Cigar Box Guitares
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

MGBG 4 cordes "Deluxe Marrons Glacés" (un Ukulélé Ténor)

4 participants

Aller en bas

MGBG 4 cordes "Deluxe Marrons Glacés" (un Ukulélé Ténor) Empty MGBG 4 cordes "Deluxe Marrons Glacés" (un Ukulélé Ténor)

Message par fijak Mer 8 Avr - 13:19

MGBG pour Marrons Glacés Box Guitar Wink

Pas tout à fait achevé : Les cordes devraient arriver bientôt et détermineront la compensation du sillet de chevalet suivant l'accordage choisi : D G B E ou G C E A (avec High G ou Low G) possibles.

Le diapason de 43,18 cm (17 pouces) en font un Ukulélé Ténor.

Le corps : une boîte de marrons glacés 240 x 125 x 40 mm. L'épaisseur de la table est assez faible  : 2,5 mm ! Dans un premier temps il y aura donc une petite excroissance sur le manche au niveau de chevalet pour éviter que la table ne s'abaisse de trop.

MGBG 4 cordes "Deluxe Marrons Glacés" (un Ukulélé Ténor) Img_2040

Le manche (pas de trussrod pour celui-là) : en samba  et de double épaisseur dans la boîte (rigidité accrue)  et sans contact avec le table (sauf pour l'instant au niveau du chevalet) et le fond. Possibilité de supprimer ce "pied", et de le remplacer soit par une plaquette de renfort de même taille que le chevalet ou par des barrages pour soulager la table (en creusant un peu plus le manche pour éviter tout contact), si la résultat sonore n'était pas assez convainquant.

MGBG 4 cordes "Deluxe Marrons Glacés" (un Ukulélé Ténor) Img_2039

La touche est en érable d'une épaisseur de 6 mm et aidera à rigidifier le manche en l'absence de trussrod. les repères de touche sont en noyer façon bâtonnets de glace à l'eau. Elle est bordée de deux filets dark tortoise qui dissimulent les pieds des frettes. Les sillets de tête et de chevalet devraient être en os. L'épaisseur de la tête a été amoindrie à 12 mm pour accentuer l'angle de sortie des cordes après le sillet. Des mécaniques pour Ukulélé couleur chrome et brown perloïd  y trouvent leur place.
Les frettes, au nombre de 15, sont en alliage nickel standard

Le chevalet sera bicolore en noyer et érable.

MGBG 4 cordes "Deluxe Marrons Glacés" (un Ukulélé Ténor) Img_2041

Un cordier en érable et noyer où le cordes (prévues en nylon) s'attacheront comme sur une guitare classique.

MGBG 4 cordes "Deluxe Marrons Glacés" (un Ukulélé Ténor) Img_2042

L'électrification prévue sera faite à l'aide d'une barrette piézo pour 4 cordes et les boutons s'il en faut seront faits maison en noyer. L'ouïe excentrée couleur chrome est d'un diamètre de 4,5 cm. Les coins protecteurs couleur chrome.
fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

MGBG 4 cordes "Deluxe Marrons Glacés" (un Ukulélé Ténor) Empty Re: MGBG 4 cordes "Deluxe Marrons Glacés" (un Ukulélé Ténor)

Message par jef71 Jeu 9 Avr - 6:49

Magnifique réalisation,j'ai hâte de le voir fini. Very Happy
jef71
jef71

Messages : 528
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 68
Localisation : Buxy

Revenir en haut Aller en bas

MGBG 4 cordes "Deluxe Marrons Glacés" (un Ukulélé Ténor) Empty Re: MGBG 4 cordes "Deluxe Marrons Glacés" (un Ukulélé Ténor)

Message par fijak Jeu 9 Avr - 14:54

Merci jef71 !

Les cordes tardant à arriver j'ai fait un montage avec des cordes Sol, Si et Mi aigu pour guitare classique (tirants 0,70 / 0,95 / 0,80 / 0,70 mm bien supérieurs aux tirants donnés pour un Ukulélé ténor : 0,51 / 0,73 / 0,61 / 0,46 mm (tirants standard) ou encore 0,61 / 0,80 / 0,65 / 0,51 mm (tirants strong).

Pas trop de son au départ ! Bien sûr, la table et le fond n'étaient pas fermement solidarisés. J'ai donc remédié au problème en collant 6 petits taquets internes :

MGBG 4 cordes "Deluxe Marrons Glacés" (un Ukulélé Ténor) Img_2043

Où viendront s'ancrer 6 vis. 4 sont fixées actuellement pour voir (entendre...) le résultat. : un son plus net, un peu plus fort, mieux défini... cheers ça fonctionne :

MGBG 4 cordes "Deluxe Marrons Glacés" (un Ukulélé Ténor) Img_2044

Le chevalet d'essai en noyer/érable/poirier non compensé fait son travail et si la justesse n'est pas parfaite, ça ne s'entend pas !
Le cordier, renforcé à l'avant et à l'arrière des trous d'accroche des cordes (pour que les cordes ne mordent pas le bois) par deux petites pièces en filets plastique tortoise, ne s'est pas arraché...!  Laughing

MGBG 4 cordes "Deluxe Marrons Glacés" (un Ukulélé Ténor) Img_2045

N'ayant pas l'os pour confectionner un sillet de tête aux petits oignons, je me suis servi d'un sillet du commerce (écartement des cordes : 9,5 mm, 28,5 mm donc entre la 1ère et 4ième corde) rehaussé par en dessous (pour éviter la frise) à l'aide d'un petit bout de filet en acajou :

MGBG 4 cordes "Deluxe Marrons Glacés" (un Ukulélé Ténor) Img_2046

Je ne suis pas loin du résultat final, mais en l'état actuel, l'instrument est tout à fait jouable avec un son très agréable et assez doux (le diapason concert et le samba utilisé pour le manche en étant probablement la cause), typé bois et plus proche du son d'un Ukulélé Tahitien monoxyle.

Il me tarde Noël prochain pour me procurer des boîtes identiques qui seront rapidement vidées de leur contenu pour faire des essais avec des bois différents pour le manche (érable, merisier, hêtre, autres...) et d'autres diapasons pour voir comment cela influera sur la sonorité.
fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

MGBG 4 cordes "Deluxe Marrons Glacés" (un Ukulélé Ténor) Empty Re: MGBG 4 cordes "Deluxe Marrons Glacés" (un Ukulélé Ténor)

Message par jef71 Ven 10 Avr - 6:34

Super, tu nous mettra du son quand tu auras finalisé le tout?
jef71
jef71

Messages : 528
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 68
Localisation : Buxy

Revenir en haut Aller en bas

MGBG 4 cordes "Deluxe Marrons Glacés" (un Ukulélé Ténor) Empty Re: MGBG 4 cordes "Deluxe Marrons Glacés" (un Ukulélé Ténor)

Message par fijak Sam 18 Avr - 16:31

En ce qui concerne le son, je ne le trouvais pas assez net et puissant.

J'ai donc revu ma copie en supprimant la petite excroissance du manche sur laquelle venait s'appuyer la table. J'avais déjà effectué cette modification avec succès sur l'Espada et sans rajout de barrages car la table ne s'affaissait pas (ou si peu).

Sur la Marrons Glacés, après un petit montage pour voir ce que ça donnait au niveau son, la fine table fléchit un peu mais le son y a gagné en puissance, netteté et durée... J'ai donc renforcé la table par deux petits barrages transversaux :

MGBG 4 cordes "Deluxe Marrons Glacés" (un Ukulélé Ténor) Img_2084

Je ferai des enregistrements jef71, sois juste un peu patient !
fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

MGBG 4 cordes "Deluxe Marrons Glacés" (un Ukulélé Ténor) Empty Re: MGBG 4 cordes "Deluxe Marrons Glacés" (un Ukulélé Ténor)

Message par fijak Dim 19 Avr - 14:27

Un placage en Noyer a été rajouté au dos :

MGBG 4 cordes "Deluxe Marrons Glacés" (un Ukulélé Ténor) Img_2086

Le sillet compensé maison en érable et palissandre avec morceaux de frettes comme pontets est fini :

MGBG 4 cordes "Deluxe Marrons Glacés" (un Ukulélé Ténor) Img_2087

MGBG 4 cordes "Deluxe Marrons Glacés" (un Ukulélé Ténor) 2020-410

Désolé pour le manque de netteté.
fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

MGBG 4 cordes "Deluxe Marrons Glacés" (un Ukulélé Ténor) Empty Re: MGBG 4 cordes "Deluxe Marrons Glacés" (un Ukulélé Ténor)

Message par jef71 Lun 20 Avr - 7:48

Beau résultat cheers cheers
jef71
jef71

Messages : 528
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 68
Localisation : Buxy

Revenir en haut Aller en bas

MGBG 4 cordes "Deluxe Marrons Glacés" (un Ukulélé Ténor) Empty Re: MGBG 4 cordes "Deluxe Marrons Glacés" (un Ukulélé Ténor)

Message par Dref Ven 1 Mai - 9:37

Super elle est trop belle, j'adore le chevalet 👍
Dref
Dref

Messages : 22
Date d'inscription : 06/10/2019
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

MGBG 4 cordes "Deluxe Marrons Glacés" (un Ukulélé Ténor) Empty Re: MGBG 4 cordes "Deluxe Marrons Glacés" (un Ukulélé Ténor)

Message par fijak Ven 1 Mai - 11:38

Pour le chevalet je n'ai pas de mérite, car j'ai copié sans vergogne celui qui équipe les basses violon Hoffner :

MGBG 4 cordes "Deluxe Marrons Glacés" (un Ukulélé Ténor) Cheval10

MGBG 4 cordes "Deluxe Marrons Glacés" (un Ukulélé Ténor) Screen13

...en adaptant la taille et l'emplacement des frettes/pontets pour que ça corresponde au jeu de cordes monté sur l'instrument (accordage G C E A avec High G). J'ai grandement amélioré la justesse avec ce chevalet, et des molettes commandées sur le net feront que mes prochains modèles seront aussi réglables en hauteur : je pourrai ainsi régler l'action au quart de poil...!

Vous trouverez mon post sur les Chevalets réglables et Vibratos Maison en cliquant sur le lien.


Dernière édition par fijak le Lun 4 Mai - 17:22, édité 1 fois
fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

MGBG 4 cordes "Deluxe Marrons Glacés" (un Ukulélé Ténor) Empty Re: MGBG 4 cordes "Deluxe Marrons Glacés" (un Ukulélé Ténor)

Message par zeno Lun 4 Mai - 14:00

Bonjour
Jolie comme tout
zeno
zeno

Messages : 148
Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 50
Localisation : mormoiron vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

MGBG 4 cordes "Deluxe Marrons Glacés" (un Ukulélé Ténor) Empty Re: MGBG 4 cordes "Deluxe Marrons Glacés" (un Ukulélé Ténor)

Message par fijak Mar 5 Mai - 22:03

Merci zeno, je ne passe plus une journée sans jouer dessus. Légère et juste tout le long du manche, je me régale.
Il ne me reste plus qu'à lui faire une électrification toute simple : pastille piézo et un volume avec petit bouton maison, et lui passer quelques couches d'huile de finition très peu colorante, pour qu'elle soit vraiment finie.
fijak
fijak

Messages : 277
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 62
Localisation : Au Sud de Garonne

Revenir en haut Aller en bas

MGBG 4 cordes "Deluxe Marrons Glacés" (un Ukulélé Ténor) Empty Re: MGBG 4 cordes "Deluxe Marrons Glacés" (un Ukulélé Ténor)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum