Cigar Box Guitares
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Chevalets réglables et Vibratos Maison

4 participants

Aller en bas

Chevalets réglables et Vibratos Maison Empty Chevalets réglables et Vibratos Maison

Message par fijak Mer 29 Avr - 12:53

Je travaille actuellement sur la conception de chevalets réglables et de vibratos maison.

Je vous poste donc ici les dessins préparatoires des chevalets...

Chevalets réglables et Vibratos Maison Docume10

...ainsi que des vibratos :

Chevalets réglables et Vibratos Maison Docume11

Pour le premier chevalet, prévu tout en laiton, la base et le sillet mobile pourraient aussi être en bois dur (érable, buis, ébène...). Les côtes sont modifiables du moment que le chevalet reste actif. Placé en biais pour la compensation des cordes dans le cas d'un accordage en D G B E par exemple, je confectionnerai un sillet compensé avec des bouts de frettes pour un accordage G C E A avec high G. Je vous montrerai comment je fais à ce moment là. Laiton et tige filetée laiton aux bonnes épaisseurs et dimensions sont trouvables sur le net. Seul problème : je n'ai pas encore trouvé les petites molettes nécessaires et si je n'y arrive pas  je ferai ces pièces avec un taraud.

Le deuxième chevalet est le dessin d'un chevalet avec micro intégré que j'ai imaginé. Pour l'instant ça n'est encore qu'un projet mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.

Les dessins des différents modèles de vibratos sont plus spécialement pour Dref qui m'a dit être intéressé. Le ressort nécessaire sera trouvé sur le net si j'y arrive. Dans le pire des cas j'en confectionnerai un avec du fil laiton ou de la corde à piano.
fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Chevalets réglables et Vibratos Maison Empty Re: Chevalets réglables et Vibratos Maison

Message par fijak Mer 29 Avr - 15:59

Premier essai concluant : j'ai du son !

Un petit bout de tube laiton diamètre intérieur 5 mm et extérieur 6 mm vient d'être confectionné. Le petit bout de bois (genre allumette) tient le micro piézo barrette en place. Je branche, je tapote et ça fait cloc cloc... tout va bien. Je verrai plus tard pour la résine époxy et pour l'influence que ça aura sur le son.

Chevalets réglables et Vibratos Maison 2020-411

Chevalets réglables et Vibratos Maison 2020-412

Les extrémités de mon tube seront rallongées pour laisser le passage aux deux tiges filetées. Si le dispositif est trop haut au final (hauteur sillet + épaisseur molette + épaisseur base = 6 mm + 2 mm + 3 mm = 11 mm pour l'instant), j'enlèverai un peu de matière en limant le tube sur le dessous aux extrémités reposant sur les molettes. Les molettes peuvent être remplacées par des écrous simples ou des écrous à oreilles dont le ailettes seront tordues...
fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Chevalets réglables et Vibratos Maison Empty Re: Chevalets réglables et Vibratos Maison

Message par jef71 Jeu 30 Avr - 7:34

Très intéressant, je vais suivre ça de près
jef71
jef71

Messages : 528
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 68
Localisation : Buxy

Revenir en haut Aller en bas

Chevalets réglables et Vibratos Maison Empty Re: Chevalets réglables et Vibratos Maison

Message par fijak Jeu 30 Avr - 16:23

J'ai monté le dispositif sur ma dernière boite et le son, bien qu'un peu léger, est toujours là. Le coulage de résine devrait améliorer la présence en faisant un bloc bien compact et dense autour de la barrette en comblant tous les interstices encore vides restants.

Pour la photo, j'ai retiré barrette et cale :

Chevalets réglables et Vibratos Maison Cm200412

J'ai commandé du laiton de différentes épaisseurs pour confectionner un vibrato selon mes plans et j'ai aussi trouvé les molettes adéquates pour les chevalets réglables en hauteur.

Je suis de plus en train d'imaginer deux modèles de chevalets pour 4 cordes avec pontets en laiton réglables individuellement sur base en bois dur.
fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Chevalets réglables et Vibratos Maison Empty Re: Chevalets réglables et Vibratos Maison

Message par fijak Lun 4 Mai - 18:56

Molettes et tige filetée sont arrivées aujourd'hui ! J'ai donc confectionné mon premier chevalet réglable dans la foulée :

Chevalets réglables et Vibratos Maison 2020-510

Hauteur minimum : 10 mm et hauteur maxi 15 mm...

Chevalets réglables et Vibratos Maison 2020-511

Premier essai en situation : ça marche !  cheers

Dans le futur, j'utiliserai certainement du laiton plein plutôt que du tube creux et une base un peu plus épaisse (pour une meilleure transmission du son ?) tout en inclinant un poil plus le manche pour avoir l'espace suffisant sous les cordes au niveau du chevalet.

Couplé avec un vibrato, la section ronde de la tige laiton permettra au cordes de coulisser sans problème.
fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Chevalets réglables et Vibratos Maison Empty Re: Chevalets réglables et Vibratos Maison

Message par jef71 Mar 5 Mai - 7:04

très intéressant ,en plus ça a de la gueule Very Happy
jef71
jef71

Messages : 528
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 68
Localisation : Buxy

Revenir en haut Aller en bas

Chevalets réglables et Vibratos Maison Empty Re: Chevalets réglables et Vibratos Maison

Message par fijak Mar 5 Mai - 11:27

Merci jef71 !
Aujourd'hui j'en fait un façon Hoffner (avec pontets individuels compensés en bouts de frettes) à partir d'une touche noire de piano...

Chevalets réglables et Vibratos Maison 2020-512
fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Chevalets réglables et Vibratos Maison Empty Re: Chevalets réglables et Vibratos Maison

Message par fijak Mar 5 Mai - 21:11

La colle sèche et fixera fermement les deux petits bouts de tige filetée dans la base :

Chevalets réglables et Vibratos Maison 2020-513

Hauteur minimum : 11 mm
Hauteur maxi : 16 mm

Le prochain sera tout laiton et je ferai deux pas de vis au taraud M4 dans la base pour un bon maintien des deux tiges permettant le réglage.
fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Chevalets réglables et Vibratos Maison Empty Re: Chevalets réglables et Vibratos Maison

Message par jef71 Jeu 7 Mai - 6:44

La ,ça le fait .
jef71
jef71

Messages : 528
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 68
Localisation : Buxy

Revenir en haut Aller en bas

Chevalets réglables et Vibratos Maison Empty Re: Chevalets réglables et Vibratos Maison

Message par fijak Sam 9 Mai - 15:52

Aujourd'hui j'ai fait des petits trous... [notes de musique] "...des trous d'première claaasse, des trous d'seconde claasse..." [notes de musique] ...dans des pièces de 10 centimes d'euros !!! Laughing

J'avais remarqué que certains utilisaient des pièces de monnaie comme déco ou comme pieds de chevalet. Pour ma part j'ai essayé d'en faire des molettes de réglage pour mes chevalets maison :

Chevalets réglables et Vibratos Maison Cm200512

Après perçage et taraudage le résultat est là : ça fonctionne bien !

1er avantage : les pièces ayant une épaisseur moindre que les molettes ( 2 mm contre 3,5 mm ), j'y gagne en hauteur minimale possible et vais donc pouvoir installer mes chevalets sur certains instruments ayant au départ les cordes près de la table mais une action trop haute.

2ème avantage : les pièces sont moins chères que les molettes.

Et comme un petit bonheur n'arrive jamais seul, une autre idée m'est venue en essayant le fonctionnement  de mes centimes sur une tige tordue : celle de faire un instrument dans le style "Steam Punk". Un instrument à résonateur où je ferai la part belle au laiton sous forme de tubes, tiges, leviers... avec un pavillon amplificateur maison en  forme de fleur de liseron du genre de ceux qui équipaient les vieux phonographes.

Chevalets réglables et Vibratos Maison Cm200513
fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Chevalets réglables et Vibratos Maison Empty Re: Chevalets réglables et Vibratos Maison

Message par jef71 Dim 10 Mai - 6:50

Excellente idée les pièces de monnaies:D
jef71
jef71

Messages : 528
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 68
Localisation : Buxy

Revenir en haut Aller en bas

Chevalets réglables et Vibratos Maison Empty Re: Chevalets réglables et Vibratos Maison

Message par fijak Lun 11 Mai - 21:13

Tout laiton, ça donne ça :

Chevalets réglables et Vibratos Maison 2020-515

Avec les pièces de monnaie j'arrive à 7 mm au plus bas : base 2 mm + pièces de 10 centimes 2 mm + sillet compensé à la lime fine 4mm. Il ne me reste plus qu'a faire les instruments qui iront dessous les chevalets et un ou deux vibratos expérimentaux.

Chevalets réglables et Vibratos Maison Cm200514

Désolé pour le flou des photos rapprochées...
fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Chevalets réglables et Vibratos Maison Empty Re: Chevalets réglables et Vibratos Maison

Message par JAC Dim 20 Sep - 21:44

Ca fait longtemps que je ne suis plus passé par ici

toujours aussi étonnant et novateur tes trouvaille Fijak, je suis bluffé par ton coté ingénieux , et ton sens du partage
chapeau bas l'ami ;-)
JAC
JAC

Messages : 571
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 61
Localisation : belgique

http://jacartiste.wix.com/cigar-box-guitar-jls

Revenir en haut Aller en bas

Chevalets réglables et Vibratos Maison Empty Re: Chevalets réglables et Vibratos Maison

Message par Dref Dim 14 Mar - 16:02

J'adore  Chevalets réglables et Vibratos Maison 1f60d  Chevalets réglables et Vibratos Maison 1f60d quelle ingéniosité bravo.
Dref
Dref

Messages : 22
Date d'inscription : 06/10/2019
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Chevalets réglables et Vibratos Maison Empty Re: Chevalets réglables et Vibratos Maison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum