Cigar Box Guitares
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Premiere cigarbox fretless 4 cordes "Bateau"

3 participants

Aller en bas

Premiere cigarbox fretless 4 cordes "Bateau" Empty Premiere cigarbox fretless 4 cordes "Bateau"

Message par Myster Kinn Lun 15 Avr - 12:19

Bonjour à tous,voilà que j'me lance dans ma premiere cigarbox !
Mon projet de départ: une cigarbox fretless amplifiée, 4 cordes, un seul potard volume. Malgres beaucoup de recherches je ne trouve que tres peu detail sur les cigarbox fretless 4 cordes.
J'ai acheté une boite en bois 24cm  sur 16cm et 7 cm de hauteur, j'ai récupéré une planche pour le manche (je ne connais pas le bois mais il vient d'un ebeniste) et une touche en chêne, j'ai fais et collé les cales dans la boite pour que le manche traversant soit bien fixé.
Je me suis rendu compte que je m'étais planté...
Mon manche ne fait que 3,4 cm de large est ce suffisant pour 4 cordes ? J'ai calculé cela ferait un ecart entre chaque cordes d'environ 0,7cm.
A qu'elle hauteur les cordes doivent elles etre ? J'aimerai faire du slide mais également des notes aux doigts.
la longueur totale de la guitare est de 72,5 cm je me suis aussi planté sur le diapason qui ne sera que de 55 cm, pareil c'est suffisant ? Il y a til une distance a respecter entre chevalet et sillet coté boite ?
Dois je vernis le manche et/ou la touche ? j'ai acheté de l'huile de lin et une bombe de vernis transparent je peux appliquer les deux ? Ou seulement 1 et laquelle ?
La boite ne se ferme pas entierement (le bois a du vieillir et se courber legerement, est ce un problème ? et comment puis je le réparer ?
j'ai récupéré une poigné en guise de chevalet (voir photo) mais pas encore fixé, j'ai trouvé dans un vide grenier un morceau de fer rectangulaire (laiton ?) je pensais l'utiliser peut etre en sillet, mais je ne sais pas si le son sera plus chaud, j'en doute un peu..
Il me manque a coller la touche au manche, rajouter une partie de bois a la tete pour faire une tete style gibson, et plein d'autres choses.
J'ai commandé sur wish les mécaniques, l'entré jack, le potard, deux sillet en bois (au cas ou celui en laiton ne serait pas adapté). J''ai deja le micro, il me manque le potentiometre (ou puis je en acheter?)
Deja merci d'avoir créer cette jolie communauté, l'entraide comme harmonisation c'est un beau projet, et j'espere que vous serez m'aider dans ma demarche de création.
Bien à vous les artisans du son
Premiere cigarbox fretless 4 cordes "Bateau" Img_2011
Premiere cigarbox fretless 4 cordes "Bateau" Img_2012
Premiere cigarbox fretless 4 cordes "Bateau" Img_2010
Myster Kinn
Myster Kinn

Messages : 5
Date d'inscription : 15/04/2019
Localisation : tarn

Revenir en haut Aller en bas

Premiere cigarbox fretless 4 cordes "Bateau" Empty Re: Premiere cigarbox fretless 4 cordes "Bateau"

Message par j-v Lun 15 Avr - 16:56

c'est deja bien demarré ..

j-v

Messages : 18
Date d'inscription : 24/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Premiere cigarbox fretless 4 cordes "Bateau" Empty Re: Premiere cigarbox fretless 4 cordes "Bateau"

Message par Myster Kinn Mar 16 Avr - 18:31

Oui c'est bien commencé, aujourd'hui j'ai collé le manche, mais j'ai besoin de réponses à mon premier post pour avancer le reste, de plus je viens de voir une bonne fissures dans le manche... j'vais tenter une reparation avec la colle a bois...
Myster Kinn
Myster Kinn

Messages : 5
Date d'inscription : 15/04/2019
Localisation : tarn

Revenir en haut Aller en bas

Premiere cigarbox fretless 4 cordes "Bateau" Empty Voila c'est terminé

Message par Myster Kinn Mar 14 Mai - 6:56

J'ai fini !!!! Quelques reglages à fignoler... probleme de buzz... pourtant j'ai tenté de souder la masse... et les cordes sont très hautes par rapport au manche... je ne sais pas encore si je réajuste ou laisse comme ça pour jour au bottleneckPremiere cigarbox fretless 4 cordes "Bateau" 60540711
Premiere cigarbox fretless 4 cordes "Bateau" 60348811
Premiere cigarbox fretless 4 cordes "Bateau" 60566211
Myster Kinn
Myster Kinn

Messages : 5
Date d'inscription : 15/04/2019
Localisation : tarn

Revenir en haut Aller en bas

Premiere cigarbox fretless 4 cordes "Bateau" Empty Re: Premiere cigarbox fretless 4 cordes "Bateau"

Message par j-v Mar 14 Mai - 10:06

ça a de la gueule !!bravo !!

j-v

Messages : 18
Date d'inscription : 24/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Premiere cigarbox fretless 4 cordes "Bateau" Empty Re: Premiere cigarbox fretless 4 cordes "Bateau"

Message par jef71 Jeu 16 Mai - 7:31

Bizarre le choix de la position du micro!!
Le résultat et plutôt sympa Very Happy Very Happy
jef71
jef71

Messages : 528
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 68
Localisation : Buxy

Revenir en haut Aller en bas

Premiere cigarbox fretless 4 cordes "Bateau" Empty Re: Premiere cigarbox fretless 4 cordes "Bateau"

Message par Myster Kinn Ven 17 Mai - 7:16

Jef71 ce n'est pas un choix, mais une erreur... mais... ça reste entre nous Wink
Myster Kinn
Myster Kinn

Messages : 5
Date d'inscription : 15/04/2019
Localisation : tarn

Revenir en haut Aller en bas

Premiere cigarbox fretless 4 cordes "Bateau" Empty Re: Premiere cigarbox fretless 4 cordes "Bateau"

Message par jef71 Dim 19 Mai - 7:29

OK,pas un mot a personne Exclamation Exclamation
jef71
jef71

Messages : 528
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 68
Localisation : Buxy

Revenir en haut Aller en bas

Premiere cigarbox fretless 4 cordes "Bateau" Empty Re: Premiere cigarbox fretless 4 cordes "Bateau"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum