Cigar Box Guitares
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dulcimer/Banjo

3 participants

Aller en bas

Dulcimer/Banjo Empty Dulcimer/Banjo

Message par fijak Mar 7 Avr - 11:38

De une corde on passe à trois cordes avec cet instrument hybride mêlant dulcimer et banjo.

Le corps : un tambourin d'un diamètre de 20 cm dont j'ai conservé la peau et une fois de plus retiré les sonailles.

Le manche : bien que de conception traversante, il est fait de 2 parties : un bout de manche à balais en hêtre (diamètre : 20 mm) auquel est vissé un tasseau carrée en hêtre (de section 22 mm) pour être de niveau avec la table. Il est en outre galbé sur l'arrière pour un jeu plus agréable.

Une fine touche (épaisseur : 4 mm) en noyer apporte un peu de tenue au manche ainsi que l'ajout de 2 filets en buis (épaisseur : 2 mm et largeur 10 mm) sur les côtés qui élargissent de plus le manche à 26 mm pour que les cordes qui sont espacées de 9 mm ne soient pas trop prêt du bord : c'est quand-même plus pratique et agréable de jouer dessus.

Le diapason est de 648 mm (25.5 pouces), le frettage façon dulcimer sur 2 octaves, l'accordage actuel est en C G C (mais il y a plein d'autres façons d'accorder un dulcimer). Le chevalet flottant est en érable et ébène, le cordier en aluminium et les mécaniques sont celles d'une guitare classique.

La finition sera faite à l'huile + cire, et vu l'accès arrière, la sonorisation au moyen d'une pastille piézo ne posera aucun problème. Le seul travail qui reste à faire dessus est la pose de repères en noyer de diamètre 2 mm sur le côté haut du manche et au niveau des frettes pour une meilleure visualisation de leur emplacement par l'instrumentiste.

La photo de face : un istrument très épuré...

Dulcimer/Banjo Img_2026

La photo de dos : où l'on peut voir la fixation du manche à l'aide de 3 vis... et où on ne distingue pas le renfort que j'ai dû placer (après coup) à l'arrière pour éviter que la tension des cordes ne déforme le cercle en bois rendant la peau plus flasque et la sonorité désastreuse...

Dulcimer/Banjo Img_2025

Photo du haut du manche : on remarquera l'usage d'une frette zéro et d'un sillet/guide cordes en hêtre et noyer...

Dulcimer/Banjo Img_2027
fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Dulcimer/Banjo Empty Re: Dulcimer/Banjo

Message par jef71 Mer 8 Avr - 6:56

Joli travail,j'aime particulièrement la tête:D .
jef71
jef71

Messages : 528
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 68
Localisation : Buxy

Revenir en haut Aller en bas

Dulcimer/Banjo Empty Re: Dulcimer/Banjo

Message par Guy_F Jeu 9 Avr - 21:26

Très joli, 2 octaves !
J'avais pensé aussi à un tambourin de batuccada qui sont plus tendus, je pense.
La frette 0 a l'avantage de ne pas avoir à régler le sillet.
Guy_F
Guy_F

Messages : 19
Date d'inscription : 17/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dulcimer/Banjo Empty Re: Dulcimer/Banjo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum