recto du trop aminci sur le quel j'ai fait un contre plaquage


Fabrication de médiators en bois 20171215

Fabrication de médiators en bois 20171216

bon maintenant j'arête de squatter, et je laisse place au maître des lieux pour qu'il finisse de nous dévoiler sa science ;-)
JAC
JAC

Messages : 571
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 61
Localisation : belgique

http://jacartiste.wix.com/cigar-box-guitar-jls

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de médiators en bois Empty Re: Fabrication de médiators en bois

Message par fijak Sam 30 Déc - 0:27

S'ils ne sont pas magnifiques, ils sont "pas mal jolis", en tous les cas.

Pour le bois :

toujours du bois de fil ! Je suis allé direct sur les photos et j'ai eu vraiment très peur quand j'ai vu ton petit dernier... je suis allé voir le texte et tu m'a rassuré : ouf ! un contre-collage ...

Le bois "gris" sans finitions qu'on voit sus les photos c'est le Noyer !

Sinon; pour les essences de bois et leur couleur au final après un p'tit coup eud' pinceau à l'huile d'amande douce, ça donne :

Ébène noir reste noir
Buis blanc cassé devient jaune d'or
Poirier rosé et autres fruitiers deviennent rouge-orangé
Noyer gris devient marron foncé
Acajou rouge devient rouge foncé et encore plus brillant
Chêne crème devient plus foncé

En fait, c'est quand je prépare mes plaquettes en alternant bois clairs et bois foncés, que j'essaye d'imaginer le rendu final après huilage. C'est pas toujours évident, et pour avoir une vision encore plus précise de l'objet fini, je me suis fait un petit bout de papier troué en son centre aux dimensions et à la forme du médiator que je pose sur ma plaquette.

En outre j'essaye de positionner au centre les bois les plus durs (Buis, Ébène, Poirier...) pour une usure moins rapide de la pointe.

Pour la colle, j'utilise de la Titebond, mais je ne sais pas si le collage des médiators composites (n'en ayant pas encore donnés aux potes guitaristes ni essayés sur une longue période) tiendra le coup sous les chocs répétés ou la sueur. Si cela arrive, je changerai pour une colle plus forte et moins sensible à l'humidité.
fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de médiators en bois Empty Re: Fabrication de médiators en bois

Message par Guy_F Lun 6 Avr - 19:51

Cette rubrique m'a aussi donné envie de tenter la fabrication de médiator en bois
J'ai pris quelques photos pour illustrer.
J'ai réalisé des plaquettes mince de 2 mm d’épaisseur à l'aide de ma scie à onglet à partir de buis, de palissandre et de massaran duba (reste de ma terrasse en bois).

Ensuite je colle 2 plaques l'une sur l'autre avec du scotch double face.
Un mediator transparent permet de dessiner les gabarits :
Fabrication de médiators en bois Mediat11

Collage à la colle baton du motif "puzzle" :
Fabrication de médiators en bois Mediat12

Degrossissage à la scie à ruban
Fabrication de médiators en bois Mediat10

Découpage du motif "puzzle" à la scie de joallier (épaisseur de lame = 0,3 mm)
Fabrication de médiators en bois Mediat17
Fabrication de médiators en bois Mediat18

La découpe est presque terminée :
Fabrication de médiators en bois Mediat14

Il faut ensuite décoller délicatement les 2 plaques avec une lame de cutter après un trempage de 3 mn dans l'eau.
Fabrication de médiators en bois Mediat19

Reassembler la partie claire avec la partie foncée :
Fabrication de médiators en bois Mediat20

Coller à la colle blanche et mettre sous presse. A droite, les autres médiators au séchage :
Fabrication de médiators en bois Mediat21

J'ai remis des points de colle aux endroits qui ne jointent pas bien.
Puis après ponçage, j'ai passé une couche de teinture mat incolore comme finition
Fabrication de médiators en bois Mediat22

Les 4 de gauches sont en buis/palissandre, les 4 de droite en buis/massaran duba :
Fabrication de médiators en bois Mediat24
Guy_F
Guy_F

Messages : 19
Date d'inscription : 17/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de médiators en bois Empty Re: Fabrication de médiators en bois

Message par fijak Mer 29 Avr - 13:30

Je n'avais pas fait de réponse mais je les trouve vraiment très sympas ces médiators.

J'utiliserai donc ton procédé Gui_F pour en faire avec des découpes. La forme de pièces de puzzle m'a inspiré celle de tortue marine, motif récurent sur les ukulélés.
fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de médiators en bois Empty Re: Fabrication de médiators en bois

Message par Guy_F Mer 29 Avr - 20:33

merci pour ton commentaire. Cà permet de s’entraîner avec la scie de joaillier qui sert aussi pour la marqueterie. Quelques points appris en cassant des lames :
- il faut fixer la lame dans le bon sens. Elle doit accrocher en descendant.
- il ne faut pas oublier de la tendre avec la troisieme vis
- tenir la scie bien verticale
- les virages sont le passage délicat : continuer le mouvement sans s'arrêter et faire un peu de sur place tout en tournant
- ne jamais forcer, la sanction est immédiate
Bon courage
Guy_F
Guy_F

Messages : 19
Date d'inscription : 17/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de médiators en bois Empty Re: Fabrication de médiators en bois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum