Cigar Box Guitares
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

CBG 4 Cordes "Little Espada" (un Ukulélé Baryton)

3 participants

Aller en bas

CBG 4 Cordes "Little Espada" (un Ukulélé Baryton) Empty CBG 4 Cordes "Little Espada" (un Ukulélé Baryton)

Message par fijak Mar 7 Avr - 19:22

Rassuré par la réussite obtenue avec sa grande soeur, et n'ayant réussi qu'à trouver une boîte Espada de moindres dimensions, je n'ai pas pu m'empêcher de récidiver... voici le résultat :

Le corps : une boîte Espada donc, de dimensions 224 x 181 x 35 mm.

Le manche : Tasseau en samba 38 x 17 mm d'une longueur de 70 cm, doublé dans la boîte. Trussrod double action de 300 mm. Aucun contact entre la table et le manche sauf sur 16 mm aux deux extrémités. Pareil pour le dos. Sur sa grande soeur, j'avais retiré la plaquette mettant la table et le manche en contact, trouvant qu'elle "bridait" un peu le son (en l'assourdissant) et que son absence ne conduisait pas à un un enfoncement de la table, mais apportait au contraire un peu plus de projection.
Présence d'une plaquette en hêtre pour la fixation d'un futur micro électrique en position manche.

Touche : noyer (épaisseur : 4 mm) avec filets ivoroïd recouvrant le pied des frettes et repères de bord de manche noirs.
Diapason : 482,6 mm (19 pouces) et Accordage : D G B E en font un Ukulélé Baryton. Cordes bronze pour guitare électroacoustique.
18 frettes laiton, cordier maison en laiton (ép : 0,8 mm), chevalet en noyer et sillet de chevalet en laiton, sillet de tête en os. 2 guides cordes pour éviter les désagréments sonores cordes à vide (la tête est "plate" et l'angle après le sillet de tête n'est pas assez prononcé).

Micro : barrette piézo pour 1 cordes, 1 volume + 1 tonalité

Accastillage contrasté : noir (mécaniques, guide cordes, boutons de courroies, certaines vis) et laiton (cordier, plaquette sortie jack, fermetures; cache trussrod et autres vis).

Vue générale :
 
CBG 4 Cordes "Little Espada" (un Ukulélé Baryton) Img_2035

L'intérieur de la bestiole :

CBG 4 Cordes "Little Espada" (un Ukulélé Baryton) Img_2036

Détail de la tête, de la touche et accès au trussrod :

CBG 4 Cordes "Little Espada" (un Ukulélé Baryton) Img_2037

Une fois terminée, ça donne ça :

CBG 4 Cordes "Little Espada" (un Ukulélé Baryton) Img_2038


Dernière édition par fijak le Mer 8 Avr - 10:28, édité 3 fois
fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

CBG 4 Cordes "Little Espada" (un Ukulélé Baryton) Empty Re: CBG 4 Cordes "Little Espada" (un Ukulélé Baryton)

Message par jef71 Mer 8 Avr - 6:58

Yes,mais c'est pas évident. avec ce type de boite
jef71
jef71

Messages : 528
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 68
Localisation : Buxy

Revenir en haut Aller en bas

CBG 4 Cordes "Little Espada" (un Ukulélé Baryton) Empty Re: CBG 4 Cordes "Little Espada" (un Ukulélé Baryton)

Message par fijak Mer 8 Avr - 10:14

Salut jef71,
Pas évident mais parfaitement jouable Wink
Je pense aussi que la présence du trussrod, le non-contact entre manche et table, le bois du manche et de la touche ainsi que le laiton des frettes et du cordier, le daim dont est recouvert la boîte (en fait presque tout !) contribuent à ce que l'alchimie fonctionne. Tous ces éléments réunis me donne un son bien boosté dans les médiums ainsi qu'un très bon sustain. Les cordes en bronze font merveille.
Pour le coup, je me suis bluffé moi-même ! Il me reste une boîte de ce type, je vais donc en refaire une avec les mêmes matériaux et un diapason 21 pouces pour changer.
fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

CBG 4 Cordes "Little Espada" (un Ukulélé Baryton) Empty Re: CBG 4 Cordes "Little Espada" (un Ukulélé Baryton)

Message par Guy_F Jeu 9 Avr - 21:40

Excellent !
J'aurais aimé voir le détail du trussrod.
Tige filletée ? diametre ? rainure sous la touche ?
Guy_F
Guy_F

Messages : 19
Date d'inscription : 17/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

CBG 4 Cordes "Little Espada" (un Ukulélé Baryton) Empty Re: CBG 4 Cordes "Little Espada" (un Ukulélé Baryton)

Message par fijak Ven 10 Avr - 13:36

Le trussrod double action, de type Fender, vient du commerce. Il fait exactement 300 mm de long et est d'une hauteur de 9 mmm et d'une largeur de 6 mm. Il s'arrête juste avant la jonction manche/caisse et la fin de la touche.

Une rainure de cette dimension est donc creusée dans le manche et à l'extrémité coté tête je fais une ouverture plus large à l'aide d'une fraise demi-ronde pour laisser le passage à la vis de réglage. Je finalise les extrémités de la rainure à l'aide d'un bédane de 5 mm de largeur : la fraise est ronde et les extrémités du trussrod sont carrés !

Pour une meilleure compréhension, voici quelques photos de la pose d'un trussrod que je fais actuellement :

CBG 4 Cordes "Little Espada" (un Ukulélé Baryton) Img_2049

Sont présentes le fraises utilisées : droite à bout plat diamètre 6 mm et demi-ronde diamètre 12 mm. Le creusement de la rainure peut se faire au ciseau à bois et à la gouge (long et fastidieux !), je préfère le faire à la défonceuse (plus rapide et meilleur fini). On respectera expressément dans ce cas les consigne de sécurité !


en A : la finalisation coins carrés de l'extrémité côté caisse de la rainure.
en B : j'ai creusé trop loin le logement du boulon de tension. Idéalement, il devrait s'arrêter en D !
en C : devrait se trouver une finition coins carrés comme en A.

CBG 4 Cordes "Little Espada" (un Ukulélé Baryton) Img_2050

Les baguettes présentes sont là pour affleurer avec le dessus du manche. Car dans ce cas précis j'ai dû creuser la rainure plus profonde de 3 mm pour pouvoir passer le trussrod plus long (340 mm) sous la table. Elle seront collés précisément à leur emplacement axial sous la touche (pour les empêcher d'être libres de vibrer indépendamment du manche et risquer de créer des sons parasites) avant le collage de la touche sur le manche. Il y aura ainsi moins de risque de coulures de colle internes lors du collage final pouvant nuire au bon fonctionnement du trussrod.

CBG 4 Cordes "Little Espada" (un Ukulélé Baryton) Img_2051

La clé de serrage est très utile pour retirer le trussrod lors des essaiis de placement...

CBG 4 Cordes "Little Espada" (un Ukulélé Baryton) Img_2054

La jonction manche/boîte couvercle ouvert...

CBG 4 Cordes "Little Espada" (un Ukulélé Baryton) Img_2052

...et couvercle fermé. Le tout jointe parfaitement.

CBG 4 Cordes "Little Espada" (un Ukulélé Baryton) Img_2053

La touche en place avec un petit cache trussrod provisoire, en plaque de pickguerd, orné de mon monogramme.
La touche, plus étroite que le manche, sera bordée par deux filets rainbow pearl pour faire écho à la coloration vive de la boîte (une Rey del Mundo).

CBG 4 Cordes "Little Espada" (un Ukulélé Baryton) Img_2055

Et pour finir, le dos du manche orné d'une "skunk stripe" en filet bois acajou et buis.

Suite à une erreur de ma part (un malencontreux creusement trop profond de la rainure), j'ai totalement percé le manche et inséré cette pièce de bois pour rehausser le fond de ma rainure.
On peut aussi en mettre sur des manches sans trussrod, car en plus de l'effet décoratif, et si elles sont faîtes dans des bois bien denses (buis, érable, poirier par exemple) et d'une profondeur plus conséquente, elles peuvent servir de trussrod dormant et non réglable en rigidifiant le manche par l'action conjointe de leur moindre flexibilité et du collage.
Elles sont aussi utilisées pour insérer le trussrod par l'arrière sur les manches sans touche rapportée (comme sur certaines Fender par exemple).

CBG 4 Cordes "Little Espada" (un Ukulélé Baryton) Img_2056

Voilà quelques précisions qui, je l'espère, te seront utiles Guy_F.
fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

CBG 4 Cordes "Little Espada" (un Ukulélé Baryton) Empty Re: CBG 4 Cordes "Little Espada" (un Ukulélé Baryton)

Message par fijak Ven 10 Avr - 14:00

Je me suis souvenu avoir posé un trussrod simple action (du genre tige filetée) sur sa grande soeur : l'Espada première du nom.
En me relisant, j'ai vu que j'avais omis de parler de la petite cale nécessaire à son bon fonctionnement donc si tu as des précisions à demander, n'hésite pas.

Tu trouveras mon post en cliquant ici
fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

CBG 4 Cordes "Little Espada" (un Ukulélé Baryton) Empty Re: CBG 4 Cordes "Little Espada" (un Ukulélé Baryton)

Message par Guy_F Mar 14 Avr - 21:13

Merci beaucoup pour toutes les photos et les explications.
C'est très interessant.
J'ai fait une cigar guitar avec un manche trop faible. Je pense faire une rainure de même pour le renforcer avec une autre essence de bois.
Guy_F
Guy_F

Messages : 19
Date d'inscription : 17/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

CBG 4 Cordes "Little Espada" (un Ukulélé Baryton) Empty Re: CBG 4 Cordes "Little Espada" (un Ukulélé Baryton)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum