Cigar Box Guitares
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Ma dernière : CBG 4 cordes "Espada"

+2
JAC
jef71
6 participants

Aller en bas

Ma dernière : CBG 4 cordes "Espada" Empty Ma dernière : CBG 4 cordes "Espada"

Message par fijak Ven 10 Aoû - 9:47

Salut à tous !

Je n'ai pas résisté à l'envie de poster les deux photos que je viens juste de faire :


Ma dernière : CBG 4 cordes "Espada" Pic_0810
Ma dernière : CBG 4 cordes "Espada" Pic_0811

En fait il s'agit de l'un de mes 3 Projets CBG en cours... avec en blanc, le post que j'avais fait dans Vos projets, et en bleu les modifications et/ou remarques effectuées au cours de la réalisation.

Voici donc l"Espada" issue du :


Projet N°2 : CBG Montecristo 4 cordes

Ma dernière : CBG 4 cordes "Espada" Projet10

Du pur CBG avec cependant un handicap dès le départ : le couvercle est recouvert de cuir retourné ! Comment cela va-t-il influer sur la sonorité ? Je pense que ça va certainement étouffer le son et le rendre un peu plus "feutré". Réponse quand il sera fini. Il faudra cependant bien calculer le position du chevalet et découper soigneusement le cuir à cet emplacement pour qu'il soit en contact direct avec le bois du couvercle et ne pas en rajouter sur le coté étouffoir de son du cuir. Dimensions de la boîte : 250 x 210 x 35mm. La boîte restera ouvrable pour pouvoir accéder à l'électronique. Les ouïes seront circulaires de type Dobro.
Il me tardait vraiment de savoir comment allait sonner la bestiole acoustiquement avant de continuer. J'ai donc fait un petit montage "à blanc" et probatoire à l'aide d'un chevalet flottant en Noyer et monté 4 cordes en accordage Dgbd (tirants : .026w/.017/.013/.010). Pas de découpe dans le cuir sous le chevalet et pas de découpe dans la table pour la/les ouïes. ET CELA SONNE VRAIMENT BIEN ! Dès que possible, je vous fait un petit enregistrement pour que vous puissiez en juger.

Le manche est en Érable et sera évidé sous la table pour la laisser vibrer au maximum. Il sera donc renforcé, pour ne pas être trop fin à cet endroit, par un tasseau collé au dos. Largeur du manche : 37mm. Épaisseur : 21mm. Plaquette de renfort sous le chevalet.
Il possède une barre de tension simple action avec accès en haut du manche.
Cahier des charges rempli, sauf qu'il n'y a pas de plaquette de renfort actuellement sous le chevalet !

Ma dernière : CBG 4 cordes "Espada" Projet11
Ma dernière : CBG 4 cordes "Espada" Projet12
Ma dernière : CBG 4 cordes "Espada" Projet14
Ma dernière : CBG 4 cordes "Espada" Projet13

La touche est en Platane maillé (je crois que les anglophones nomment cela du "Tiger Wood") pour un diapason de 635mm (25pouces).
"Grevillea" semble aussi être un nom accepté pour le Platane scié sur quartier en vue de plaquage.

Sonorisation et électronique : comme pour le projet précédent, je pense que je vais commencer par un chevalet flottant avec piezo barrette sous le sillet de chevalet et un cordier maison en laiton en bas de manche. Mais je pourrai toujours par la suite opter pour un cordier/chevalet collé façon guitare classique/acoustique, voire un cordier vissé avec pontets réglables car je pourrai toujours dans ce dernier cas, accéder à l'intérieur de l'engin, et épaissir ma cale de renfort sous le chevalet pour bien le fixer. Par le même accès, je pourrai aussi renforcer  le manche à sa jonction avec le corps et faire une défonce par en dessous si je veux rajouter un micro électrique en position manche.
Sortie Jack End Pin Mono/Stéréo en bas du manche. Il y aura donc une prise de son avec volume et tonalité via barrette piezo directement sous le chevalet
fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière : CBG 4 cordes "Espada" Empty Re: Ma dernière : CBG 4 cordes "Espada"

Message par jef71 Sam 11 Aoû - 6:57

Super projet,j’attends la suite avec impatience cheers cheers
jef71
jef71

Messages : 528
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 68
Localisation : Buxy

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière : CBG 4 cordes "Espada" Empty Re: Ma dernière : CBG 4 cordes "Espada"

Message par JAC Sam 11 Aoû - 22:20

Très beau boulot Fijak..........;-)
JAC
JAC

Messages : 571
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 61
Localisation : belgique

http://jacartiste.wix.com/cigar-box-guitar-jls

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière : CBG 4 cordes "Espada" Empty Re: Ma dernière : CBG 4 cordes "Espada"

Message par FranckCesariniWolff Ven 17 Aoû - 13:32

Nice shoot! Smile
FranckCesariniWolff
FranckCesariniWolff

Messages : 101
Date d'inscription : 08/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière : CBG 4 cordes "Espada" Empty Re: Ma dernière : CBG 4 cordes "Espada"

Message par fijak Dim 19 Aoû - 3:54

Merci à tous les trois !

et dans le désordre :

Merci à toi JAC : pour tes "pickguards" transparents !

Merci à toi FranckCesariniWolff : pour m'avoir appris à être moins "tatillon" sur mes choix de fabrication !

Merci à toi jef71 pour ton ;
j’attends la suite avec impatience

Voici donc la suite :

dans un premier temps, électrification de la "bestiole" via un piezo "railrunner" sous le chevalet + volume et tonalité fixés sur la plaque = son électroacoustique
fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière : CBG 4 cordes "Espada" Empty Re: Ma dernière : CBG 4 cordes "Espada"

Message par fijak Lun 27 Aoû - 14:10

Voici un photo de l'Espada dans son état actuel :

Ma dernière : CBG 4 cordes "Espada" Espada10

Elle comporte donc maintenant, à la place du chevalet flottant en Noyer d'essai (voir la première photo tout en début du post), une plaquette en Platane confectionnée par mes soins en remplacement de la plaquette d'origine en Noyer du micro/chevalet "Rail Runner" 1ère génération de C.B.Gitty, qui se compose d'une barrette piezo pour 4 cordes placée sous un sillet de chevalet en laiton, le tout disposée dans une rainure prévue à cet effet dans un socle en bois. Un petit trou de 4mm dans la caisse permet de faire passer le fil du piezo pour rejoindre les potentiomètres.

J'ai en outre rajouté un seconde rainure pour y insérer un "peigne guide-cordes" maison en os pour maintenir les cordes dans l'axe. Ma configuration de cordier, due au fait qu'il fallait laisser de la place au centre pour le passage de la prise jack/attache courroie, faisait tirer les deux cordes centrales en biais et elle ne restaient pas en place sans ça.

Et voici la suite :

J'ai fait un petit câblage volume et tonalité, monté le tout dans la boîte, puis essayé sur l'ampli : Aïe !  Sad Deux problème sont survenus :
1/ ronflement persistant.
2/ perte de volume flagrante sur la "plage" 0 à 3 du potentiomètre de tonalité.

Il va donc falloir que je revoie ma copie !
1/ problème identifié qui devrait être facilement réglé.  Cool
2/ Il me semble avoir lu quelque chose là dessus et qu'il existe au moins une façon de câbler permettant de l'éviter.  scratch Ce qui implique recherches dans mes docs perso et sur le net.

De toutes les façons: "je vous tiendrai au jus, même s'il ne s'agit que de mV !"  clown

Par contre si quelqu'un a déjà rencontré le problème 2/ et a la solution sous la main, qu'il n'hésite pas !
fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière : CBG 4 cordes "Espada" Empty Re: Ma dernière : CBG 4 cordes "Espada"

Message par FranckCesariniWolff Jeu 30 Aoû - 8:44

Merci à toi FranckCesariniWolff : pour m'avoir appris à être moins "tatillon" sur mes choix de fabrication !
Ahaha ^^

Sinon pour le ronflement je suis tombé là-dessus :

http://www.i-boutik.com/achat/index.php/eviter-ronflements-bruits-guitare

Des bises
FranckCesariniWolff
FranckCesariniWolff

Messages : 101
Date d'inscription : 08/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière : CBG 4 cordes "Espada" Empty Re: Ma dernière : CBG 4 cordes "Espada"

Message par fijak Mer 3 Oct - 3:53

Salut à tous !

Pour ce qui est du ronflement, j'ai pour l'instant résolu le problème en dessoudant mon câblage via le volume et la tonalité, et en envoyant le signal directement de la barrette piezo à la sortie jack.

Résultat : pas de souffle (ou si peu) et 2 boutons pour la décoration.

Je pense même pousser le concept un peu plus loin pour une prochaine réalisation : une CBG avec un seul humbucker splitable et plus d'une vingtaine de boutons de formes/couleurs/dimensions différentes dont seuls 2 ou 3 seraient réellement actifs...  clown  

Sinon, et avec l'aimable autorisation de mon ami bassiste, voici une petite photo de notre dernière performance :

Ma dernière : CBG 4 cordes "Espada" Img_2010

Pour ce qui est du son, j'ai fait un petit enregistrement il y a 2 semaines qui ne devrait pas tarder à montrer le bout de son nez, ou de son oreille, c'est selon !


Dernière édition par fijak le Dim 3 Fév - 0:44, édité 1 fois
fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière : CBG 4 cordes "Espada" Empty Re: Ma dernière : CBG 4 cordes "Espada"

Message par Marcelus CBG Ven 18 Jan - 11:45

cheers cheers
Marcelus CBG
Marcelus CBG

Messages : 572
Date d'inscription : 18/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière : CBG 4 cordes "Espada" Empty Re: Ma dernière : CBG 4 cordes "Espada"

Message par fijak Dim 19 Avr - 15:47

L'Espada dans sont état actuel :

Exit le pickguard transparent : fendillement dus à la pression des vis au niveau des trous de fixation... La plaquette des boutons de contrôle est donc en laiton :

Ma dernière : CBG 4 cordes "Espada" Img_2088

Le dos du manche a été galbé :

Ma dernière : CBG 4 cordes "Espada" Img_2090

J'ai, pour l'instant, abandonné l'idée de mettre un micro électrique en position manche. Mes nombreux câblages sources de problème (bruits de fond, tonalité inopérante ou qui se fait volume, etc...) ont étés abandonnés pour mettre à le place un petit module volume + tonalité trouvé sur le net.

Ma dernière : CBG 4 cordes "Espada" Img_2089

Et enfin du son si vous cliquez : ICI
fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière : CBG 4 cordes "Espada" Empty Re: Ma dernière : CBG 4 cordes "Espada"

Message par Jul Lun 27 Avr - 6:25

Très belles réalisations

Jul

Messages : 45
Date d'inscription : 26/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière : CBG 4 cordes "Espada" Empty Re: Ma dernière : CBG 4 cordes "Espada"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum