Cigar Box Guitares
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Ebonisation technique pour du bois noir comme l'ébéne !

+3
Marcelus CBG
jef71
doudsandjo
7 participants

Aller en bas

Ebonisation technique pour du bois noir comme l'ébéne ! Empty Ebonisation technique pour du bois noir comme l'ébéne !

Message par doudsandjo Lun 4 Avr - 3:28

Je partage ce que je viens de trouver, cette recette pour le bois... L'ébonisation.

Je cite... http://www.labellenote.fr/articles.php?lng=fr&pg=79


"C'est un procédé de teinte du bois qui permet, sous certaines conditions, d'avoir un noir façon ébène.

L'ébonisation est obtenue par réaction chimique entre de l'acétate de fer et les tanins naturels du bois.

L'acétate de fer est tout simplement obtenu en faisant tremper du fer, plus précisément de l'acier contenant donc du fer dans de l'acide acétique, c'est à dire du ... vinaigre.

Vinaigre (ou du pur acide acétique, le vinaigre étant qu' environ 6%) + de la laine d'acier ou des clous = Acétate de fer !

Pour que cela fonctionne correctement, il faut impérativement utiliser des bois taniques.

On peut cependant aider le processus pour les bois pauvres en tanins, en les badigeonnant au préalable avec un thé noir très fort, et mieux encore, avec une "tisane" composée d'écorce de chêne ou châtaigner réduite en poudre infusée dans de l'eau très chaude un certain temps.

On obtien un bois noirci avec une nuance violacé, pour plus de profondeur et avoir un noir sans cette nuance,on peu aplliquer une couche d'huile de finition (huile danoise par exemple qui polymérise), je parle bien ici d'une huile de finition, pas de cuisine, résultat non garanti avec autre chose, a experimenter !"


Voilou, a plus Cool
doudsandjo
doudsandjo

Messages : 158
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 57
Localisation : Veyrac 87520

Revenir en haut Aller en bas

Ebonisation technique pour du bois noir comme l'ébéne ! Empty Re: Ebonisation technique pour du bois noir comme l'ébéne !

Message par jef71 Mar 5 Avr - 7:58

Bon a savoir! Very Happy Very Happy
jef71
jef71

Messages : 528
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 68
Localisation : Buxy

Revenir en haut Aller en bas

Ebonisation technique pour du bois noir comme l'ébéne ! Empty Re: Ebonisation technique pour du bois noir comme l'ébéne !

Message par Marcelus CBG Jeu 7 Avr - 4:34

Inintéressant Merci.
Marcelus CBG
Marcelus CBG

Messages : 572
Date d'inscription : 18/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ebonisation technique pour du bois noir comme l'ébéne ! Empty Re: Ebonisation technique pour du bois noir comme l'ébéne !

Message par Nicolas Jeu 7 Avr - 7:29

Oui, le premier qui teste, montre le résultat aux autres. Wink
Nicolas
Nicolas
Admin

Messages : 754
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 55
Localisation : Toulon

http://cigarboxguitares.com

Revenir en haut Aller en bas

Ebonisation technique pour du bois noir comme l'ébéne ! Empty Re: Ebonisation technique pour du bois noir comme l'ébéne !

Message par Labrax Rooster Mar 21 Nov - 17:37

Salut Doudsandjo,
Merci pour ce partage, inscrit depuis aujourd'hui, déjà une super technique que je vais mettre en pratique sur la caisse du nouveau CGB3 que je met en chantier ces jours çi
Génial, je suis super content

Labrax Rooster

Messages : 2
Date d'inscription : 20/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ebonisation technique pour du bois noir comme l'ébéne ! Empty Re: Ebonisation technique pour du bois noir comme l'ébéne !

Message par fred-51 Dim 3 Déc - 10:36

excellent se site .
fred-51
fred-51

Messages : 50
Date d'inscription : 05/09/2017
Age : 58
Localisation : crouttes sur marne

Revenir en haut Aller en bas

Ebonisation technique pour du bois noir comme l'ébéne ! Empty Re: Ebonisation technique pour du bois noir comme l'ébéne !

Message par zeno Dim 3 Déc - 17:57

super info merci!!!
zeno
zeno

Messages : 148
Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 50
Localisation : mormoiron vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Ebonisation technique pour du bois noir comme l'ébéne ! Empty Re: Ebonisation technique pour du bois noir comme l'ébéne !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum